ARDÈCHE IMAGES

 

ASSOCIATION ARDÈCHE IMAGES - Lussas

 

Depuis 1989, l’association Ardèche Images développe plusieurs pôles d’activités dans le village ardéchois de Lussas :

- un festival, les « États généraux du film documentaire » ;

- un pôle de formation national (résidences d’écriture, Master II de réalisation de documentaire de création) ;

- un pôle de formation international (Africadoc, Doc Oï) ;

- un centre de ressources, « La Maison du doc ».

 

Ardèche images

Le Village

07170 Lussas

Tel  +33 (0)4 75 94 28 06

Fax  +33 (0)4 75 94 29 06

etatsgeneraux@lussasdoc.org

http://www.lussasdoc.org

Les États généraux du film documentaire

Créé en 1989 à l'initiative de la "Bande à Lumière" et de l'association "Ardèche Images", les "États généraux du  film documentaire" œuvrent à la diffusion du documentaire de création en direction de tous les publics.

Faciliter les rencontres entre les professionnels (de la production à la diffusion) et les étudiants (en cycle artistique, cinéma et audiovisuel), privilégier les échanges entre les réalisateurs et un public connaisseur, pour favoriser l’émergence et la diffusion d’œuvres exigeantes des œuvres, constituent les objectifs de la manifestation. C’est aussi participer à l’éducation à l’image des plus jeunes et à la sensibilisation de tous les publics au documentaire par des projections chez l’habitant et dans les villages  durant la semaine du festival.

Festival non compétitif, la spécificité de la manifestation et son originalité tiennent à sa ligne éditoriale qui privilégie la rencontre et la réflexion, et à un cadre unique qui favorise une grande convivialité. La programmation s’articule autour de trois axes : les séminaires ou ateliers, les  stages et rencontres professionnelles, et les sections de programmations de films consacrées à un pays, un auteur.

 

Déléguée générale - Pascale Paulat

Directeur de production - Christophe Postic

Régisseur général - Jean-Marc Souillot

Attaché de production - Brieuc Mével

Tel  +33 (0)4 75 94 28 06

Fax +33 (0)4 75 94 29 06

etatsgeneraux@lussasdoc.org

http://www.lussasdoc.org

 

 

La Maison du doc, centre de ressources sur le cinéma documentaire

Créée en 1994, elle a pour objectif d'accompagner la création documentaire en favorisant la diffusion des films à travers plusieurs missions :

- le repérage, le collectage et l'inventaire des films dans une base de données informatique (28 000 titres disponibles en ligne),

- l'archivage et la conservation de la mémoire du documentaire dans une vidéothèque (15 000 titres),

- la diffusion de l'information en direction des professionnels et de l'ensemble des réseaux du savoir, de la formation et de l'animation socioculturelle,

- la valorisation du documentaire à travers une activité d'animation auprès des publics locaux.

 

Documentaliste, responsable de La Maison du doc - Geneviève Rousseau

Assistante documentaliste - Véronique Fournier

Tel  +33 (0)4 75 94 25 25

Fax +33 (0)4 75 94 26 18

maisondudoc@lussasdoc.org

http://www.lussasdoc.org

 

 

Le Master 2 de Réalisation de documentaire de création

 

- Option réalisation

Créé en 2000 dans le cadre d’un partenariat original voire unique (ICM de l’Université Stendhal de Grenoble) ce Master de réalisation documentaire de création propose à 12 étudiants (formation initiale et continue) une formation diplômante dont l’organisation et le contenu s’apparente à ceux dispensés par les Ecoles d’Art.

C’est en effet la pratique instrumentale des outils matériels et conceptuels du cinéma est au cœur de cet enseignement qui se déroule huit mois sur dix à Lussas, sous la responsabilité d’intervenants qui allient tous une grande expérience de formation à une pratique de leur métier de cinéaste ou de techniciens. Toutes les étapes et les enjeux de l’acte de réalisation, à travers des travaux d’ateliers, la réalisation d’un film collectif, de deux films individuels et l’écriture d’un projet de film documentaire à réaliser après la formation.

 

- Option production

Cette année de formation professionnelle permet d’acquérir les fondamentaux du métier de producteur conçu avant tout comme l’acteur essentiel du soutien à l’œuvre et à l’auteur.

Favorisant dès l’apprentissage le lien entre réalisateurs et producteurs, le parcours pédagogique inclut une partie conjointe avec l’option réalisation, des ateliers – ouverts à des participants extérieurs – et des stages en  entreprise dans le champ de la production mais aussi d’autres professions qui lui sont  intrinsèquement liées (distribution, édition, site internet).

 

Contacts - Chantal Steinberg - Armelle Sèvre - Romain Thobois

Tel  +33 (0)4 75 94 05 31

ecoledocumentaire@lussasdoc.org

http://www.lussasdoc.org

 

 

La formation à l’écriture documentaire / La résidence

Comment passer d’une idée à un projet de film, d’un film rêvé à un film en devenir ?

Cette formation s’adresse à tout porteur de projet de film documentaire de création.  L’écriture, conçue comme un outil de cinéma, s’élabore à partir d’un aller-retour entre production individuelle de textes, exercices filmiques et séances de travail collectif. La formation se déroule sur deux sessions de 15 jours entrecoupées de trois semaines de repérages.

L'encadrement est assuré en continu par un auteur réalisateur et ponctuellement par trois autres intervenants, techniciens et/ou cinéastes.

 

Contacts - Chantal Steinberg - Armelle Sèvre - Romain Thobois

Tel  +33 (0)4 75 94 05 31

ecoledocumentaire@lussasdoc.org

http://www.lussasdoc.org


 

 

La formation à la réalisation documentaire / L'atelier

Cet atelier de deux mois s’adresse à tout réalisateur de film documentaire, quelle que soit son expérience, à la recherche d’un lieu et d’un temps consacrés à la réflexion sur sa pratique et à l’expérimentation des questionnements que fait apparaître un nouveau projet de film.

Comment construire et affirmer l’autonomie d’une démarche de réalisation ?

Comment faire ? Comment redonner droit aux évènements essentiels de la perception où notre expérience de la réalité trouve son origine ?

L’atelier s’organise autour d’une série de travaux pratiques sur le terrain et d’exercices autour du projet . L’encadrement est assuré par un auteur réalisateur qui passe le relais à plusieurs autres intervenants dont des créateurs d’autres champs que celui du film documentaire.

 

Contacts - Chantal Steinberg - Armelle Sèvre - Romain Thobois

Tel  +33 (0)4 75 94 05 31

ecoledocumentaire@lussasdoc.org

http://www.lussasdoc.org


 

 

Les Rencontres producteurs ou « Tënk » de Lussas

Elle se propose dans le cadre d’un rendez-vous national de permettre l’établissement toujours difficile d’un lien professionnel entre jeunes porteurs de projets, essentiellement élaborés dans le cadre des formations de Lussas, et le réseau des producteurs, jeunes ou confirmés.

Le dispositif propose de mettre en relation de travail pendant trois jours une quinzaine de producteurs et 25 stagiaires en vue de déclencher une collaboration effective.

 

Contacts - Chantal Steinberg - Armelle Sèvre - Romain Thobois

Tel  +33 (0)4 75 94 05 31

ecoledocumentaire@lussasdoc.org

http://www.lussasdoc.org


 

 

Les Rencontres de Lavilledieu

Ces Rencontres ont lieu les trois premiers jours des Etats généraux du film documentaire de Lussas. Destinées à faciliter la mise en production de documentaires de création et à renforcer le réseau professionnel, ces Rencontres réunissent des couples réalisateurs/producteurs, et les responsables des unités documentaires des chaînes de télévision françaises et francophones autour de projets « aboutis » dans leur écriture.

Les projets retenus doivent être présentés par un tandem réalisateur/producteur francophone en recherche de diffuseur et avoir obtenu une aide à l’écriture en 20010-2011 (CNC, Bourse «Brouillon d'un rêve» de la Scam, Résidence d'écriture de Lussas, Africadoc, Master de Lussas, Eurodoc, ou une aide à l'écriture octroyée par les instances régionales).

 

Contacts - Chantal Steinberg - Armelle Sèvre - Romain Thobois

Tel  +33 (0)4 75 94 05 31

ecoledocumentaire@lussasdoc.org

http://www.lussasdoc.org

 

 

 


Africadoc

Depuis 2002, il s’agit d’accélérer le développement d’un tissu de créateurs et de producteurs indépendants de films documentaires de création en Afrique sub-saharienne :

- par la formation continue (organisation de résidences/ateliers d’écriture),

- par la mise en place au sein d’universités africaines de formations initiales de haut niveau, type Master professionnel,

- par la création d’un rendez-vous annuel autour du documentaire africain, avec des rencontres de coproduction, une vidéothèque d’acquisition, un séminaire de recherche et des projections de films.

Dans notre esprit, il s’agit de la première étape de constitution d’un réseau international de villages documentaires fondés sur la passion du documentaire de création et sur la base de coopération équitables Nord/Sud.

 

Contacts - Jean-Marie Barbe - Dominique Olier

Tels : +33 (0) 4 75 94 05 34  +33 (0) 4 75 37 93 51

Fax : +33 (0) 4 75 94 29 06

contact@ africadoc.net

http://www.lussasdoc.org - http://www.africadoc.net