La lettre d'Ardèche Images N°32 - Octobre 2017

 

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE APPROCHE …

Des films inédits, inclassables, improbables, indépendants qui inspirent, interrogent, interpellent et émeuvent. Des auteurs qui circulent, discutent, accompagnent leurs oeuvres et les questionnent. Des programmateurs passionés par l'envie de partager, d'offrir un moment en paroles et en images. Des propositions qui foisonnent et se croisent, font écho à ce qui nous unit et réunit...

Le Mois du film documentaire c'est ce rendez-vous incontournable qui prend place tous les mois de novembre dans les bibliothèques, les cinémas de proximité, les salles des fêtes, les MJC, les associations ou encore dans l'enceinte des centres pénitentiaires. Des films et des rencontres qui nous laissent bouleversés et enchantés, ébranlés et intarissables.

En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 320 séances recensées à ce jour. En tant que coordinatrice régionale de la manifestation depuis 2015, l'association Ardèche images contribue à cette dynamique en proposant une sélection de films avec le dispositif régional les Toiles du doc, en organisant des tournées de réalisateurs et en accompagnant les structures qui le souhaitent dans l'ensemble de la région.

Retrouvez l'ensemble des propositions sur le site www.moisdudoc.com et dans le dépliant régional.

 

Au sein de cette riche programmation, Ardèche images vous propose plusieurs déambulations : la sélection des Toiles du doc à suivre en Auvergne-Rhône-Alpes, des films de jeunes auteurs à découvrir avec Premières œuvres et les tournées ardéchoises Sur les sentiers du doc.

Une invitation à la découverte qui se poursuit avec les propositions des autres structures du pôle documentaire de Lussas : le focus arménien proposé par Lumière du monde, les tournées des films distribués par AndanaFilms et une semaine d'essai offerte par Tënk pour faire votre propre sélection.

Des propositions à retrouver sur le site www.lussasvillagedocumentaire.org


Actions



© photo : Petites mains de Thomas Roussillon

Les tournées Toiles du doc à l'occasion du Mois du film documentaire

Près de 70 séances sont organisées en Auvergne-Rhône-Alpes autour de la sélection Toiles du doc 2017.

18 documentaires à découvrir ou revoir tout au long du mois de novembre accompagnés de leurs auteurs.

Retrouvez les informations détaillées sur ces projections sur le site du Village documentaire et sur notre page Facebook.

Contact : lestoilesdudoc(at)lussasdoc.org - 04 75 94 05 22



Le Mois du film documentaire en Ardèche

SUR LES SENTIERS DU DOC

Ardèche Images et la Bibliothèque départementale mettent en lumière 5 films soutenus par le fonds d’aide à la production de films créé par le Département de l’Ardèche en 2006.

Cette année, Sur les Sentiers du doc interroge(nt) la notion de mémoire des territoires. Mémoire d’un peuple qui se bat pour conserver son milieu naturel (BE’JAM BE et cela n’aura pas de fin.), mémoire ouvrière émanant de paysages industriels désertés (Marie-Louise, une histoire des moulinages), mémoire familiale suite à des migrations chaotiques (Kelly), mémoire de combats sociaux au travers de chansons engagées (Francesca Solleville : montrez-moi la phrase), ou mémoire d’une humanité lointaine (Brigitte Senut, la dame femme aux fossiles).
Les réalisateurs de ces 5 films sont invités à parcourir les sentiers menant à 17 bibliothèques ardéchoises.

Voir toutes les séances programmées

AUTOUR DE LUSSAS

Autour du Village documentaire de Lussas, de nombreuses projections sont organisées par Ardèche images ou en partenariat avec des structures locales.

Le programme détaillé

et retrouvez toutes les autres séances organisées en Ardèche sur www.moisdudoc.com



Ecole documentaire : le Mois du doc avec sa tournée 1res œuvres et les bandes-annonces

3e édition pour la Tournée premières œuvres

Flyer recto - Flyer verso

Il s'agit de premiers films réalisés par de jeunes auteurs-réalisateurs qui ont à un moment donné travaillé l'écriture de leur film au cours des formations de l'école documentaire de Lussas, à savoir le master 2 réalisation ou les résidences d'écriture.

Cette troisième édition se concentre principalement autour du film de Samuel Bigiaoui 68, mon père et les clous, qui a fait la résidence à l'automne 2013, et de plusieurs films de fin d'études réalisés cette année.

Lundi 6 novembre à Darbres (07)

Rhône de Gwendal Le Goff

La Loutre et le Mobil home de Esther Mazowiecki, Hélène Motteau et Stéphanie Régnier

Mercredi 15 novembre à Saint Montan (07)

Le Saint des voyous de Maïlys Audouze

Mardi 21 novembre au Navire d'Aubenas (07)

Le Saint des voyous de Maïlys Audouze

68, mon père et les clous de Samuel Bigiaoui

Mercredi 22 novembre au Navire de Valence (26)

Le Saint des voyous de Maïlys Audouze

68, mon père et les clous de Samuel Bigiaoui

Jeudi 23 novembre à la cinémathèque de Grenoble (38)

Rhône de Gwendal Le Goff

68, mon père et les clous de Samuel Bigiaoui

Dimanche 26 novembre à Ruoms (07)

Rhône de Gwendal Le Goff

Lisa Charmel n'existe pas de Juliette Chartier

Cette année nous renouvelons notre partenariat avec Images en bibliothèques pour la réalisation des bandes-annonces par les étudiants du Master. Ces courts gestes documentaires sont visibles ICI et sur le site du Mois du film documentaire.



Ecole documentaire : Prolongation inscriptions Les fondamentaux de la production

Vous souhaitez accompagner des auteurs-réalisateurs ? Vous voulez permettre la naissance et la fabrication de documentaires de création ?Vous voulez devenir producteur ? Inscrivez-vous aux Fondamentaux de la production !

Proposée par l’École documentaire de Lussas, cette formation pose l'accompagnement aux œuvres et à l'auteur comme un principe fondateur du métier de producteur. Du désir qui commande l’écriture de l’auteur au film fini, quels sont la place et le rôle du producteur ? Comment parvient-il à faire exister l’économie d’un film documentaire tout en garantissant son intégrité artistique ?

Au cours de 7 semaines d'ateliers, cette formation permet d'acquérir sur la base d'études de cas proposées par des professionnels (producteurs, distributeurs, diffuseurs, institutions...) les fondamentaux de la production exécutive et déléguée.

Public : professionnels de l'audiovisuel et toute personne désireuse de s'engager dans une activité de production de documentaire de création

Dates13 novembre au 18 janvier 2017 (avec une période d'interruption du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018 (congés scolaires)

Lieu : Lussas (Ardèche)

L’encadrement est assuré par des professionnels de la production et de la distribution engagés en faveur du documentaire de création comme : Sophie Salbot (productrice), Patrick Sibourd (distributeur), Mark Edwards (Arte), Valentine Roulet (CNC)...

Coût pédagogique : 3950 € (éligible AFDAS, Pôle Emploi…)

Plus d'informationsprogrammemodalités d'inscription



Ecole documentaire : Les rencontres 1ers films

Lussas le 25, 26, 27 octobre

Ces rencontres qui célèbrent cette année leur 14eme édition ont été conçues pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants du Master et des stagiaires de nos formations à l’écriture documentaire. Elles constituent également un formidable espace d’échanges et de découvertes entre les nouvelles générations de créateurs et la profession. C’est ainsi qu’elles réuniront cette année 18 porteurs de projets et autant de producteurs et représentants de la filière venus de la France entière. A l'issue de ces rencontres, et grâce à un dispositif associant des télévisions locales,  et bientôt la plateforme Tënk, c'est une dizaine de premiers films à l'écriture exigeante qui, nous l'espérons, verront ainsi le jour.

Nous aurons le plaisir d'accueillir parmi les producteurs et diffuseurs : Jean-Marie Barbe (TËNK), Vincent Barthe (Via Occitanie TV), Quentin Brayer (Don Quichotte Films), Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure), Mark Daems (Associate directors), Coralie Dias (De films en aiguille), Jean-Baptiste Fribourg (La société des Apaches), Gregory Ghersy et Simon Bewick (Triptyque films), Nadège Hasson (Temps Noir), Aziza Kaddour (CNC), Camille Laemlé (Les films d'ici), Elsa Minisini (Baldanders films), Mathilde Raczymow et Eugénie Michel-Villette (Les films du Bilboquet), Perrine Robert et Audrey Bastide (Lyon capitale TV), Julien Roumy (Tipasa productions), Jonathan Rubin (We films), Michel Soulignac (Les films du carry), Clara Vuillermoz (les films du Balibari) et parmi les porteurs de projets : Youssef Asswad, Maïlys Audouze, Nikita Blauwart, Jean-Baptiste Bonnard, Perin K. Caspar, Marie Cavaillès, Michaël Damperon, Nina Dupeux, Nevine Gerits, Gwendal Le Goff, Maud Jullien, Lev Khovstenko, Alice Marsal, Souad Mouchrik, Valérie Pelet, Yveline Nathalie Pontalier, Lulu Scott, Jérémie Van Quynh

Consulter ici le catalogue Rencontres Premiers films



Ecole documentaire : c'est la rentrée !

La résidence d'écriture d'automne...

accueille 6 résidents du 9 octobre au 1er décembre. Valentina Barriga, Mélanie Schaan, Anne-charlotte Sinet-Pasquier, Bastien Mazars, Christophe Leroy, Fanny Didelon accompagnés par Pierre Hanau, sous les couleurs automnales de Lussas.
Les 16 étudiants en Master documentaire de création option réalisation et production débarqueront le 13 novembre. Du côté de la réalisation Claudio Pazienza ouvrira le bal tandis que Céline Loiseau (TS production) inaugurera le programme en production. Nous accueillerons pour 8 mois de travail intense à Lussas et hors les murs Lucile Bienvenu, Camille Christmann, Cléo Cohen, Marie-Cécile Crance, Lélia Gruber, Léa Lanoë, Marion Lefrancois, Agathe Nieto, Lucille Testard de Marans, Juliette Courriaud, Dhia Jerbi, Thibault Verneret, Meghann Cuingnet, Marion Durin, Marion Friscia, Pierre Vergnes.
Nous souhaitons aussi la bienvenue à Anouck Everaere et Noémie Duclos qui sont en service civique et renforcent l'équipe de l'école sur tous les fronts.


Ecole documentaire : Nouvelles des anciens étudiants

Sélection à des festivals

Le saint des voyous de Maïlys Audouze (master 2017) et Marius ou le temps des jonquilles de Hélène Gaudu (master2016) sont sélectionnés pour la compétition 2017 du 27e festival du film documentaire Traces de Vies à Clermont-Ferrand.

http://www.tdv.itsra.net/

Lauréats de la bourse « Brouillon d’un rêve » 2017

Parmi les arbres des forêts d’Elsa Oliarj-Inès (master 2011)

Caledonia de Geoffrey Lachassagne (master 2002)

Noces rebelles de Joris Lachaise (Geoffrey Lachassagne) (master 2002)

Le Grand Bal de Laeticia Carton (master 2005)

Parmi les arbres des forêts d’Elsa Oliarj-Inès (master 2011)

L’apprenti spectateur d’Hélène Ricome (Rencontres d’août 2013)

June de Justine Okolodkoff (master 2015)

C.R.E.A.M de Maïlys Audouze (master 2017)

Projection de films d’anciens étudiants

Jusqu'à ce que le jour se lève de Pierre Tonachella (master 2014) (production l'image d'après, Vosges Télévision) sera projeté en avant première le jeudi 2 Novembre  à 19H30 au Volapük à Tours

Au jour le jour, à la nuit la nuit d'Annaëlle Godard (master 2010) (production Arnaud de Mezamat - Abacaris Films) sera projeté le dimanche 5 Novembre au Cinéma de saint-andré des arts à 11H30 30, rue Saint-André des Arts 75006 Paris

Marie Moreau (résidente 2011) a vu ses deux derniers film projetés en diptyque "Une partie de nous" et "Soleil sombre" le 13 octobre 20h au Nouveau Théâtre Sainte-Marie d'en bas à Grenoble dans le cadre du festival // LE MONDE au coin de la rue //





 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

logo DRAC RA logo CG07 logo Région RA logo UE

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici