La lettre d'Ardèche Images N°20 - Février 2014

« Un autre résultat utile ce serait de substituer quelques images fortes aux images qui traînent partout, qui viennent de la presse, qui viennent des mystifications de la propagande, de tout ce qui est déversé, à longueur d’année, dans les esprits : une image toute faite du Noir, de l’Algérien, même du prêtre ouvrier […]. Beaucoup de gens n’ont jamais eu une vraie conversation avec un Algérien […] Il faut que, chaque fois qu’ils penseront « Noir » […] une autre image se substitue à celle-là, qui les aide à savoir que ces hommes existent et comment ils sont réellement. » Chris Marker, 1966, à propos de son film Le Joli Mai.

Il y a dix ans, en 2003, au moment du conflit des intermittents du spectacle, dans l’effervescence des États généraux, nous nous sommes réellement interrogés sur la contradiction entre l’universalité du cinéma d’auteur que nous pratiquions, et le cantonnement de nos productions, de nos créations, de nos préoccupations, le plus souvent limitées à nos rapports avec les télévisions nationales qui avaient lâché le doc de création.

Que savions-nous des autres documentaristes de la planète ? Comment cela se passait-il ailleurs ? Ainsi, nous avons questionné notre aveuglement, celui qui nous empêchait de voir les films qui n’existent pas… qui nous empêchait de voir l’écran vide des documentaires d’auteurs de tout un pan de l’humanité.

Rien, mais rien que le silence et l’absence de films de création !

Une part immense des populations de la planète est totalement livrée aux représentations exotiques et aux images d’actualités, elles reçoivent le flux des images du monde dont une partie des pires (sitcoms et clips stéréotypés, infos dominantes).
Comme si les images pensantes leur étaient interdites, interdites aux émergents, aux pauvres, aux pays du Sud. En 2003 donc, notre constat était accablant.

L’écran vide d’une grande part du monde commença alors à nous travailler même la nuit.

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ÉDITO

Actions



© photo : EM / Atelier de prise de vue avec Rémon Fromont

MASTER 2 DOCUMENTAIRE DE CRÉATION : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Candidatures ouvertes jusqu'au 30 avril (option réalisation) et jusqu'au 9 mai (option production).
Télécharger les dossiers d'inscription : site de l'Université Stendhal - Grenoble 3.

Créé en 2000, ce master dédié au documentaire d’auteur est fondé sur un partenariat unique entre l'Université Stendhal de Grenoble et l'école documentaire d'Ardèche Images.
Il allie l'enseignement théorique à une « pratique » d'école de cinéma.
Chaque année, 12 étudiants en option réalisation et 6 en option production, venus d'horizons les plus divers, se retrouvent à Grenoble (2 mois) puis à Lussas (8 mois) pour un appren-tissage intense fondé sur le partage des expériences et la confrontation des points de vue.

En septembre et octobre, les étudiants des 2 options suivent un enseignement théorique et professionnel à l'Université Stendhal.

- Option réalisation : de novembre à juin (à Lussas), les étudiants expérimentent ensemble les étapes et les enjeux de l'acte de réalisation: travaux d'ateliers, réalisation sur place d'un film collectif et de deux films individuels. Les étudiants poursuivent également tout au long de l'année, l'écriture d'un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation.

- Option production : cette formation professionnelle permet d'acquérir les fondamentaux du métier de producteur, conçu avant tout comme un allié essentiel à l'œuvre et à l'auteur. Le parcours pédagogique inclut à Lussas (novembre à février) des ateliers sur la production déléguée et la production exécutive, et la réalisation d'un film. Il se poursuit par un stage de trois mois dans une structure de production.

Les intervenants, cinéastes, techniciens, producteurs sont recrutés pour leur exigence artistique et leur engagement pédagogique. Le travail de formation se nourrit quotidiennement de visionnages critiques de films empruntés à la Maison du doc (plus de 15 000 titres), le centre de ressources d’Ardèche Images.

Chaque année, grâce aux Rencontres Premiers films organisées à Lussas par Ardèche Images, une dizaine de premiers films d’étudiants sortant du master sont mis en production dans le cadre notamment de la collection Primavera.

Pour plus d'informations : l'Ecole documentaire et le blog de l'école.



© photo : Hélène Motteau

ÉTATS GÉNÉRAUX : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

26e édition des États généraux du film documentaire
17-23 août 2014, Lussas

Les inscriptions aux différentes sections de la manifestation sont ouvertes.
Notez bien que désormais, deux dates limites d'inscription sont posées : 31 mars 2014 pour les films de 2013 et 16 mai 2014 pour les films de 2014.

Vous pouvez inscrire un film à la sélection Expériences du regard, pour les films produits ou co-produits dans l'espace francophone européen (France, Belgique, Suisse, Luxembourg). Nous avons confié, cette année, la sélection aux deux réalisateurs Stan Neumann et Stefano Savona. Il est toutefois possible qu'un film inscrit à cette sélection soit programmé dans une autre section de la manifestation (Plein air, Séances spéciales, Afrique, Fragment d'une oeuvre...).

Les films produits ou co-produits en dehors de l'espace francophone européen peuvent également être proposés à la manifestation pour l'une des programmations suivantes : Route du doc, Séances spéciales, Plein air, Afrique, Fragment d'une oeuvre.

Retrouvez toutes les informations relatives à la manifestation sur notre site www.lussasdoc.org.



© photo : Geneviève Hamel

MAISON DU DOC : FUTUR PÔLE ASSOCIÉ DE LA BNF

Une chance pour le documentaire
La Maison du doc se prépare à devenir un Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Ce partenariat a pour but de sauvegarder définitivement les films documentaires diffusés en France et de leur offrir une plus grande visibilité.

La Maison du doc sera habilitée à recevoir le Dépôt légal des films documentaires.
La BnF les numérisera et les sauvegardera dans ses archives sécurisées.

À la BnF et dans le cadre du Club du doc, vidéothèque coopérative de la Maison du doc, les films sont consultables sur place par les chercheurs et professionnels de l'audiovisuel accrédités.
Le Club du doc se modernise et envisage de proposer la Consultation à Distance, via des accès sécurisés, strictement réservés aux membres du Club du doc. Cette consultation individuelle, sans possibilité de téléchargement, se fera exclusivement avec l'accord des ayants droit et à partir de comptes munis d'identifiants et de mots de passe.

Pour en savoir plus et répondre à notre questionnaire.



© photo : Eyal Sivan

MASTER CLASS D'EYAL SIVAN AVEC LES ÉTUDIANTS DU MASTER

Eyal Sivan, réalisateur israélien, enseigne le cinéma un peu partout dans le monde. Ses films documentaires remuent et mettent en œuvre les matériaux de l'histoire pour les questionner dans notre présent.
Pendant trois jours, Eyal Sivan a conté sa pratique cinématographique pour expliquer sa pensée. Au moment où commence le montage de leur film collectif, les étudiants du master ont puisé dans cette matière de quoi se fabriquer leurs propres outils de travail et de réflexion.


ATELIER DE RÉALISATION AU COLLÈGE DE VILLENEUVE-DE-BERG

Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre Ardèche Images et le dispositif Relais 07 du ministère de l'Éducation nationale, six collégiens du collège Laboissière de Villeneuve-de-Berg ont participé, entre le 12 novembre et le 20 décembre 2013, au premier atelier de réalisation documentaire mis en place à cette occasion.
Leur film « Derrière la porte » a été projeté dans leur collège devant plusieurs classes, puis le 1er février au cinéma de Lussas dans le cadre de la manifestation Docs d’hiver.



RÉSIDENCE D'ÉCRITURE DOCUMENTAIRE DE GUMRI

Cadre de la résidence
Pour la troisième année consécutive, l'équipe Eurasiadoc s'est envolée pour le Caucase. Chapka en poche et bottes fourrées aux pieds, nous voilà arrivés par -10° en Arménie. Comme en 2012, la ville de Gumri, capitale culturelle de l'Arménie, a chaleureusement accueilli notre équipe.
La résidence s'est déroulée du 9 au 22 décembre et réunissait neuf jeunes auteurs réalisateurs arméniens, géorgiens et turcs. L'hébergement, le temps de travail et les projections ont eu lieu à La Fondation suisse Kasa.

Programme et déroulement de la résidence
Le programme de la résidence d'écriture était divisé en cinq temps forts : séances plénières, séances de travail personnel, exercices à la caméra et visionnages collectifs de films suivis de débats.
Les réalisateurs avaient entre 22 et 32 ans. Bien que la région ait une histoire cinémato-graphique très riche, ce patrimoine est peu accessible, et la résidence a permis aux réalisateurs d'enrichir voire d'acquérir de nouvelles connaissances sur le documentaire de création.
Ils ont apprécié le professionnalisme des deux formateurs Vladimir et Pierre Léon, et ont souligné que cette résidence avait eu un impact direct sur le développement de leur projet et sur l'évolution de leur position personnelle en tant que réalisateur et auteur.






La résidence d’écriture débutera le 24 février prochain

Six auteurs, six projets en quête de leur film, accompagnés et soutenus par le réalisateur Jacques Deschamps.

Prochaine séance au Teil : Holy Field Holy War de Lech Kowalski

Dans le cadre du partenariat initié avec la communauté de communes Rhône-Helvie, nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous le vendredi 4 avril à 21h au cinéma Le Regain, au Teil, pour une nouvelle séance autour d'un film documentaire proposé par les États généraux.

À cette occasion, nous serons très heureux d'accueillir Lech Kowalski, réalisateur du film Holy Field Holy War, déjà remarqué dans plusieurs festivals. Le réalisateur nous fera l'honneur de venir débattre avec le public à l'issue de la projection.

Holy Field Holy War dénonce l'usage de l'agriculture intensive ainsi qu'une forme d'invasion industrielle connue sous le nom de « fracturation hydraulique ».

Lire le livret critique qui accompagne le film.


 

LES FILMS APRÈS LES ÉTATS GÉNÉRAUX

ACTUELLEMENT DANS LES SALLES
- À Ciel ouvert de Mariana Otero
- L'Escale de Kaveh Bakhtiari
- La Part du feu d'Emmanuel Roy
- Le Dernier des injustes de Claude Lanzmann
- Jasmine d'Alain Ughetto

PROCHAINEMENT DANS LES SALLES
- Braddock America de Jean-Loïc Portron
- Les Trois Sœurs de Wang Bing
- No Gazaran de Doris Buttignol et Carole Menduci

Pour retrouver et suivre toute l’actualité des films après les États généraux.
b

 

LES FILMS APRÈS L'ÉCOLE

PROJECTIONS / DIFFUSIONS / SÉLECTIONS
- Chemins croisés de danse (Les Films d’Augustine) de Micheline Lelièvre et Marie-Elise Beyne (résidence) est programmé à la SCAM (Paris) le 28 février - réservations : augustinelesfilms@gmail.com

SOUTIENS
- Dans la famille Bomata, il y a… d'Esther Mazowiecki (master) a obtenu la bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM
- La Jezira (Mosaïque films) d’Anna Roussillon (master) a obtenu l'aide au développement renforcé du CNC
- Le Ritz et le Poulailler (Abacaris Films) d’Anaëlle Godard (master) a obtenu l'aide au développement renforcé du CNC

DISTINCTIONS
- Prune sauvage (Ardèche images et Université Stendhal Grenoble 3) de Young Sun Noh (master) a obtenu le prix Graine de doc à Doc en courts
- Que reste-t-il ? (Ardèche images et Université Stendhal Grenoble 3) de Ludivine Henry (master) a obtenu le Prix du jury au Festival Cris du monde

ÉDITIONS DVD
- Six Faces d'une brique (coproduction L’Image d’après et Bip Télévision) de Damien Monnier (master), La Famille Digitale

ARTICLES DE PRESSE / INTERVIEWS
- À l'est de l'enfer (La Maison du Directeur et En rachâchant) de Matthieu Canaguier (master), VS-webzine.com, La Spirale
- Patria obscura (Les Films du Jeudi) de Stéphane Ragot (résidence), Mediapart

Pour retrouver et suivre toute l’actualité des films après l’école.

 

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

logo CG07b logo Région RAb logo DRAC RA b logo UEb logo ACP

 

16 route de l'échelette
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)475942806
Fax +33(0)475942906
contact@lussasdoc.org

L'association Ardèche Images est conventionnée par :

Préfet Région ARA Région ARA Département Ardèche

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici