La lettre d'Ardèche Images N°21 - Mai 2014


États généraux du film documentaire, 17-23 août 2014

Dans moins de trois mois, auront lieu les 26e États généraux du film documentaire. Nous restons très attachés aux motivations intrinsèques à la création de cet événement : favoriser l’émergence, la production, la diffusion et la circulation des films documentaires de création et privilégier la rencontre, la confrontation de points de vue entre les différents acteurs de la filière professionnelle et un large public.
L'avant programme plus détaillé sera disponible début juin mais en voici déjà les grandes lignes.

Deux ateliers sur pré-inscription :
- Un premier atelier explorera d’un point de vue concret et théorique des manières de faire de cinéastes et d’opérateurs pour cerner les enjeux et les effets du cadre dans le cinéma. À la recherche du juste cadre, entre intuition et intention.
- Le second atelier s’intéressera aux tentatives de représenter les bouleversements en cours de l’histoire, soulèvements et révolutions, et questionnera les types d’images auxquels les cinéastes ou photographes ont recours.

Le programme Histoire de doc, retour sur des œuvres de patrimoine de référence, offre chaque année une immersion au sein des grands courants de l’histoire du documentaire d’un pays européen à partir d’une sélection d’œuvres. Cette année, l'Italie.
La Route du doc rendra compte de la production documentaire contemporaine des Pays-Bas en compagnie d’Herman de Wit, ancien directeur du Nederlands Film Festival d’Utrech.

Vous connaissez déjà la nouvelle équipe que nous avons choisie pour mener la sélection Expériences du regard, les deux réalisateurs Stan Neumann et Stefano Savona. La programmation sera connue la première semaine de juillet.
Ce regard sur la production européenne francophone se prolongera avec la traditionnelle Journée Scam qui propose une sélection d'œuvres ayant obtenu la bourse « Brouillon d'un rêve ».
Quant à la Journée Sacem, elle nous convie à un atelier avec Martin Wheeler, compositeur aux nombreuses collaborations remarquées pour le cinéma notamment avec Arnaud des Pallières.

Enfin, nous continuerons de réfléchir aux processus de fabrication des films, à leurs modes de production et de diffusion lors des rencontres professionnelles. Le CNC sera à nouveau présent sur ces rencontres avec la présentation de la réforme du Cosip, une étude de cas pour « Financer les effets visuels numériques du documentaire » et l'atelier « Écrire et développer un documentaire ».

Les Rencontres d'août, stage en direction des jeunes auteurs et producteurs désireux de faire expertiser leurs projets de films, et les Histoires de production plongeront au cœur des problématiques de production aujourd'hui.

 

Le visuel de cette année représente une double page du livre « L’Algérie », du photographe allemand Dirk Alvermann, récemment disparu. Ce manifeste photographique, témoignage rare de la guerre d’Algérie, réédité cinquante après par Steidl, sera présenté dans le cadre de l’atelier consacré aux images des soulèvements et révolutions.
Pour le découvrir en grand format.

Calendrier :
- début juin : avant-programme
- mi-juin : ouverture de la billetterie et de la réservation aux ateliers
- courant juillet : annonce régulière des différentes programmations
- fin juillet : mailing de réponse concernant la sélection Expériences du regard
- début août : mise en ligne du programme complet

Actions



© photo : Leon Arellano

INSCRIPTIONS AUX RENCONTRES D'AOÛT

Les Rencontres d'août 2014 auront lieu les 18, 19 et 20 août, pendant les États généraux du film documentaire.
L'appel à projets est ouvert jusqu'au 9 juin 2014.

Les Rencontres s’adressent à des porteurs de projets (tandem réalisateur/producteur) de films documentaires de création, dont l'écriture à la fois affirmée et exigeante est arrivée à un stade de développement conséquent.
Conçues comme un temps de formation entièrement dédié au travail d’analyse et de réflexion autour des projets présentés, elles jouent aussi un rôle essentiel dans la connaissance mutuelle et le renforcement du réseau professionnel entre les différents acteurs présents - réalisateurs/producteurs, partenaires institutionnels, représentants des chaînes de télévisions nationales, régionales et locales, distributeurs et autres acteurs économiques du cinéma documentaire d’auteur.

Télécharger l'appel à projets et le formulaire d'inscription.
Pour plus d'informations.



INSCRIPTIONS A L’OPTION PRODUCTION DU MASTER 2 DOCUMENTAIRE DE CRÉATION

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 2 juillet 2014.

Créé en 2000, ce master dédié au documentaire d'auteur est fondé sur un partenariat unique entre l'Université Stendhal de Grenoble et l'école documentaire d'Ardèche Images. Il allie l'enseignement théorique à une "pratique" d'école de cinéma.
Chaque année, 12 étudiants en option réalisation et 6 en option production, venus d'horizons les plus divers, se retrouvent à Grenoble (deux mois) puis à Lussas, pour un apprentissage intense fondé sur le partage des expériences et la confrontation des points de vue.

Option production (6 participants)
Cette formation permet d'acquérir les fondamentaux du métier de producteur, conçu avant tout comme un allié essentiel à l'œuvre et à l'auteur.
L’option propose deux mois d’ateliers professionnels consacrés à la production déléguée et exécutive, puis la réalisation d'un court-métrage.
Elle se conclut par un stage de trois mois dans une structure de production.

Les intervenants cinéastes et producteurs sont recrutés pour leur exigence artistique et professionnelle. Le travail de formation se nourrit de visionnages critiques de films empruntés à la Maison du doc (plus de 15 000 titres), le centre de ressources d'Ardèche Images.

Télécharger les dossiers d'inscription : site de l'Université Stendhal - Grenoble 3.
Pour plus d'informations : l'Ecole documentaire et le blog de l'école.



© photo : Nantenaina Fifaliana

AFRICADOC PRODUCTION (2014-2016)

De Saint-Louis à Tamatave, un nouveau programme de formation et d’accompagnement de producteurs de films documentaires de création africains pour compléter l’action d’Ardèche Images sur l’ensemble de la filière documentaire.

Grâce au programme ACP Cultures+, avec la contribution financière de l’Union européenne et le concours du groupe des États ACP et le cofinancement de la Région Rhône-Alpes, Ardèche Images et ses partenaires (Dakar Images - Sénégal, Les Films de l’Atelier - Sénégal, Endémika Films - Madagascar, Lumière du Monde - France) mettent en place une formation continue en gestion d’entreprise de production audiovisuelle et en accompagnement artistique de films documentaires de création destinée à des producteurs africains indépendants.
Ainsi du 14 avril au 15 mai 2014, la première session de formation aux fondamentaux de la production a eu lieu à Tamatave. Quatre intervenants se sont relayés au cours des cinq semaines de formation pour encadrer six producteurs malgaches.
En fin de formation, les producteurs ont participé aux Rencontres Tënk de coproduction internationale. Chacun a choisi de coproduire un à deux projets de film. Les Rencontres Tënk leur ont permis de renforcer leur réseau professionnel. Les producteurs seront de fait, au cœur même du développement et de la consolidation d’un réseau indiocéanique de cinéastes et de producteurs indépendants.



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'ARDÈCHE IMAGES

L'assemblée générale annuelle de l'association se tiendra le mardi 10 juin 2014 à 18h, dans les locaux d’Ardèche images à Lussas.

L'Assemblée générale est un moment important dans la vie d'une association. Ce sera pour ses responsables le moment de vous présenter le bilan des actions entreprises en 2013, et de vous présenter celles envisagées pour l'année à venir. Nous vous espérons donc nombreux. Et pour ceux qui souhaitent se mettre à jour de leur cotisation, il est encore temps de le faire en cliquant ici.






Projection en Avant-première | Mardi 8 juillet au cinéma le Regain du Teil

En partenariat avec la communauté de communes Rhône-Helvie et le Nouveau festival d'Alba la Romaine, projection du film de Guillaume Kozakiewiez, Salto Mortale, produit par Vivement Lundi ! et distribué par Zeugma films.
En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, est victime d’un accident qui le condamne à la paralysie qu’il n’aura de cesse de dompter. Plutôt que de s’éloigner de la scène, cet incident l’incite à devenir à la fois l’objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l’équilibre. Chute et renaissance d’un funambule, humble et courageux.
La projection sera suivie par un débat avec le réalisateur et Antoine Rigot.


 

LES FILMS APRÈS L'ÉCOLE

PROJECTIONS / DIFFUSIONS / SÉLECTIONS
Dans le cadre de la reprise du palmarès de Doc en courts,  Prune sauvage de Young Sun Noh (master, 2013) est programmé à la Bibliothèque publique d’information (Paris) le 13 juin - Ardèche images, Université Stendhal Grenoble 3

- Les étoiles du Nord d'Antoine Dubos (master, 2010) est programmé à la Scam (Paris) le 23 mai, réservation: info@petitapetitproduction.com - Petit à Petit production
- À l'est de l'enfer de Matthieu Canaguier (master, 2007) est programmé à l’Aire d’Agencement des Activités (Grenoble) le 28 mai - La Maison du Directeur et En Rachachant
- Dans leur jeunesse il y a du passé d'Elsa Oliarj-Inès (master, 2011) est programmé au Studio des Ursulines (Paris) le 13 juin, réservation auprès de la réalisatrice et avant le 25 mai - Zaradoc, Aldudarrak bideo
- Que reste-t-il ? de Ludivine Henry (master, 2013) est programmé à Côté court (compétition expérimental-essai-art vidéo, Pantin) les 15 et 18 juin - Ardèche images et Université Stendhal Grenoble 3
- Et que ça saute ! de Jeanne Delafosse (master, 2003) est sélectionné à Côté court (sélection Panorama, Pantin, 11 au 21 juin) - L'atelier documentaire

SOUTIENS
- Le monde à dos de Coralie Martin (master, 2013) a obtenu une aide à l'écriture de la Région Centre (via Ciclic)

ÉDITIONS DVD
- À l'est de l'enfer de Matthieu Canaguier (master, 2007), Doc Net Films - La Maison du Directeur et En Rachachant

Pour retrouver et suivre toute l'actualité des films après l'école.

 

LES FILMS APRÈS LES ÉTATS GÉNÉRAUX

TOUJOURS DANS LES SALLES

- Braddock America de Jean-Loïc Portron
- Les Trois Sœurs de Wang Bing
- À Ciel ouvert de Mariana Otero
- L'Escale de Kaveh Bakhtiari
- La Part du feu de Emmanuel Roy
- Tabou de Miguel Gomes

Pour retrouver et suivre toute l'actualité des films après les États généraux.

 

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

logo CG07b logo Région RAb logo DRAC RA b logo UEb logo ACP

 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici