La lettre d'Ardèche Images N°25 - Juin 2015

états généraux du film documentaire

lussas, 16-22 août 2015


Comment préserver le regard ?

Le temps et l’espace en sont deux conditions et nécessitent un écart : se placer en retrait du flux, infini illusoire, et travailler la différence, la place de l’autre. Préserver le temps et l’espace du regard, c’est penser le temps et l’espace de la représentation, là où s’inventent des formes et des récits, dans un environnement où la vitesse transforme les pratiques et le regard sur les images.

Dans les ateliers de cette édition, nous prendrons le temps de penser les mutations techniques et esthétiques, d’interroger la rencontre entre scène thérapeutique et cinématographique, et de nous plonger dans la création de la fable documentaire. La parole des réalisateurs sera au cœur d’une expérience partagée avec le public.

Les écarts nous les travaillerons également de l’œuvre de Marc Karlin à celle de Michael Snow, de l’imposant Homeland (Irak année zéro) qui nous plonge aux côtés de son réalisateur, Abbas Fahdel, dans le Bagdad d’avant et d’après la guerre en Irak, jusqu’au magnifique Les Mille et Une Nuits de Miguel Gomes.

Ces films qui s’inventent seront aussi à l’honneur dans « Expériences du regard » et « Tënk! ». Ils n’existeraient pas sans l’obstination et la conviction de ceux qui les fabriquent dans des conditions de précarité qui n’ont cessé de s’accentuer. Des films dont l’existence fragilisée depuis de nombreuses années déjà est aujourd’hui violemment menacée par des perspectives de financements réduites à peau de chagrin. C’est le devenir de la création audiovisuelle documentaire qui est en jeu et pour lequel nous nous mobiliserons avec le collectif « Nous sommes le documentaire ».

© Marine Lanier, Fossile, Clansayes, 2010
extrait de La Vie dangereuse (2007-2015)

Pascale Paulat et Christophe Postic

NB : Le film « Homeland (Irak année zéro) » de Abbas Fahdel est présenté cet été en collaboration avec le festival international du film de la Roche-sur-Yon qui le projettera à son tour en octobre.


Grâce au soutien de la Scam, la 27e édition sera marquée par la réouverture d'une salle supplémentaire, salle qui a douloureusement fait défaut l'année dernière.

L'avant-programme de l'édition 2015 est à présent disponible ici.

 


Calendrier

L'inscription aux ateliers et la billetterie sont désormais ouvertes. Attention, la fiche de réservation sera cette année disponible uniquement en version électronique (à télécharger ici)

La sélection « Expériences du regard » sera annoncée à partir de la mi-juillet. L'ensemble de la programmation sera disponible sur notre site internet début août. Suivez l'actualité de la programmation sur le site www.lussasdoc.org et sur notre page Facebook.

Pratique

Vous trouverez des informations pratiques concernant les hébergements et votre arrivée à Lussas sur notre site ainsi que sur notre fiche de renseignements (à télécharger ici).

 


Actions



© photo : Bistrot de Pays le Pégan

LES TOILES DU DOC

Pour Les Toiles du Doc, la grande affaire de l'été est la constitution du catalogue 2015/2016, lequel sera disponible à l'automne prochain. Pour cela, nous identifions actuellement les films susceptibles d'être concernés. En parallèle, un comité de sélection indépendant est en cours de constitution, dont le rôle sera de visionner et sélectionner les films dans la plus grande transparence. Il sera annoncé prochainement sur le site d'Ardèche images.

Par ailleurs, la fin du printemps a donné lieu à plusieurs belles séances documentaires, dans l'esprit de convivialité et de proximité que souhaitent défendre Les Toiles.

Dimanche 17 mai à Lyon, le café militant et coopératif De l’Autre côté du Pont a accueilli une séance exceptionnelle des Chebabs de Yarmouk, du réalisateur Axel Salvatori-Sinz. La salle était comble, le public a échangé longuement avec Axel autour d'une bière (plusieurs?), conditions très propices au partage. Enchanté, l'équipe du café est partante pour renouveler le partenariat à l'automne!

Du mercredi 10 au dimanche 14 juin, nous avons réalisé un autre partenariat inédit avec 5 bistrots de pays du sud Ardèche pour une tournée du documentaire Avoir 15 ans sur le plateau de Galès Moncomble, film aidé par le Département de l'Ardèche et faisant l'objet d'une diffusion libre de droit sur l'ensemble du territoire.

L'opération s'est également montée en partenariat avec le Pays de l’Ardèche méridionale.
On en sort à peine mais on peut parler de succès ! Les Toiles du Doc ont été chaleureusement accueillies par les bistrots souvent associés à la commune. La séance est apparue comme une belle proposition permettant d'apporter dynamisme et convivialité dans ces villages. Enfin, le sujet du film a touché juste les habitants, concernés par le sujet de l'avenir de la jeunesse dans l'Ardèche rurale.
La réalisatrice et les intervenants ont tous apprécié ces soirées hors normes où la parole s'échange librement, devant un écran ou devant une assiette "bistrot". La fréquentation a été inégale mais on a compté 48 personnes à St Maurice d’Ibie, 38 à Loubarresse ou 25 à St Vincent de Barrès, venues malgré la pluie !

Au final, ce qui était un partenariat test devrait permettre se renouveler la saison prochaine, en s'élargissant probablement à d'autres établissements d'Ardèche.



© photo : Résidence d'écriture

FORMATION À L’ÉCRITURE : INSCRIPTIONS OUVERTES

Inscriptions jusqu’au 31 juillet

Comment passer d’une idée à un projet de film ? Comment mettre en œuvre son intention, lui donner forme ? L’écriture est conçue ici comme un outil de cinéma.
La formation propose à des auteurs de projets de film documentaire, débutants ou non, de partager cette étape essentielle de mise en œuvre de leur film avec d’autres auteurs engagés dans le même processus.
Le travail est constamment soutenu par le regard des autres (stagiaires et intervenants), des visionnages de films, des exercices de réalisation et l’expérience des repérages.
Cette session inclut 2 jours de rencontres professionnelles.

Public : débutant ou professionnel, porteur d’un projet de film documentaire de création
Dates : 5 octobre au 4 décembre 2015 - deux périodes entrecoupées de repérages (28 octobre au 15 novembre)
Plus d’informations : programme détaillé / modalités d’inscription
Encadrement assuré en continu par un auteur-réalisateur et ponctuellement par d’autres intervenants (techniciens, cinéastes, producteurs...)
Coût pédagogique : 4800 € / les sessions précédentes, cette formation a obtenu un conventionnement AFDAS (en cours pour cette session)
Contact : 04 75 94 05 33 - ecoledocumentaire@lussasdoc.org



© photo : Réflexion en altitude

FONDAMENTAUX DE LA PRODUCTION : INSCRIPTIONS OUVERTES

Inscriptions jusqu’au 18 septembre

Cette formation pose l'accompagnement aux œuvres et à l'auteur comme un principe fondateur du métier de producteur. Elle permet d'acquérir sur la base d'études de cas et dans le cadre de deux ateliers (production exécutive et déléguée), les fondamentaux de la profession.
Du désir qui commande l’écriture de l’auteur, au film fini, quels sont la place et le rôle du producteur? Comment parvient-il à faire exister l’économie d’un film documentaire tout en garantissant son intégrité artistique?

Public : débutant ou professionnel
Dates : 2 novembre au 18 décembre 2015
Plus d’informations : programme & plaquette
Encadrement assuré en continu par des professionnels de la production et de la distribution
Coût pédagogique : 3500 € / les sessions précédentes, cette formation a obtenu un conventionnement AFDAS (en cours pour cette session)
Contact : 04 75 94 05 33 - ecoledocumentaire@lussasdoc.org



© photo : Pastel propio para fiesta de 15 años

L'ÉCOLE DOCUMENTAIRE FÊTE LES 15 ANS DU MASTER ou "la quinceanera"

Nous ouvrirons le bal, la soirée de clôture des États généraux (22 août).
Nous regarderons danser et nous ferons danser ceux qui regardent...
Jusqu'au petit matin sur des films qui mèneront la danse!

Également au programme de ce joyeux anniversaire, des bandes annonces composées avec des extraits de films de fin d'études réalisés au cours de ces quinze années, mais aussi les bandes annonces du Mois du film documentaire réalisées par la 15e promotion en réalisation. Et bien sûr la sélection spéciale Tënk, de films travaillés à l'école documentaire et produits dans le prolongement des Rencontres Premiers films organisées à Lussas chaque année.
Nous comptons sur votre présence.





 

LES FILMS APRÈS L'ÉCOLE

L’immense majorité des films mentionnés ici n’ont pu être produits que grâce à des télévisions locales et avec le soutien du CNC - dont le Cosip, des fonds régionaux ou des sociétés civiles ou d'auteurs.
Aujourd’hui, une grave menace pèse sur le cinéma documentaire que nous défendons, que nous cherchons à transmettre, qui fonde notre pratique.
Un cinéma qui engage ceux qui le font. Qui les engage, personnellement, à produire des formes et des représentations en rupture avec le formatage programmé du monde.
C’est pourquoi nous nous associons à la mobilisation actuelle pour la défense de la création documentaire et de sa liberté.


PROJECTIONS / DIFFUSIONS / SÉLECTIONS
. Vivant ! de Vincent Boujon (résidence, 2010 / collection Primavera) - The Kingdom
Projections le 16 juin à 20h30 au Cinéma Utopia (Toulouse), le 23 juin à 20h au Gaumont Disney Village (Marne la Vallée)

. Je suis le peuple d'Anna Roussillon (master, 2008 / collection Primavera) - Hauts les mains Production, Narratio Films
Projections le 20 juin à l'Open City Documentary Festival (Angleterre), les 22 et 24 juin au Moscow International Film Festival (Russie)

. Business Club de Lila Pinell (master, 2006) et Chloé Mahieu
Sélection au FID (compétition premier / 30 juin au 6 juillet)


DISTINCTIONS
. Je suis le peuple d'Anna Roussillon (master, 2008 / collection Primavera) - Haut les mains productions, Narratio Films
Prix du meilleur long-métrage documentaire au Doxa Documentary Film Festival (Canada)
Grand Prix au Festival international du documentaire (Maroc)
Prix du meilleur documentaire au festival de Hambourg Dokumentarfilmwoche (Allemagne)
Prix Firebird du meilleur documentaire au festival de Hong-Kong (Chine)
Prix de la compétition long-métrage au Festival international de cinéma de San Cristobal de Las Casas (Mexique)
Grand Prix Janine Bazin, Prix du public long-métrage au festival Entrevues Belfort

. Kelly de Stéphanie Régnier (master, 2009 / collection Primavera) - Survivance
Prix Scam 2015 - Télévision

. Vivant ! de Vincent Boujon (résidence, 2010 / collection Primavera) - The Kingdom
Prix du meilleur documentaire au Festival In&Out de Nice

. Une partie de nous s’est endormie de Marie Moreau (résidence, 2011 / collection Primavera) - The Kingdom
Mention du jury des Bibliothèques au Cinéma du Réel (Paris)

. Edmond, un portrait de Baudoin de Laetitia Carton (master, 2005) - Kaléo films
Grand Prix au festival Traces de vies (Clermont-Ferrand)

. Au-delà d'Allende, mon grand-père de Marcia Tambutti Allende (résidence organisée par l'école documentaire au Mexique, 2007) - Errante Producciones
L'Oeil d'Or (premier prix du documentaire) au Festival de Cannes


SOUTIENS
Aide à l'écriture du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC
. Kaw de Stéphanie Régnier (master, 2009)
. Les Enfants perdus du Delta de Bucarest d’Eva Pervolovici - Marmitafilms (rencontres d'août, 2014)
. Les Jours maudits d'Artem Iurchenko (master, 2014)

Bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM
. Le Silence des lissières de Laïla Saidi (résidence, 2014)
. Lettres de la ville en désordre de Marie Dault (résidence, 2014)
. Yukiko de Young Sun Noh (master, 2013)

Aide à l'écriture de la Région Rhône-Alpes
. À ma mesure de Marie Tavernier (résidence, 2004)
. Jusqu'à ce que le jour se lève de Pierre Tonachella (master, 2014)

Aide à l'écriture de la Région Centre
. À ma mesure de Marie Tavernier (résidence, 2004)
. Féminin singulier, fragments d’un parcours amoureux de Chloé Barreau (résidence, 2014)

Aide au développement de la Procirep-Angoa
. La Peau du caméléon de Rémi Jennequin (master, 2014)

Aide au développement du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC
. Achille, Hector, Heracles... furent des adolescents comme les autres d'Hélène Milano - Ysé Productions (rencontres d'août, 2014)
. L'Île 88 de Chowra Makaremi (résidence, 2014) - Alter Ego production
. Vert Désert de François-Xavier Drouet (master, 2005)
. Yukiko de Young Sun Noh (master, 2013)

Aide au développement renforcé du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC
. Sauvagerie de Rémi de Gaalon et Jonathan Le Fourn (rencontres d’août, 2012)
. Trophées de Chloé Mahieu et Lila Pinell (master, 2006) - Ecce films

Aide du Cosip du CNC
. Jusqu'à la nuitée de Coralie Martin (master, 2013) - L'image d'après
. L'Espoir du Kivu de Philippe Ayme (résidence, 2003) - Adalios
. Le Petit Bard de Carole Chabert - Inthemood (rencontres d'août, 2014)
. Les Chemins arides d'Arnaud Khayadjanian (résidence, 2013) - Adalios
. Retour à Béthanie de Laurent Garibaldi (résidence, 2012)
. Une place, des Capucins d'Anna Feillou (résidence, 2013)

Aide à la production de la Région Rhône-Alpes
. Jusqu'à la nuitée de Coralie Martin (master, 2013) - L'image d'après

Aide à la production de la Région Centre (via Ciclic)
. À ma mesure de Marie Tavernier (résidence, 2004)
. Jusqu'à la nuitée de Coralie Martin (master, 2013) - L'image d'après


ET AUSSI
. Encres de Giens de Pascal Fayeton (fondamentaux, 2014)
Exposition au PHOTOMED (Sanary sur mer) jusqu’au 21 juin

. Le festival Bobines Rebelles (édition consacrée au féminisme) a eu lieu du 12 au 14 juin sur le Plateau de Millevaches (Limousin) et a notamment été organisé par d’anciens étudiants de la 14e promotion du master réalisation.

Pour retrouver et suivre toute l'actualité des films après l'école

 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici