A posteriori
Mickaël Foucault, Maëlle Maugendre
2011 - 65 min - HD - Couleur - France

70 ans après, Emilio et François, deux anciens réfugiés espagnols évoquent les diverses étapes qui ont marqué leur exil en France : le passage de la frontière en 1939, leur internement dans les camps, leur participation à la Résistance et leur intégration.
Emilio se déplace à travers ces lieux de mémoire, ou ce qu'il en reste, et nous conte les souvenirs qu'il en a. François, le 2ème personnage du film, est absent. Pour quelle raison n'est-il pas venu ? Nous ne le saurons pas, mais une voix racontant son histoire nous accompagne tout au long du film. Une voix qui résonne avec celle d'Emilio, mais qui parfois s'en écarte jusqu'à la dissonance.
"A posteriori" est un documentaire sur la mémoire plus qu'un documentaire historique. Il traite de la difficulté de se souvenir d'événements occultés de l'histoire officielle. Il souligne les tentatives des acteurs locaux pour faire vivre cette mémoire individuelle et collective. En s'attardant sur les propos tenus par Emilio et François, ce documentaire interroge le rapport qu'ils entretiennent à leur mémoire.




Auteur-Réalisateur : Mickaël Foucault, Maëlle Maugendre
Image : Mickaël Foucault
Son : Nicolas Drouet
Montage : Mickaël Foucault
Producteur délégué : Mickaël Foucault
Coproducteur : Maëlle Maugendre

Distribution


Distributeur : Mickaël Foucault
Disponible au Club du doc