TRACES DE VIES

 

Le festival Traces de Vies est né en 1991 de la volonté de formateurs de l’Unité de formation de travailleurs sociaux (UFTS) à Vic-le-Comte (63). Ce désir s’était, en partie, concrétisé cinq ans auparavant avec la création des Rencontres du film institutionnel et documentaire, réunissant étudiants, professionnels du travail social et professionnels de l’image. L’évolution progressive de la sélection des films et de la programmation vers les questions de société, l’ouverture au grand public, ont conduit les organisateurs à imaginer un festival, Traces de Vies, au-delà du champ de la formation.

Le défi était de créer, en Auvergne, une manifestation de cinéma documentaire pour des spectateurs de tous âges et de toutes origines sociales. La confidentialité initiale s’est transformée en un succès public qui a gagné l’agglomération clermontoise, et plus largement la région. Voir ou revoir des œuvres majeures, découvrir l’actualité documentaire dans une sélection de films en compétition, rencontrer les auteurs, échanger perceptions et points de vue. Les jeunes publics et l'art trouvent naturellement leurs places, avec des séances spéciales et une programmation thématique annuelle (le Land Art, la collection, le rapport cinéma/peinture, "du fil à la toile" récemment sur les activités textiles…). Cette diversité se retrouve toute l’année dans les actions de diffusion développées par Traces de Vies en collaborations avec des partenaires associatifs, culturels, éducatifs ou médico-sociaux.

Traces de Vies s’installe en 2006 à Clermont Ferrand, avec la réunion des trois écoles de formation de travailleurs sociaux de la Région Auvergne : E.P.I.R.E.S, E.P.S.I. et U.F.T.S. L’Institut de Travailleurs Sociaux de la Région Auvergne résulte de cette fusion. L’ITSRA est désormais la structure juridique et associative de Traces de Vies.

L’équipe, bénévole ou salariée, oeuvre pour faire du festival Traces de Vies de chaleureuses retrouvailles entre professionnels, spectateurs et organisateurs autour d’une visée commune : partager la richesse de l’aventure documentaire, ces approches singulières du réel, cet autre regard sur le monde.

 

François Guerenne, Directeur des formations supérieures, de la recherche et de la formation continue, ITSRA - Directeur administratif Traces de Vies

Annie Chassagne, Responsable artistique - 04 73 69 99 15

Assia Graoui, Communication - 04 73 69 99 02

Sophie Barsi, Documentation -  04 73 69 99 15

 

Traces de Vies - ITSRA

62 Avenue Marx Dormoy

BP 30327

63 009 Clermont-Ferrand cedex 1

Tel  +33 (0)4 73 69 99 15 ou 04 73 69 99 02

Fax  +33 (0)4 73 17 01 13

tdv@itsra.net

Pour tout renseignement pratique (lieux de projection, tarifs, réservation de groupes, etc...) contactez-nous : infostdv@itsra.net

http://www.tdv.itsra.net