À la recherche de la musique de l'Antiquité
Bernard George
2021 - 52 min - Vidéo Full HD - Couleur - France, Grèce

Depuis trente ans, une discipline archéologique s’est singulièrement développée, profitant notamment de l’interdisciplinarité et des apports des nouvelles technologies numériques : l’archéologie musicale. Son objectif ? Redonner vie à une musique disparue depuis plus de 2000 ans : la musique de l’Antiquité.
Des cités grecques d’Anatolie au Temple de Dendérah en Égypte, du site mythique de Delphes aux découvertes faites à Pompéi, le film nous emmène sur tout le pourtour de la Méditerranée, là où les fouilles archéologiques ont livré quantité de vestiges d’instruments : harpes, cymbales, tambourins, aulos, cornua… dont l’usage est par ailleurs documenté par des textes, des mosaïques, et par la céramique et la statuaire où les scènes musicales et les représentations d’instruments sont abondantes. Des sources qui nous renseignent aussi sur la fonction de la musique dans les cités égyptiennes, grecques et romaines. Des mondes antiques où, c’est une certitude, la musique était omniprésente et accompagnait tous les actes de la vie, de la naissance à la mort, de la guerre aux pratiques religieuses, des divertissements à la politique…
L’enquête proposée par "À la recherche de la musique de l’antiquité" s’appuie aussi sur la découverte depuis près d’un siècle de près de 100 partitions grecques antiques, le plus souvent fragmentaires, retrouvées sur des papyrus ou gravées dans la pierre. Le système de notation de ces partitions a pu être décrypté grâce à un texte antique transmis par les moines copistes du Moyen Âge : les Tables d’Alypius.
Cette pierre de rosette inespérée a permis aux archéo-musicologues de redonner vie aux partitions parvenues jusqu’à nous : l’épitaphe de Seikilos, une stèle découverte en Turquie près du site d’Éphèse et souvent appelée "la plus vieille chanson du monde"; les hymnes à Apollon, retrouvés sur le mur du Temple d’Artémis à Delphes et que chantaient les Grecs à l’issue de leur pèlerinage vers le site sacré ; ou encore ce miracle qu’est la découverte d’un papyrus retrouvé il y a quelques années dans une réserve oubliée du Musée du Louvre et qui va se révéler être une Médée, composée par un certain Carcinos Le Jeune : un chant cité par Aristote dans sa Rhétorique et qu’Alexandre le Grand a sans doute entendu !



Auteur-Réalisateur : Bernard George
Image : Jean-Louis Laforêt, Amr Mohamed, Jérôme Olivier
Son : Florent Ravalec, Clément Lemariey
Montage : Pierre-Joseph Licidé
Musique originale : Mathias Duplessy, Karol Beffa
Producteur délégué : O2B Films
Coproducteur : Minimal Films
Coproducteur : CNRS Images
Diffuseur coprod. : Cosmote TV

Distribution


Distributeur : ARTE France Distribution

Distinctions

2021 - Sacem, Paris (France) : Prix Sacem du meilleur documentaire musical
2021 - États généraux du film documentaire, Lussas (France) : Journée SACEM