La lettre d'Ardèche Images N°24 - Février 2015

© Clotilde Bertet - logo des Toiles du Doc

TISSER LE DESIR DOCUMENTAIRE EN REGION : NAISSANCE DES TOILES DU DOC

Défendre le film documentaire de création et l’ensemble des mécanismes permettant l’existence d’œuvres documentaires dans leur dimension artistique, économique et culturelle, voilà qui constitue depuis l’origine le socle d’Ardèche Images.

Consciente de sa capacité à porter des projets participant à la valorisation du genre documentaire auprès d’un large public, l'association souhaitait depuis longtemps développer tout au long de l’année des actions de diffusion, favorisant les rencontres entre cinéastes, populations et territoires, et ce en cohérence avec les politiques culturelles des collectivités territoriales et les dispositifs de soutien qu’elles ont initiés.

Les partenariats engagés localement avec les réseaux et salles de cinéma (Les écrans Drôme-Ardèche, Le Navire à Aubenas ou encore le cinéma Regain au Teil) montraient la pertinence de nouvelles initiatives, complémentaires des activités fondatrices d'Ardèche Images, parmi lesquelles les Etats généraux du film documentaire.

Le hasard fait bien les choses. En 2014, le CNC a crée un dispositif en faveur de la diffusion lui permettant de financer de nouvelles actions, notamment en partenariat avec les Régions.

Le désir d'Ardèche Images a pu croiser la volonté de la Région Rhône-Alpes qui souhaitait valoriser les films soutenus au travers de son fonds d'aides à la production. Ainsi est né le dispositif Les Toiles du Doc.

Les objectifs des Toiles du Doc sont simples :

- Améliorer la visibilité des oeuvres documentaires originales, conçues, réalisées et produites en Rhône-Alpes ou par des auteurs rhônalpins;

- Favoriser l’accès des publics au cinéma documentaire et développer les échanges entre créateurs et publics par des séances accompagnées;

- Participer à la dynamisation des territoires rhônalpins avec un réseau de diffusion de proximité;

Fédérer les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel en région;

Apporter un soutien économique à la filière documentaire régionale, par des ressources financières substantielles liées à la diffusion.

Les Toiles du Doc sélectionnera annuellement une quinzaine de documentaires lesquels seront proposés à un réseau de lieux diversifiés : d'une part les cinémas indépendants et de proximité de la région, d'autre part des lieux plus variés et alternatifs, accueillant d'autres publics (médiathèques, MJC, cafés associatifs, etc). Notre volonté est de ne pas se limiter à quelques établissements phares de la région, mais au contraire de faire circuler les documentaires dans des communes éloignées de l’offre culturelle, afin "d'irriguer" en profondeur les territoires.

Dans cet esprit, nous accordons dès à présent une attention toute particulière au territoire ardéchois, riche de nombreuses petites communes rurales, et qui bénéficie également d’une politique départementale volontariste en faveur du documentaire de création.

Fort de l'idée que le documentaire de création favorise la réflexion, la rencontre et l’échange, les projections seront nourries de rencontres avec les auteurs, de temps de dialogues. Il s'agit ainsi de créer de la convivialité autour d'un genre cinématographique sans aucun doute porteur de lien social.

Parallèlement au dispositif de diffusion, ce seront aussi de nouvelles actions de médiation et d'éducation à l'image qui se mettront en place progressivement, sans oublier la valorisation des 1ères œuvres des jeunes auteurs issus de nos formations en documentaire.

Pour démarrer ces missions, Ardèche Images a eu la bonne et pertinente opportunité de recruter en ce début d’année, Cyril Peyramond comme coordinateur des Toiles du Doc , ainsi que deux jeunes femmes en service civique, Clotilde Bertet et Kristina Amarandos. Leur présence montre aussi, indirectement, combien les projets d’extension immobilière du Village documentaire sont, plus que jamais, une nécessité !

Contacts Ardèche Images: 04 75 94 28 06

Cyril Peyramond c.peyramond@lussasdoc.org

Clotilde Bertet mediation2@lussasdoc.org

Kristina Amarandos mediation1@lussasdoc.org

Actions



© photo : Hélène Motteau

ÉTATS GÉNÉRAUX - 16 AU 22 AOÛT 2015

 

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES!

Les inscriptions à la 27e édition des États généraux du film documentaire sont désormais ouvertes. Elles clôtureront le 30 mars pour les films de copryight 2014, et le 15 mai pour les films de copryight 2015.

Vous pouvez dès à présent inscrire votre film à la sélection Expériences du regard, sélection qui présente des films produits ou co-produits au sein de l'espace francophone européen (France, Belgique, Suisse, Luxembourg) en 2014 et 2015, ainsi qu'à la sélection de films produits hors de l'espace francophone européen.

 

LES ÉTATS GÉNÉRAUX RECRUTENT!

Pour l'organisation de la 27ème édition, nous recherchons deux stagiaires.
Consultez nos offres de stages.



© photo : EM / Atelier de prise de vue avec Rémon Fromont

MASTER 2 DOCUMENTAIRE DE CRÉATION : LES INSCRIPTIONS SONT BIENTÔT OUVERTES

Candidatures ouvertes du 2 mars au 30 avril (option réalisation) / 11 mai (option production)

Créé en 2000, ce master dédié au documentaire d'auteur est fondé sur un partenariat unique entre l'Université Stendhal de Grenoble et l'école documentaire d'Ardèche Images.
Il allie l'enseignement théorique à une « pratique » d'école de cinéma.
Chaque année, 12 étudiants en option réalisation et 6 en option production, venus d'horizons les plus divers, se retrouvent à Grenoble (2 mois) puis à Lussas pour un apprentissage intense fondé sur le partage des expériences et la confrontation des points de vue.

Les intervenants, cinéastes, techniciens, producteurs sont recrutés pour leur exigence artistique et leur engagement pédagogique. Le travail de formation se nourrit quotidiennement de visionnages critiques de films empruntés à la Maison du doc (plus de 15 000 titres), le centre de ressources d'Ardèche Images.

Chaque année, grâce aux Rencontres Premiers films (ou Tënk) organisées à Lussas par Ardèche Images, une dizaine de premiers films d'étudiants sortant de l’option réalisation sont mis en production dans le cadre notamment de la collection Primavera.

Les dossiers d'inscription seront à télécharger sur le site de l'Université Stendhal-Grenoble 3.
Pour plus d'informations : l'Ecole documentaire et le blog de l'école.



© photo : Damien Pelletier-Brun

POUR LA SUITE... acte de naissance !

Fraîchement créée à l’initiative de la promotion 2014/15 du Master 2 documentaire de création d’Ardèche Images/Université Stendhal Grenoble, l’association étudiante « Pour la suite… » se donne pour buts de :

- porter et de soutenir les initiatives étudiantes en faveur du cinéma documentaire de création;

- promouvoir le Master 2 et autres activités de l’école documentaire d’Ardèche Images;

- valoriser les œuvres réalisées par les membres des différentes promotions, et des formations continues;

- créer une plateforme d'échanges entre les étudiants, les anciens étudiants et les professionnels de la filière.

Une proposition d’adhésion sera prochainement envoyée à tous les « anciens » de l’école (étudiants et stagiaires). « Pour la suite … », dont le siège social est fixé à Lussas, est présidée par Arielle Estrada (promotion 2014/15).



© photo : Serge Désire Ouédraogo / Les producteurs en formation à St-Louis avec Rebecca Houzel

AFRICADOC PRODUCTION

De Saint-Louis à Tamatave, un programme de formation et d’accompagnement de producteurs de films documentaires de création africains.

Ce projet complète et prolonge les activités mises en œuvre en Afrique depuis 2002 par Ardèche Images en faveur du documentaire africain, dont notamment les Rencontres Tënk de coproduction du documentaire africain (Sénégal), devenues un rendez-vous de coproduction incontournable du documentaire africain. Ces rencontres permettent chaque année à une trentaine de jeunes réalisateurs africains de présenter un projet de film issu des résidences d’écriture Africadoc menées tout au long de l’année dans différents pays. Des professionnels africains et européens (producteurs, diffuseurs et financeurs) y assistent dans le but de développer ces projets en coproduction.

Deux types d’accompagnement des producteurs indépendants de documentaires sont mis en place dans le cadre d’AFRICADOC PRODUCTION : d’une part, un renforcement de leur formation à la production leur permettant d’exercer leur métier avec les mêmes outils et connaissances que leurs homologues européens, et d’autre part, la création, à Saint-Louis du Sénégal, d’une pépinière d’entreprises spécialisées dans la production de films documentaires.

Les producteurs, une fois formés, seront à même de fournir un accompagnement professionnel en termes économiques et artistiques aux auteurs-réalisateurs de films documentaires de création. L’action attachera une attention particulière à ouvrir à plus de femmes l’accès au métier de la production. En outre, dans un souci de démocratisation de l’accès à l’enseignement, la formation aux fondamentaux de la production sera gratuite et prise en charge par le projet.

Lire l'article en intégralité...

Le projet AFRICADOC PRODUCTION est financé par l'Union européenne avec le concours du Groupe des États ACP (Afrique Caraïbes Pacifique), Programme ACP-UE d’Appui aux secteurs culturels ACP.

10e Fonds européen de développement - Référence : EuropeAid/133395/D/ACT/ACP, avec le co-financement de la Région Rhône-Alpes (France). Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité d'Ardèche Images et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.






Conférence AFRICADOC PRODUCTION au FESPACO

Dans le cadre de la 24e édition du FESPACO qui se déroulera du 28 février au 7 mars 2015 à Ouagadougou (Burkina Faso), Ardèche Images et Dakar Images organisent une conférence de présentation du projet AFRICADOC PRODUCTION.

Rendez-vous à 10h, le jeudi 5 mars à l'Hôtel Soritel (370 Av. du Dr Kwame N'Krumah).

Merci de confirmer votre présence par email : dominique@africadoc.net

Vivant! en avant-première au Cinéma Regain (Le Teil)

Les États généraux du film documentaire, en partenariat avec la communauté de communes Rhône-Helvie, vous donnent rendez-vous le dimanche 15 mars à 17h30 au Cinéma Regain du Teil (07) pour la projection en avant-première de Vivant!, de Vincent Boujon (sortie nationale le 1er avril).
La séance sera suivie d'un débat en présence du réalisateur.
Plus d'informations et bande-annonce ici!


 

ÉTATS GÉNÉRAUX 2014 : LES PHOTOS DE LA 26e ÉDITION

Les photos de l'édition 2014, prises par notre photographe Hélène Motteau, sont en ligne sur notre site et sur notre page Facebook

 

HORS CHAMP : LES QUOTIDIENS DES ÉTATS GÉNÉRAUX EN LIGNE!

On se les arrache et ils disparaissent dès les premières heures de la matinée... Hors Champ, le quotidien des États généraux, est désormais en ligne!

Retrouvez les parutions des éditions 2010/2011/2012/2013 dans les archives de notre site.

 

LES FILMS APRÈS L'ÉCOLE

PROJECTIONS / DIFFUSIONS / SÉLECTIONS
Sortie en salles
. Vivant! de Vincent Boujon (résidence, 2010) - The Kingdom : 1er avril

Cinéma du réel (Paris)
. La chambre bleue de Paul Costes (résidence, 2012 / collection Primavera) - L'atelier documentaire
. Une partie de nous s'est endormie de Marie Moreau (résidence, 2011) - The Kingdom, Anoki

DISTINCTIONS     
. Je suis le peuple d'Anna Roussillon (master, 2008 / collection Primavera) - Haut les mains productions
Grand Prix Janine Bazin et Prix du public long-métrage au festival Entrevues Belfort
. Edmond, un portrait de Baudoin de Laetitia Carton (master, 2005) - Kaléo films
Grand Prix au festival Traces de vies (Clermont-Ferrand)
. Bla Cinima de Lamine Ammar-Khodja (master, 2010) - The Kingdom
Mention Spéciale au festival Entrevues Belfort
. Territoire de la liberté d'Alexander Kuznetsov - Siberian Studio of Independant Cinema, Petit à Petit production (Rencontres d'août, 2012)
Prix de Documentaire sur Grand Écran au Festival international du film d'Amiens
. Eugène Gabana Le Pétrolier de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet (master, 2003) - L'atelier documentaire
Mention spéciale au Kassel Documentary film festival (Allemagne)
Python à tête noire/Prix du scénario original au festival international du film de Ouidah Quintessence (Bénin)
. Les étoiles du Nord d'Antoine Dubos (master, 2010 / collection Primavera) - Petit à Petit production
Mention spéciale Aux écrans du réel (Le Mans)
Un des coups de coeurs (hors sélection) de Doc en courts

SOUTIENS
Aide à l'écriture du fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle du CNC
. Achille, Hector, Heracles...furent des adolescents comme les autres d’Hélène Milano - Ysé Productions (Rencontres d'août, 2014)
. Couronne rouge d’Alexander Abaturov (master, 2011)
. Sur les routes de l’étoile de Lamine Ammar-Khodja (master, 2010)
. Vert désert de François-Xavier Drouet (master, 2005)
. Yukiko de Young Sun Noh (master, 2013)

Bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM
. Couronne rouge d’Alexander Abaturov (master, 2011)
. Kaw de Stéphanie Régnier (master, 2009)
. La photo d'une famille sans secret de Damien Monnier (master, 2005)  
. Une Place, des Capucins d’Anna Feillou (résidence, 2013)

Aide à l'écriture de la Région Rhône-Alpes
. Dans le coma de Jérémie Jorrand (master, 2001)
. Les jours maudits d’Artem Iurchenko (master, 2014)

Aide à l'écriture de la Région Bretagne
. La belle embolie d'Agnès Frémont (master, 2007)

Soutien du GREC
. Pour une vie meilleure de Guillaume Ballandras (master, 2013)
. Slow-Steaming de Marie Bottois (master, 2013)

Aide à la production de la Communauté française à Bruxelles et du CBA
. Le rêve de Nicolaï de Maria Karaguiozova (résidence, 2012 / Rencontres d'août, 2013) - Dérives

Aide à la production de la Région Rhône-Alpes
. Chris Marker d'Arnaud Lambert (résidence, 2011) et Jean-Marie Barbe - Ardèche Images Production
. L’espoir du Kivu de Philippe Ayme (résidence, 2003) - Adalios
. Les Chemins Arides d’Arnaud Khayadjanian (résidence, 2013) - Adalios
. Radio Congo de Philippe Ayme (résidence, 2003) - Adalios

.

 

LUMIÈRE DU MONDE : OFFRE D'EMPLOI

L'association Lumière du Monde cherche son/sa chargé(e) de relations diffuseurs. Plus que quelques jours pour postuler!

 

ADHÉSION 2015, LA CAMPAGNE EST OUVERTE!

Vous souhaitez soutenir l’association Ardèche Images, contribuer au développement du documentaire de création, verser 10€ ou plus, cliquez sur ce lien

 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici