À la rencontre de l'âme roumaine
Geoffroy de La Tullaye
2021 - 52 min - Film Super 16 & vidéo Ultra HD - Couleur - France

Pays de légendes et de traditions ancestrales, carrefour d’échange entre l’Orient et l’Occident à l’époque des routes de la soie, la Roumanie est née d’un brassage continu de populations et de cultures du monde.
En 2007, elle fait son entrée dans l’Union Européenne dix-huit ans après la mort du couple Ceausescu, et la fin du régime communiste, qui en vain avait cherché à éradiquer cet héritage historique.
Quand Rona Hartner choisit de venir s’installer à Paris à l’âge de 24 ans, c’est sur ce passé à la fois riche et trouble qu’elle se construit son identité de scène libre et vagabonde. "My swing is Balkan, my rock is Tsigane, my soul is Romanian", aime-telle chanter. Elle n’hésite alors pas à s’inspirer et à puiser largement dans ses souvenirs d’enfance pour venir nourrir ses œuvres et son personnage. En faisant, aujourd’hui, ce voyage en Roumanie, Rona veut aller se frotter à cette question brûlante "qui est elle ?". Quoi de plus normal, quand on s’est fait voler son histoire, que de chercher à faire la part des choses entre le mythe et la réalité ?
Pour l’accompagner dans ce voyage intérieur à travers une Roumanie aux paysages à couper le souffle, Rona convoque quatre communautés qui depuis toujours peuplent son imaginaire et sa mémoire : les Motsi, les Caldarari, les Ruthènes et les Bergers. Ces peuples aux origines lointaines et à l’identité culturelle très forte font non seulement partie du mythe fondateur de la nation roumaine mais aussi du patrimoine familial fantasmé de Rona.
En cheminant à leur rencontre, Rona réalise plus qu'un rêve, elle se réconcilie avec son passé et rend hommage à cette mosaïque de peuples qui sont l’essence et le moteur de sa personnalité de femme artiste : les Motsi ont l’instinct rebelle, les Caldarari ont l’âme vagabonde, les Ruthènes ont une nature optimiste et les Bergers ont le cœur poète.
Entre voyage d’exploration et quête de ses origines, Rona nous emmène à la découverte d’une Roumanie aux visages pluriethniques et multiculturels à travers des campagnes verdoyantes qui vivent encore au rythme des traditions ancestrales, des moulins à grain et des attelages d’un autre temps.



Auteur-Réalisateur : Geoffroy de La Tullaye
Image : Adrien Mendoza
Son : Adrien Mendoza
Montage : Fréderic Reau
Musique originale : Rona Hartner, Hervé Camelieri
Producteur délégué : Biglo Productions
Coproducteur : DocLand Yard
Diffuseur coprod. : ARTE France
Participation : CNC. COSIP

Distribution


Distributeur : Biglo Productions

Distinctions

2021 - FIFAD - Festival du film des Diablerets, Les Diablerets (Suisse) : Sélection