La lettre d'Ardèche Images N°23 - Novembre 2014

La Lettre envoyée vendredi était incomplète, veuillez nous en excuser. Celle-ci remplace la précédente.

OVNI Mois du doc

© Esther Mazowiecki

LUSSAS FAIT TOURNER LE MOIS DU DOC

Le Mois du film documentaire fait de novembre le temps fort du cinéma documentaire pour mettre en lumière sa richesse et sa diversité. Cette manifestation a permis en 15 ans la mise en place d’un réseau national et international de grande ampleur dévoué à la diffusion du documentaire et à sa médiation auprès du public.

En 2013, un partenariat s'est créé entre l'association Images en Bibliothèques – organisatrice du Mois du film documentaire – et l'École documentaire de Lussas. La belle et heureuse collaboration s'est poursuivie en 2014. Des étudiants en réalisation de la 14e promotion et d'anciens étudiants du Master 2 Documentaire de création ont réalisé en juillet les films-annonces de la 15e édition du « Mois du doc ». Cécile Martinaud, ancienne étudiante du Master, a coordonné l'atelier collectif constitué pour l'occasion et accompagné les jeunes cinéastes dans la réalisation de 15 films-annonces parmi lesquels 8 ont été sélectionnés par l'équipe d'Images en Bibliothèques pour les mettre en circulation auprès de tous les programmateurs.
Vous pouvez voir ici l'intégralité des films-annonces réalisées.

La soirée d'ouverture du Mois du film documentaire a permis aux spectateurs du Centre Pompidou de découvrir Vivant ! de Vincent Boujon (The Kingdom, 80', 2014), un film de la collection « Primavera », développé à Lussas lors d'une Résidence d'écriture.
4 films-annonces ont également été projetés au début de cette soirée : Trompette d'A. Comanesti, Split de Clémence Davigo, Route de Cécile Martinaud et Reflex d'Artem Iurchenko.

Ardèche Images, en lien avec de multiples partenaires, fait circuler 11 films dont 6 sont issus des activités des structures implantées à Lussas. Chaque séance sera précédée de la projection de 2 ou 3 films-annonces réalisés par les étudiants du Master de Lussas.
Autant d’occasions de rencontres autour d’œuvres porteuses de voix fortes qui interrogent nos sociétés et invitent le spectateur à réfléchir à la complexité du monde, à imaginer ce qu'il y peut y avoir au-delà.

7 novembre
- Cinéma de Lussas : une séance autour de la guerre de 14-18 destinée aux élèves du Collège Laboissière de Villeneuve-de-Berg mais ouverte à tous. 1916 de Fabien Bedouel (ENSAD, 9', 2003) et L'Héroïque Cinématographe de Laurent Véray et Agnès de Sacy (Quark Productions, 48', 2002).
- Médiathèque Jean Ferrat (Aubenas) : Le doc' s'anime : 1916 de Fabien Bedouel (ENSAD, 9', 2003) et Jasmine d'Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soie, 70', 2013). Débat en présence d'Alain Ughetto.

15 novembre
Cinéma de Lussas : deux séances dans lesquelles le cinéaste palestinien Raed Andoni et le cinéaste israélien Avi Mograbi, chacun à travers la mise en scène de soi-même, affirment la liberté de l'individu contre l'occupation de la terre et de l'esprit. Fix Me de Raed Andoni (Rouge International ; Les Films de Zayna ; DAR Films ; Akka Films, 98', 2009) puis Dans un jardin je suis entré d'Avi Mograbi (Les Films d'ici ; Dschoint Ventschr Filmproduktion AG ; Avi Mograbi Productions, 97', 2012) et Mograbi Cinéma de Jacques Deschamps (Ardèche Images Production, 85', 2012). Débat en présence de Jacques Deschamps.

16 novembre
Cinéma Le Comœdia (Lyon) : Love in Siberia d'Andzhela Abzalova (JPL Productions, 90', 2013). Débat en présence du producteur et de la monteuse du film. Sous nos pas d'Alexis Jacquand (L'Images d'après ; À vif cinémas, 82', 2013). Débat en présence du réalisateur.
Cinéma Le Regain (Le Teil)Iranien de Mehran Tamadon (L'Atelier documentaire ; Box Productions, 105', 2014). Séance proposée dans le cadre du partenariat avec la communauté de communes Rhône-Helvie. Débat en présence du réalisateur.

23 novembre
Cinéma de Lussas : La nuit remue de Bijan Anquetil (GREC, 45', 2012). Débat en présence du réalisateur.

29 novembre
Cinéma de Lussas : El Gaucho d'Andrés Jarach (Quark Productions, 89', 2010). Ciné-concert en partenariat avec l’association Cadences Coiron. Film suivi d’un repas puis d’un concert avec le Quatuor Cantando Al Sur : musique et chant d’Amérique latine - Caraïbes - Cuba.

Télécharger ici le programme complet

Actions



© photo : Hélène Motteau

Retour sur la 26e édition des États généraux du film documentaire

Lors de la vingt-sixième édition des États généraux du film documentaire, l’affluence croissante du public ne s’est pas démentie et nous pouvons nous réjouir d’une fréquentation au-delà de 19 000 entrées, témoignant d’une grande fidélité au festival. Ces chiffres traduisent avant tout un engouement du public pour le cinéma documentaire et son attachement à cette semaine à Lussas, au partage d’expériences proposé dans les ateliers et rencontres de cette édition et porté avec engagement par nos invités et intervenants. Cet engagement fut aussi celui que nous avons souhaité manifester au mouvement des intermittents du spectacle dont la mobilisation continue et se doit d’être soutenue.
Nous tenons à saluer l'implication de nos équipes bénévoles engagées sur les différents postes d’accueil du public qui ont su remarquablement gérer les difficultés inhérentes à la suppression d'une salle de projection, liée à la perte importante d’une subvention européenne. La patience et la compréhension du public sont également à saluer. Des solutions seront apportées dès la prochaine édition et nous vous donnons rendez-vous, du 16 au 22 août 2015, pour réaffirmer autour du cinéma documentaire ce goût du partage, de l'échange et de la réflexion.



© photo : EM / Tënk

Décollages et atterrissages

Comme rappelé dans le blog de l’école, le temps des châtaignes à Lussas est aussi celui des chassés-croisés.
En octobre, les six stagiaires de la résidence d’automne ont embarqué sur le radeau Lussas pour deux mois d’écriture mais aussi d’exercices filmés, de projections de films, de discussions, de veillées. À leurs cotés, les réalisateurs François-Xavier Drouet, Olivier Dury et à présent Pierre Hanau.
Avant de partir en repérages, ils avaient croisé les participants du Tënk de Lussas qui s’est tenu cette année du 29 au 31 octobre. Un Tënk (ou Rencontres premiers films) dont on se souviendra longtemps… 14 porteurs de projets dont 8 étudiants de la 14e promo, 4 résidents du dernier printemps, une étudiante d’une promo d’avant et une réalisatrice parrainée par une étudiante en production de la promo sortante. Et, en observateurs engagés, 5 étudiants de la nouvelle promo. 14 projets qui, de Caracas à Téhéran en passant par Louvigniers du désert, les Zad, Marseille ou Montevideo, nous ont fait découvrir des mondes, des regards, des intelligences en acte.
Pendant trois jours, ces jeunes réalisateurs ont rencontré, dans un climat de respect mutuel et d’exigence partagée, 12 producteurs, 2 diffuseurs et Michèle Soulignac de Péripherie. Trois jours durant ils ont, pour les uns, présenté, explicité leurs projets et, pour les autres, écouté, interrogé, analysé. À l’issue de ces rencontres, plusieurs films sont déjà en chemin, dont une dizaine nous l’espérons seront à nouveau coproduits dans le cadre de la collection Primavera grâce à l’engagement des deux chaines locales : Lyon Capitale TV et Vosges Télévision. La qualité exceptionnelle des échanges et des liens qui se sont tissés à l’occasion de ce Tënk augure de la qualité des films à venir. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail au long cours de quelques uns dont bien sûr Arnaud de Mézamat, Pierre Hanau et Vincent Sorrel, mais aussi Geneviève Hamel et Esther Mazowiecki.

Et alors que les uns reprenaient la route, ceux de la 15e promotion s’installaient dans les maisons. Et le lundi 3 novembre, avec Stefano Savona, ils commençaient déjà à tourner leur premier film de l’année tandis que les étudiants et stagiaires des Fondamentaux de la production se mettaient aussi au travail avec Catherine Derosier-Pouchous puis Sophie Salbot.
Bienvenue à Chloé, Vincent, Bérénice, Savino, Mathilde, Georges, Arielle, Hadrien, Damien, Clara, Margot, Katrien, Romain, Amine, Justine, Lulu, Karolina, Claudia, Camille, Marine, Jeanne, Lauric, Pascal, Isabelle, Julien, Anna, Sabrina.



Doc Pacifique

A l'heure où nous bouclons cette lettre, Doc Monde clôture sa première action en Nouvelle-Calédonie : « Doc Pacifique », en partenariat avec le Festival Anûû-rû âboro, les Provinces Nord et Sud de Nouvelle-Calédonie. Un beau programme : une formation d'un mois aux fondamentaux de la production, puis une résidence d’écriture suivie de rencontres de coproduction Tënk du 22 au 24 octobre 2014 à Poindimié. Nous vous ferons un retour sur cette première expérience dans la prochaine lettre !






Rencontre entre les étudiants en Master de Lussas et les Licence Pro du Pradel | Mirabel

Passés composés, le film collectif des étudiants en réalisation de la promo 2014 du Master Documentaire de création de Lussas, sera projeté au Pradel le 20 novembre, en présence de quelques réalisateurs et des nouvelles promotions d'étudiants des deux formations universitaires : Master2 Documentaire de création, option réalisation et Licence professionnelle du Pradel en agriculture durable et en Aménagement du Territoire et Urbanisme. Les étudiants du Pradel présenteront également leur formation et organiseront une table ronde avec des étudiants de Lussas autour du thème : être étudiants en zone rurale.
À l'issue de la rencontre tous se retrouveront autour d'un buffet campagnard.
Il s'agit de la première manifestation mise en place dans le cadre d'un rapprochement et de projets de collaboration entre l'École documentaire (Ardèche images) et le Cermosem.

Forum Recherche et Territoire | Privas

Le 7 novembre, l’Hôtel du Département à Privas a accueilli la deuxième édition du Forum Recherche et Territoire. Organisée par l’Académie des sciences, lettres et arts (ASLA) de l’Ardèche, cette journée a valorisé des travaux de recherche menés par des étudiants (niveau Master ou doctorat) et des universitaires en Ardèche.
À cette occasion, Marie Tortosa, administratrice d'Ardèche Images, et Chantal Steinberg, directrice des formations, avaient été invitées à présenter les différents secteurs d'Ardèche Images et en particulier celui de l’École documentaire comme acteur majeur de la filière documentaire et du pôle d’excellence audiovisuel de Lussas.
Esther Mazowiecki, réalisatrice de documentaires, ancienne étudiante du Master, chargée de mission au sein d’Ardèche Images, a présenté son expérience et son film La Jeune Fille, les Garçons, le Peuplier, réalisé en 2009 autour de la tradition ardéchoise du "Pibou".

Mois du film documentaire étudiant | Grenoble

Le 8 octobre dernier, l'Université Stendhal et Ardèche images ont décidé de promouvoir le Mois du film documentaire au sein du domaine universitaire grenoblois. Les spectateurs ont pu découvrir les films-annonces créés par les étudiants du Master Documentaire de création lors de leur formation, et également le long-métrage d'un ancien étudiant : Les Âmes dormantes d'Alexander Abaturov.
Une bonne manière de découvrir une diversité d'œuvres récentes à travers une programmation originale et éclectique. Un premier pas avant la mise en place d'une opération de plus grande envergure pour l'année prochaine.

Iranien de Mehran Tamadon en avant-première au Teil | Dimanche 16 novembre à 17h

Les États généraux du film documentaire, en partenariat avec la communauté de communes Rhône-Helvie, vous donnent rendez-vous le dimanche 16 novembre à 17h au cinéma Le Regain du Teil (07) pour la projection en avant-première d'Iranien, de Mehran Tamadon (sortie nationale le 3 décembre).
La séance sera suivie d'un débat en présence du réalisateur.
Découvrez la bande-annonce ici !

Projection du film Hautes Terres de Marie-Pierre Brêtas au Teil | Vendredi 12 décembre à 20h

Les États généraux du film documentaire, en partenariat avec la communauté de communes Rhône-Helvie, vous donnent rendez-vous le vendredi 12 décembre à 20h (horaire à confirmer) au cinéma Le Regain du Teil (07) pour la projection du film Hautes Terres de Marie-Pierre Brêtas.
La séance sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.
Pour plus d'informations sur le film et pour visionner la bande-annonce, cliquez ici !


 

LES FILMS APRÈS LES ÉTATS GÉNÉRAUX

Festivals, projections proches de chez vous, sorties nationales, découvrez l'actualité des films après les États généraux du film documentaire ici !

 

LES FILMS APRÈS L'ÉCOLE

PROJECTIONS / DIFFUSIONS / SÉLECTIONS
Patria obscura de Stéphane Ragot (résidence, 2003 / rencontres d’août, 2011) est sorti en salles le 22 octobre à Paris, Lyon, Marseille - Les Films du Jeudi
- S’enfuir de Joachim Thôme (rencontres d’août, 2012) est programmé du 7 au 28 novembre au Cinéma Flagey (Bruxelles) - Les Productions du Verger
- Sous nos pas d'Alexis Jacquand (master, 2010/Collection Primavera) a été diffusé dans la Sélection Premiers Films au Festival des Écrans documentaires d’Arcueil. Il est programmé le 16 novembre au Cinéma Le Comoedia (Lyon), le 22 novembre au Cinéma Crystal Palace (La Charité-sur-Loire) et dans le cadre du "Cinema Vérité" Iran International Documentary Film Festival (Téhéran) 30 novembre-7 décembre - L'Image d'après, À vif cinémas
- Retour à Berlin d’Arnaud Lambert (résidence 2011/Collection Primavera) est programmé le 18 novembre à L'Espace 1789 (Saint-Ouen) - Macalube Films
- Une partie de nous s'est endormie de Marie Moreau (résidence, 2011/Collection Primavera) est programmé le 18 novembre à L'Espace 1789 (Saint-Ouen) - The Kingdom, Anoki
- À l'est de l'enfer de Matthieu Canaguier (master, 2007) est programmé le 26 novembre au 106 (Rouen) - La Maison du Directeur, En rachâchant
- Dans leur jeunesse il y a du passé d'Elsa Oliarj-Inès (master, 2011) est programmé dans le cadre du festival Zinegin (Hasparren) les 27 et le 30 novembre - Zaradoc, Aldudarrak Bideo
- Je suis le peuple d'Anna Roussillon (master, 2008/Collection Primavera) est sélectionné au Festival Entrevues de Belfort 22-30 novembre - Haut les mains productions
- Que reste-t-il ? de Ludivine Henry (master, 2013) est programmé le 29 novembre dans le cadre du Festival du film de famille à L'Espace 1789 (Saint-Ouen) - Ardèche images, Université Stendhal Grenoble 3
- Vivant ! de Vincent Boujon (résidence, 2010/Collection Primavera), film d’ouverture du Mois du film documentaire, est programmé le 1er décembre dans le cadre du festival Chéries-Chéris au cinéma MK2 Bibliothèque (Paris) - The Kingdom

Au festival Corsica doc ont été sélectionnés pour la Compétition Nouveaux Talents 2014 :
Mutso l'arrière pays de Corinne Sullivan (résidence, 2009) - Petit à Petit production, Tourné Monté Films, À vif cinémas
Patria obscura de Stéphane Ragot (résidence, 2003 / rencontres d’août, 2011) – Les Films du Jeudi
Territoire de la liberté d'Alexander Kuznetsov (résidence de Krasnoiarsk, 2009 / rencontres d'août, 2012-2013) - Petit à Petit production, Siberian Studio of Independant Cinema
Tokyo Blue de Sylvain Garassus (rencontres d’août, 2012) - Les Films du Tambour de Soie
L'Usine de Clémence Davigo (master, 2014) - Ardèche images et Université Stendhal Grenoble 3


DISTINCTIONS
Je suis le peuple d’Anna Roussillon (master 2008/Collection Primavera) a obtenu l'Opus Bonum – Best World Documentary Film au Jihlava IDFF (République tchèque) - Haut les mains productions
- Mutso ou l’arrière pays de Corinne Sullivan (résidence, 2009/Collection Primavera) a obtenu le Prix des Écrans documentaires 2014 et le Prix du Moulin d'Andé 2014 au Festival des Écrans documentaires d’Arcueil - Tourné monté films, À vif cinémas
- Nanas Benz, les reines du textile africain de Joël M’Maka Tchédré (master, 2012) a obtenu le Grand Prix Kodjo Ebouclé et le Prix de l'intégration africaine au Clap Ivoire
- Les Âmes dormantes d’Alexander Abaturov (master, 2011) a obtenu une Étoile de la Scam 2014 - Petit à Petit production
- Au nom du coach de François-Xavier Drouet (master, 2004) a obtenu une Étoile de la Scam 2014 - Les Bons Clients, Leïla Films
- Kelly de Stéphanie Régnier (master, 2009) a obtenu une Étoile de la Scam 2014 - Survivance, Les films de la Caravane
- Les Jambes de St Pierre de Dominique Roland (rencontres d'août, 2011) a obtenu une Étoile de la Scam 2014 - MarmitaFilms


SOUTIENS
- Florian en décembre d’Aurélie Collignon (master, 2009) a obtenu l'aide à l'écriture de la Région Rhône-Alpes
- Nanas Benz, les reines du textile africain de Joël M’Maka Tchédré (master, 2012) a obtenu une bourse de Canal+, comme lauréat du grand prix Kodjo Ebouclé au Clap Ivoire
- L’Île 88 de Chowra Makaremi (résidence, 2014 / L'Île 88 est son projet alors travaillé en écriture) a obtenu l'aide à l'écriture du CNC
- Demain tout ira mieux, tu verras de Jean-Claude Cottet (master, 2006) a obtenu l'aide à l'écriture du CNC
- Le Parler des pas perdus de Coralie Martin (master, 2013) a obtenu l'aide à l'écriture de la Région Rhône-Alpes

 

MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE
16 films – développés dans le cadre des formations proposées par Ardèche images ou Docmonde – sont programmés lors de la 15e édition du Mois du film documentaire durant tout le mois de novembre :

Les Âmes dormantes d'Alexander Abaturov (2012), Bon papa, un homme sous l'occupation de Leïla Férault (2007), Les Chèvres de ma mère de Sophie Audier (2014), Dans leur jeunesse, il y a du passé d'Elsa Oliarj-Inès (2014), Demande à ton ombre de Lamine Ammar-Khodja (2012), Les Enfants d'Hampâté Bâ d'Emmanuelle Villard (2011), Il y aura tout le monde de Maria Isabel Ospina de los Ríos (2008), Love in Siberia d'Andzhela Abzalova (2014), Mirages d'Olivier Dury (2008), Notre pain capital de Sani Elhadj Magori (2008), La Panification des mœurs de Gwladys Déprez (2012), Patria obscura de Stéphane Ragot (2014), Promenades entre chien et loup, une fantaisie filmique d'Allemagne d'Anja Unger (2004), Que reste-t-il ? de Ludivine Henry (2013), Sous nos pas d'Alexis Jacquand (2014), Un voyage vers l'espoir de Thierno Souleymane Diallo (2012).

Pour connaître le détail des séances sur le site du Mois du doc, cliquer sur le titre du film ou le nom du réalisateur.

 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici