Présentement aucune image
À la recherche de "Orfeu Negro"
René Letzgus, Bernard Tournois
2005 - 85 min - DV Cam - Couleur - France

En 1959, coup de tonnerre dans le ciel cannois. Un cinéaste presque inconnu, Marcel Camus, remporte la Palme d’or avec "Orfeu Negro", l’année d’après l’Oscar du meilleur film étranger.
Qu’en est-il 45 ans après, du mythe d’Orphée et d’Euridyce, transposé au Brésil par Vinicius de Moraes ?
Carlos Diegues auteur d’une nouvelle version d’"Orfeu" en 1999 intervient : "ce romantisme un peu facile du film de Camus n’a rien à voir avec la réalité brésilienne, aujourd’hui, dans les favelas, ce sont les narco-traficants qui font la loi".
Marcel Camus, face à cette épouvantable réalité, sans doute en raison de la pièce de Vinicius de Moraes, a très bien compris la place que prend la musique dans le cœur de tous les Brésiliens, surtout les plus pauvres. Cela nous est confirmé par Gilberto Gil, ce très grand musicien et actuel ministre de la Culture pour qui la musique correspondrait à ce que nous sommes, une société multiethnique une société qui se doit d’inventer un monde nouveau : "ne serait-il pas le nouvel Orphée ?"
C’est en abordant la réalité quotidienne d’aujourd’hui que nous partons "à la recherche d'Orfeu Negro" à travers les deux genres musicaux : la Bossa Nova et La Samba. Nous reprendrons les intentions de Vinicius de Moraes pour qui le mythe d’Orphée, héritage de la Grèce, fait partie intégrante de la nation brésilienne.



Auteur-Réalisateur : René Letzgus, Bernard Tournois
Producteur délégué : Star production
Diffuseur coprod. : ARTE France
Diffuseur coprod. : France 3
Participation : Communauté urbaine de Strasbourg (CUS), CNC

Distribution


Distributeur : Star production
Disponible au Club du doc