La lettre d'Ardèche Images N°35 - Avril 2018

MASTER2 DOCUMENTAIRE DE CREATION UGA Grenoble /Ardèche images Lussas

INSCRIPTIONS OUVERTES du 23 avril au 16 mai 2018

Sur la plateforme de l’UGA

À la rentrée 2018-2019 nous accueillerons les 12 étudiants en réalisation qui auront été retenus pour composer la 19e promotion de ce Master et les 6 étudiants en production de la 10e promotion.

Après deux mois et demi de cours théoriques et professionnels communs à Grenoble, ils viendront vivre ensemble à Lussas de l’hiver à l’été suivant, pour y poursuivre et renouveler une histoire commencée il y après de 20 ans. Le temps d’une génération.

Le temps de voir mourir ceux que l’on aime, naître des enfants, se transformer le monde.
À Lussas et ses environs,  beaucoup de cerisiers ont cédé la place aux vignes ou aux lotissements mais la beauté résiste et les cigognes reviennent. Ainsi que des jeunes gens déterminés  comme leurs aînés à se confronter à ce désir de faire des films qui les a menés jusqu’ici. Des films pour ne pas abandonner le monde. Pour ne pas oublier d’être vivants. Ensemble.

Des premiers exercices tournés montés, au film de fins d’études, en passant par le film collectif, des projections, aux nuits de montage, des rencontres avec des cinéastes aux soirées entre soi, le temps est tendu comme un arc et c’est déjà bientôt l’été.

En août, les films  de fin d’études de la 18e promo seront montrés aux États généraux. Des films, aujourd’hui en devenir, des films qui prennent des risques, des films accompagnés, soutenus dans leur exigence par deux cinéastes exigeants et talentueux, passionnés et généreux : Claudio Pazienza, Olivier Dury.

Les étudiants de Lussas constituent à travers les années un réseau fort d’amitiés, de combats et d’espérances partagés, de près d’une centaine de cinéastes et producteurs non résignés.

À l’initiative de la très dynamique 18e promotion et de l'association Pour la Suite, un grand nombre d’entre eux se retrouveront à la fin du mois de juin dans l'Imaginaïre le nouveau bâtiment du Village documentaire pour deux jours de retrouvailles, de projections, de fête.


Actions



Ouverture des inscriptions au Master 2018

INSCRIPTION AU MASTER 2 DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

Créé en 2000, ce master dédié au documentaire d’auteur est fondé sur un partenariat unique entre l’Université Grenoble- Alpes et l’association Ardèche Images.
Il allie, sur un an, l’enseignement théorique à une « pratique » d’école de cinéma dispensée par l'école documentaire de Lussas.

Date limite de dépôt des dossiers pour les deux options
16 mai 2018

Public : étudiants en formation initiale et professionnels en reprise d’études
Dates : de septembre 2018 à juin 2019, participation requise aux États généraux du film documentaire (19-25 août 2018)
Dossiers d’inscription : à télécharger sur le site de l'Université de Grenoble (à partir du 23 avril)

Pour plus d'informations

04 75 94 05 33 31 - ecoledocumentaire@lussasdoc.org

master documentaire de création

Le blog de l'école

Plaquette de l'école documentaire

Ouverture des inscriptions aux Rencontres d'août

Les Rencontres d'août auront lieu les 20, 21 et 22 août 2018, pendant les États généraux du film documentaire.

 

Adresse d'envoi : ecoledocumentaire@lussasdoc.org

Date limite de dépôt des dossiers (envois par mail) : 7 juin 2018

Réponse pour les projets sélectionnés : début juillet

Nombre de projets : 12 maximum

Les Rencontres s’adressent à des porteurs de projets (tandem réalisateur/producteur) de films documentaires de création, dont l'écriture à la fois affirmée et exigeante est arrivée à un stade de développement conséquent.
Conçues comme un temps de formation entièrement dédié au travail d’analyse et de réflexion autour des projets présentés, elles jouent aussi un rôle essentiel dans la connaissance mutuelle et le renforcement du réseau professionnel entre les différents acteurs présents - réalisateurs/producteurs, partenaires institutionnels, représentants des chaînes de télévisions nationales, régionales et locales, distributeurs et autres acteurs économiques du cinéma documentaire d’auteur.

Télécharger l'appel à projets et le formulaire d'inscription.
Pour plus d'informations.



© photo : Le Fils, Alexander Abaturov

Sélections, distinctions, projections des films issus des formations de Lussas

SÉLECTION EN FESTIVALS

Cinéma du Réel 2018

Jusqu'à ce que le jour se lève de Pierre Tonachella - Film initié à Lussas (master 2014) production : L'image d'après, Coproduction : Vosges Télévision

Djamilia Jamila de Aminatou Echard (master 2001) Production : 529 Dragons

Saule Marceau de Juliette Achard - Film initié à Lussas (résidence 2012) production : les Films de la caravane. Prix du jeune Public

Berlinale de Berlin 2018

Le Fils d'Alexander Abaturov (master 2009) production : Petit à petit production

Visions du Réel à Nyon 2018

Hôtel Echo d'Eleonor Gilbert (résidence 2005) production : l'atelier documentaire

Les Jours maudits d'Artem Iurchenko - Film initié à Lussas (master 2014) production : De films en aiguille

Mention spéciale pour Le Saint des voyous  film de fin d'études de Maïlys Audouze (master 2017) qui poursuit son parcours exceptionnel. Après une quinzaine de sélections en festivals, une diffusion sur Tënk et de nombreux prix, le film a été :
- distingué au Festival 7e lunes à Rennes, par 3 prix - Grand prix du jury, Prix de la mise en scène et Prix du public.
- sélectionné au Festival international du court-métrage et du documentaire de Cracovie en mai.
- sera également projeté le jeudi 31 mai 2018 aux Écrans du réel, Association Chroma au Cinéma Le Royal au Mans.

DIFFUSION TV

Monsieur Kubota de Anush Hamzehian & Vittorio Mortarotti (Rencontres d'août 2016) sera diffusé sur France 2 dans la case "25 Nuances de doc" le 24 avril prochain http://hamzehianmortarotti.com/mr-kubota/



© photo : Clara Sanz, réalisatrice, lors d'un atelier

Les ateliers de l'école documentaire

Cinéastes en résidence

Cette semaine, débute la première résidence de cinéastes proposée par l’association Ardèche images en partenariat avec les services d’action culturelle et territoriale de la DRAC.
La réalisatrice espagnole Clara Sanz (étudiante du Master Réalisation 2015) démarre avec un atelier au centre socioculturel "La Pinède" de Villeneuve-de-Berg.

CONSTELLATION DU DOMESTIQUE
Transformer ce qui est quotidien en cinématographique : filmer le foyer, la famille, l’intime. Les ateliers proposent de regarder notre quotidien d’une autre manière, avec les yeux de quelqu’un qui vient d’ailleurs, avec les yeux d’un cinéaste.

Pendant trois mois, Clara interviendra dans la communauté de communes de Berg et Coiron afin de partager son travail avec les habitants et d’échanger autour du processus de création.

 

Atelier Herbier Vidéo

Proposé par Ardèche images, en partenariat avec la communauté de communes Ardèche-Rhône-Coiron et la ville du Teil, l’atelier Herbier Vidéo reprend. Cette année, c’est au collège de La présentation de Marie du Teil qu’il sera mené par deux réalisatrices Valentina Barriga et Lulu Scott.
Portraits de plantes à travers leurs usages, portraits de personnes à travers leurs histoires…

Une aventure qui se profilera sur 5 jours répartis jusqu’à fin mai. Cette année, elles seront accompagnées par le botaniste Stanislas Waligorski et une spécialiste en Land Art et en permaculture, Florence Tournade.
Aller à la récolte d’histoires de plantes, à la rencontre des plantes elles-mêmes, les toucher du regard, dans leurs détails, leurs couleurs, leurs textures, leurs formes. Créer des images à partir de la lumière du soleil, les mettre en résonnance avec les récits des anciens collectés par les plus jeunes.



Résidence d'écriture de printemps

Christian, Fleur, Jihane, Laure, Laurence et Shama, les stagiaires de la résidence d'écriture de printemps, abordent la dernière étape de leur formation. Tout au long de ces six semaines, ils auront été brillamment et chaleureusement accompagnés par le réalisateur Vladiimir Leon. Les réalisateurs Vincent Pouplard, Jacques Deschamps, Régis Sauder et le producteur Raphaël Pilosio auront également largement contribué à la réussite de cette résidence constituée par un groupe solidaire et bienveillant.

De la Tunisie à la Roumanie en passant  par le Sri Lanka et le Japon, d'une ferme improbable à une île mélancolique, des films sont apparus.
Certains de ces projets en recherche de producteur, pourront en octobre prochain bénéficier des rencontres premiers films.



Les Toiles du doc : séances à venir

TITUBANDA de Barbara Vey - 60 min - 2014

VENDREDI 20 AVRIL à 20h30 - Salle du Bosquet à CHOMÉRAC

SAMEDI 21 AVRIL à 18h - Cinéma Le Foyer à RUOMS

Les séances auront lieu en présence de la réalisatrice.

SANS ADIEU de Christophe Agou - 99 min - 2017

MARDI 29 MAI au HÉRISSON SOCIAL CLUB

La séance aura lieu à la ferme de Duptière à Venas, en présence du producteur du film, Pierre Vinour.

Plus d'informations : lestoilesdudoc(at)lussasdoc.org

CINÉMA PARTAGÉ - rencontres et projections

Les Toiles du doc propose depuis le début de l'année des ateliers de découverte du cinéma documentaire à destination des plus de 60 ans dans 4 localités ardéchoises : Ruoms, Tournon-sur-Rhône, Le Teil et Vernoux-en-Vivarais. Au fil des séances, les participants construisent ensemble une programmation qui est proposée à la salle de cinéma la plus proche.

4 projections publiques auront lieu dans ce cadre au mois de mai :

- mercredi 2 mai à 18h au Cinéma Regain - LE TEIL

- vendredi 4 mai à 18h à Écran Village - VERNOUX-EN-VIVARAIS

- lundi 14 mai à 20h au Ciné-Théâtre - TOURNON-SUR-RHÔNE

- lundi 28 mai à 15h au Cinéma Le Foyer - RUOMS

Pour découvrir la programmation complète et avoir plus d'informations sur les ateliers, rendez-vous sur notre site : Cinéma partagé





 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici