Les formateurs

 

[› Samuel AUBIN (France)
Réalisateur, directeur d'Écran Libre, intervenant artistique au sein des dispositifs nationaux d’éducation aux images, il anime des formations au documentaire en Asie Centrale depuis 2009. Son travail artistique explore autant la fiction, le documentaire, et les nouvelles formes d’art visuels et narratifs liées au numérique et à Internet.
RÉSIDENCE 2012 : Bichkek (Kirghizstan) / 2013 : Almaty (Khazakhstan)

 

[› Jean-Marie BARBE (France)
Réalisateur de documentaires depuis 1979, en 1983, il crée la société Ardèche Images Production (catalogue d'une cinquantaine de films). Il est l’un des fondateurs des Etats Généraux du film documentaire de Lussas (1989) ainsi que de formations intiales et continues (résidences d'écriture et Master universitaire de réalisation documentaire). Il initie et accompagne des programmes de formations et de développement du cinéma documentaire à l’international (Afrique, Océan Indien, Eurasie).
RÉSIDENCE 2011 : Aghveran (Arménie) / 2013 : Novossibirsk (Russie)

 

[› Nikolaï BEM (Russie)
Responsable du Siberian Studio of Independent Cinema, Producteur, Réalisateur. Nikolay Bem est né en 1977 à Neryungri, République de Sakha. En 2007, il devient le responsable du projet pour le développement du cinéma d’auteur en Sibérie, en 2008, il fonde le “Siberian Studio of Independent Cinema” spécialement pour ce projet.
Producteur du documentaire “TERRITORIYALYUBVI” (“LOVE TERRITORY”)
RÉSIDENCE 2012 : Perm (Russie) / 2013: Novossibirsk (Russie)

 

[› Juliette CAZANAVE (France)
Après des études d'histoire et d'histoire de l'art à Paris et Madrid, Juliette Cazanave intègre l'Ecole de Cinéma de Berlin, dont elle sort diplômée en 2001. Entre 1998 et aujourd'hui, à côté d'activités de traduction, d'enseignement, de montage et de production, elle réalise une dizaine de documentaires pour Arte, dont "Nicole et Jean" ou "Ailleurs si j'y suis" qui ont connu un succès certain, en France et à l'étranger. Aujourd'hui, désireuse de gagner en liberté, elle crée sa propre maison de production.
RÉSIDENCE 2012 : Perm (Russie)

 

[› Jacques DESCHAMPS (France)
Diplômé de l'IDHEC, il est auteur/réalisateur de films documentaires, dont La Ville d'Hugo, Le Regard ébloui, La Victoire de Cézanne, ainsi que des fictions: Méfie-toi de l'eau qui dort, La Fille de son père, Don Quichotte ou les mésaventures d'un homme en colère. Il est intervenant régulier à la Fémis (Paris), à Cinédoc (Annecy), au Master II « Réalisation Documentaire de Création » de Grenoble/Lussas, ainsi quesur plusieurs résidences d'écriture documentaire à Lussas et en Afrique.
RÉSIDENCE 2011 : Aghveran (Arménie) / 2012 : Gyumri (Arménie)

 

[› Rebecca HOUZEL (France)
Elle est réalisatrice et productrice au sein de la société Petit à Petit production qu'elle fonde en 2006 avec Agnès Bruckert, Julien Donada et Emmanuel Parraud. Elle a réalisé plusieurs documentaires et collabore régulièrement à des collections documentaires pour Arte et France 5. Elle poursuit en parallèle son activité de productrice (plusieurs films en production dont 2 films de réalisateurs russes) et de réalisatrice. Elle a animé 2 résidences d'écriture en Russie (Kranoyarsk - 2010 et Perm-2012).
RÉSIDENCE 2012 : Perm (Russie) / 2013 : Novossibirsk (Russie)

 

[› Vladimir Léon (France)
Réalisateur de films documentaires (Nissim dit Max, 2003 ; Le Brahmane du Komintern, 2007 ; Adieu la rue des radiateurs, 2008) et de fictions (Loin du Front, 1998 ; Les Anges de Port-Bou, 2011), Vladimir Léon est aussi acteur chez Pierre Léon, Louis Skorecki, Mathieu Riboulet, Serge Bozon, Jean Paul Civeyrac, Eric Rohmer, Christine Laurent. En 2008, il crée sa société de production, Les Films de la Liberté. Il anime régulièrement des ateliers de réalisation documentaire pour les Universités de Paris 1 et Paris 7 et est intervenant à Lussas pour le Master de réalisation, ainsi que pour des résidences d'écritures.
RÉSIDENCE 2012 : Gyumri (Arménie)

 

[› Christophe POSTIC (France)
Co-directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas depuis 2007 et coordinateur artistique depuis 1999. Il a été lecteur expert pour le Ministère des affaires étrangères et a animé un atelier de programmation à la prison de La Santé à Paris. Il a organisé pendant cinq ans les ateliers d’écriture de projets de films documentaires en Sibérie qui ont donné naissance au projet Eurasiadoc. Il est également producteur au sein de la société « À VIF cinémas ».
RÉSIDENCE 2012 : Bichkek (Kirghizstan) / RÉSIDENCE 2013 : Almaty (Kazakhstan)

 

---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ---------- ----------

Logo Union Européenne

Programme financé par l’Union européenne.

This program is financed by the European Union.

Программа профинансирована Европейским Союзом.

 

logo Région Rhône-Alpes
logo maee