Présentement aucune image
À travers bois
Betty Polverelli
2007 - 52 min - DV Cam - Couleur - France

Dans le monde desséché de Méditerranée, la Corse "s’encre" comme un paysage exceptionnel, à la floraison multiple et rare... Bon ça nous le savions.
Coiffée par les Dieux, sa beauté est sa force... J’aurais pu encore et toujours rallumer ses feux, faire briller son phare, remplir sans fin son réservoir de litanies encourageantes... Qui s’en serait plaint ?
Une île est souvent une réserve naturelle, attirant le regard, on se plaît à la contempler, mais devient vite un laboratoire, un lieu pour conférenciers où "île et imaginaire" fraient avec produits identitaires, enfonçant l’idée que le tourisme, c’est bon pour tout. Mais comment d’un pays riche devient-on le pauvre ? Voilà une idée bien inversée.
"À travers bois" est l’image d’un monde à l’envers, une histoire pas très honnête. Elle se sert de l’arbre – l’être le plus fragile et le plus durable de la terre – pour parler encore et toujours d’un sentiment d’amour. Le prétexte ici, le fil conducteur, c’est la forêt (pour qu’elle nous préserve !). Faire l’histoire à travers celle du bois, c’est se perdre dans des chemins de traverse, aborder le terrain miné du politique, fréquenter la folie et prendre le maquis, un labyrinthe dont on ne sort vivant qu’en tirant le fil d’une pensée. Parce que le tout tourisme devient le nouveau grand colonialiste ; la marchandisation de la culture un gaz asphyxiant pour futurs pauvres d’esprit ; rendre à une île son intégrité, sa liberté, c’est faire un cadeau à l’humanité.



Auteur-Réalisateur : Betty Polverelli
Producteur délégué : Mouvement
Diffuseur coprod. : France 3 Corse
Participation : CNC, Collectivité territoriale de Corse

Distribution


Distributeur : Mouvement

Distinctions

2007 - Arte mare, Bastia (France) : Sélection