La lettre d'Ardèche Images N°10 - Juin 2012

États généraux du film documentaire

19 - 25 août, Lussas

Préambule à l'édition 2012

Réaffirmer la nécessité de la critique, c’est affirmer sans aucun doute la nécessité d’une pensée sur le cinéma et de son inscription dans l’histoire : histoire du cinéma, de la critique, du monde... nos histoires. C'est s'inscrire dans un dialogue avec les films, et les spectateurs de ces films. C’est revendiquer une place critique du spectateur où l'exigence est partagée. Ainsi naissent les rencontres avec les films, tumultueuses, amoureuses et engagées. C’est la proposition du séminaire qui ouvrira cette édition et donnera le ton.

Ce pourrait être aussi le projet de tout travail de programmation et cette parole critique animera les ateliers de la semaine : se saisir de certains films de la sélection « Expériences du regard » pour interroger la construction d’un regard politique et explorer la rencontre enfin fructueuse de la musique avec l’image.

Ce regard critique nous le retrouverons au fil des rencontres et histoires autour de la création des films, orageuses ou complices, elles aussi.

Pascale Paulat et Christophe Postic

© Michael Ackerman / Galerie VU'

L'avant-programme de l'édition 2012 est dès à présent disponible.

Au programme, le séminaire "Nécessité de la critique ?", l'atelier "Constuire un regard politique", le parcours "Les Territoires assemblés : l'image, le son, la musique" en partenariat avec le CNC et la Sacem, et en parallèle les différentes sélections : Expériences du regard, Histoire de doc : les pays baltes, La Route du doc : Portugal, Afrique, Fragment d'une œuvre : Bogdan Dziworski, Scam... sans oublier les rencontres professionnelles organisées tout au long de la semaine.

La programmation Plein air, les séances spéciales et d'autres Fragments d'une œuvre seront annoncées ultérieurement.

Suivez l'actualité de la programmation sur notre page facebook.

 

Calendrier

L'inscription au séminaire " Nécessité de la critique ? " et la billetterie sont désormais ouvertes.

La sélection "Expériences du regard" sera annoncée à partir de la mi-juillet. L'ensemble de la programmation sera disponible sur notre site internet début août.

 

Pratique

Vous trouverez des informations pratiques concernant les hébergements et votre arrivée à Lussas sur notre site.

Par ailleurs, nous vous invitons à participer à l'organisation de la manifestation en rejoignant l'équipe bénévole.

 

© Mary Tarantola

Actions



MASTER 2 DOCUMENTAIRE DE CRÉATION : OPTION PRODUCTION

de septembre 2012 à juin 2013 / 6 participants

PROLONGATION DES INSCRIPTIONS JUSQU'AU 6 JUILLET

Du désir qui commande l’écriture de l’auteur au film fini, quelle est la place et le rôle du producteur ? Que fait ce dernier à chaque étape du processus de production et pourquoi le fait-il ?

Cette formation est fondée sur le partenariat entre l’Université Stendhal de Grenoble et l’école documentaire de Lussas. Elle allie ainsi l’enseignement théorique à une « pratique » d'école de cinéma.

La formation rassemble chaque année 6 étudiants venus d’horizons les plus divers (Communication, Arts du spectacle, Écoles d’art, Sciences-politiques, Socio-anthropologie, Histoire,…) ou des professionnels en reprise d’études.

Créée en 2008 , elle ambitionne de former une nouvelle génération de producteurs dotés de l’ensemble des compétences artistiques et économiques nécessaires au plein exercice de leur métier et forts d’une exigence critique et d’une implication sur les projets.

Renseignements et recrutements
Université Stendhal
Institut de la Communication et des Médias
11 av. du 8 mai 1945
BP 337 - 38434 Echirolles

Responsable pédagogique :  Vincent Sorrel / 06 79 72 21 20

FORMATION : LES FONDAMENTAUX DE LA PRODUCTION DOCUMENTAIRE

Du 5 novembre au 21 décembre 2012
Formation conventionnée AFDAS

DATE LIMITE DE DÉPÔT DE DOSSIER : 30 SEPTEMBRE

Des modules organisés sur sept semaines proposent une formation aux fondamentaux du métier de producteur à partir d’études de cas : l'accompagnement artistique d’une oeuvre, la création d’une structure, la production déléguée et exécutive.

Les différents champs professionnels qui constituent le paysage de la production documentaire sont également abordés (la distribution en salle et à la télévision, l’édition DVD).

L’encadrement est assuré par des professionnels de la production et de la distribution.

Dossier de présentation
Fiche d'inscription
Contact / 04 75 94 05 31

Blog des formations

FORMATION À L'ÉCRITURE DOCUMENTAIRE (RÉSIDENCE)

2012
Du 24 septembre au 16 novembre // Date limite de dépôt de dossiers : 31 juillet

2013
1ère session : février / avril
2ème session : septembre / novembre

Renseignements

Blog des formations



EURASIADOC : RENCONTRES TËNK DE COPRODUCTION

Eurasiadoc : Asie centrale, Caucase, Russie

Rencontres Tënk de coproduction - Erevan - Arménie

du 12 au 15 juillet 2012

 

Le projet Eurasiadoc, lancé en novembre 2011, organise son quatrième et important événement pour sa première année d'existence : les rencontres Tënk de coproduction. Ces rencontres auront lieu dans le cadre du Festival international Golden Apricot, à Erevan (Arménie), partenaire du projet Eurasiadoc. À l'issue des trois résidences d'écriture (Arménie, Russie, Kirghizstan), vingt-et-un projets parmi les plus aboutis ont été sélectionnés et seront présentés devant des producteurs et diffuseurs européens et eurasiatiques pendant trois jours.

Du 6 au 11 juillet, les auteurs des 21 projets sélectionnés participeront à une semaine de préparation au pitch à Erevan. La formation sera encadrée par Jacques Deschamps, Eebecca Houzel et Samuel Aubin.

 

- Les sept projets retenus issus de la résidence à Aghveran (Arménie), encadrée par Jean-Marie Barbe et Jacques Deschamps :

I Am de Mariam Chachia, Géorgie

The Things de Nino Gogua, Géorgie

The Low Neighbourhood de Seda Grigoryan, Arménie

Our Atlantis de Arthur Sukisyan, Arménie

Steps Through the Air de Lali Kiknavelidze, Géorgie

See You in Chechnia de Alexander Kvatashidze, Géorgie

Le Temps des grenades mûres de Artur Sargsyan, Arménie

- Les six projets retenus issus de la résidence à Perm (Russie), encadrée par Rebecca Houzel et Juliette Cazanave :

Les Moitiés d'Alexandre Zarchikov, Sakhaline

Chauffeur de tracteur céleste de Mikhaïl Kolchine, Kazan

Paris 1986 d'Elena Demidova, Moscou

Immigration d'Alekseï Soukhoveï

L'Éléphante d'Artiom Tkachenko, Ekaterinbourg

Le bonheur est dans le pré de Natalya Kataeva, Perm

- Les six projets retenus issus de la résidence à Bichkek (Kirghizstan), encadrée par Christophe Postic et Samuel Aubin :

Le Pain métallique de Tchingiz Narinov, Kirghizstan

Dix-mille Espoirs de Daria Cidorenko, Kirghizstan

Mon grand mariage kazakhe ! d'Almat Zhaksylyk, Kazakhstan

Mongols d'Azat Khakimov, Kazakhstan

Je suis premier ministre de Janana Rakhimberdieva, Kazakhstan

La Liberté d'Anel Catbekova, Kazakhstan

- Deux auteurs d'Azerbaïdjan ont participé à la résidence d'écriture à Bichkek. Bien que sélectionnés, ces derniers ne pourront participer physiquement aux Rencontres en Arménie.

Sisyphe de Nonna Muzaffarova, Azerbaïdjan

La Vie parmi les morts d'Eldar Albertson, Azerbaïdjan

 

Une dizaine de producteurs et diffuseurs sont invités aux Rencontres : Olivier Attebi de Lyon TV, Romain Pomédio de Cinaps TV, Matthieu de Laborde (Rhizome), Jérémie Jorrand (Bathysphère), Marie-Odile Gazin (A Vif Cinéma), Sabine Bally (Twosa), Edith Farine (Faîtes un vœu), Dominique Garing (Vie Des Hauts Production), Jean-Pierre Lagrange (JPL Production), Julie Paratian (Sister Production), Juliette Cazanave, Rebecca Houzel (Petit à Petit) et Jean-Marie Barbe (Ardèche Images Production).

 

Contact : Charlotte Urbain - eurasiadoc@lussasdoc.org / charlotte.urbain@gmail.com

Crédit photo : Jacques Deschamps






PROJECTION DES FILMS DE FIN D'ÉTUDE | Jeudi 28 et vendredi 29 juin

Les 10 étudiants du Master 2 documentaire de création, option Réalisation, vous convient à la projection de leurs films à la salle de cinéma municipale de Lussas.

Informations complémentaires sur le site à partir du 19 juin


 

NOUVELLES DES ANCIENS DE LUSSAS

- SORTIE EN SALLE :

Le chemin noir d'Abdallah Badis

 

- SÉLECTION AU FID 2012 :

Demande à ton ombre de Lamine Ammar-Khodja (compétition française et premiers films)

Sous le ciel de Olivier Dury (Sélection Ecrans parallèles)

Rivages de Félix Albert (Sélection Ecrans parallèles)

Les renards de Eleonore Saintagnan et Grégoire Motte (FID LAB)


 

NOUVELLES DES FILMS PROGRAMMÉS AUX ÉTATS GÉNÉRAUX

- SORTIE EN SALLE :

Fengming, Chronique d'une femme chinoise de Wang Bing

Sotchi 255 de Jean-Claude Taki

Au Prochain Printemps de Luc Leclerc du Sablon, programmé sous le titre Les temps changent

Le chemin noir d'Abdallah Badis

L'Été de Giacomo d'Alessandro Comodin

 

- SORTIE DVD :

Coffret Mafrouza d'Emmanuelle Demoris - projection de l'ensemble du cycle du 18 juin au 15 juillet à la Cinémathèque

Coffret Gianfranco Rosi (El Sicario, Room 164, Sous le niveau de la mer, Le Passeur)

Cheminots de Luc Joulé et Sébstien Jousse

Coffret Chantal Akerman (D'est, Sud, De l'autre côté, Là-bas)

Coffret Suite normande d'Ariane Doublet (Les Terriens, La Maison neuve, Les Sucriers de Colleville, Les Bêtes, La Pluie et le beau temps)

 

Le village
07170 Lussas - France
Tél. +33(0)4 75 94 28 06
Fax +33(0)4 75 94 29 06
contact@lussasdoc.org

Si vous souhaitez ne plus recevoir de messages, cliquez ici