Les Fondamentaux de la Production

 

 

 

Conduite d’une stratégie de production pour la réalisation de Films documentaires


Du désir à l’origine d’un film, à son existence, quel est le rôle   d’un producteur –rice , son travail ? Comment faire exister l’économie d’un film documentaire tout en garantissant son intégrité artistique?

De l’accompagnement à l’écriture, à l’étape de la diffusion, cette formation pose l’accompagnement à la création et à l’auteur -rice comme un principe fondateur du métier de producteur. Elle permet d’acquérir, sur la base d’études de cas dans le cadre d’ateliers et d’exercices pratiques, les fondamentaux de la profession.

 

-- PROGRAMME --

 

 

Première période : novembre & décembre

* LA PRODUCTION DÉLÉGUÉE *

Accompagner l'œuvre et l'auteur

L'écriture d'un projet
Ce premier module est consacré au rôle du producteur dans son rapport au processus d'écriture du projet dans sa relation à l'auteur. Il s'agit ici de travailler sur l'ensemble des éléments d'un dossier (résumé, note d'intention, synopsis...).

La question du regard critique sur une œuvre est centrale à cette étape du travail. Elle est abordée à partir de l'analyse et de la mise en relation de différents exemples de projets écrits et des films auxquels ils nt donné naissance.


Comment produire ?

Élaborer une stratégie de production en adéquation avec la spécificité du projet.
- Quels partenaires et quels guichets pour soutenir la production d'un documentaire de création ?
- Les contrats
- Création et fonctionnement d'une entreprise de production
- Structure générale d'un budget de production
- Produire un long métrage documentaire
- Coproductions internationales
- Relation producteur / réalisateur / technicien

 

* LA PRODUCTION EXÉCUTIVE *

Appréhender chaque étape de la production d'un film dans ses aspects techniques, administratifs et financiers

- Mise en place d'un devis réel, à partir du devis prévisionnel établi par le producteur délégué et en onction des financements acquis pour le film.
- Organisation des repérages, du tournage, du montage et suivi des finitions du film jusqu'à la livraison du PAD.
- Rendu des comptes définitifs du film aux financeurs
- Statuts de l'auteur-réalisateur et des contrats de cession de droits
- Contrats de travail et institutions sociales du spectacle
- Conditions d'embauche et statut des intermittents
- Gestion financière des prrojets et de la structure de production

 

 

Deuxième période : Janvier

* PERMETTRE LA DIFFUSION D'UNE ŒUVRE *

- La distribution en salle
- La distribution télévisuelle et les ventes internationales
- La VOD et SVOD
- L'édition de DVD
- Tënk : plateforme du documentaire d'auteur. Nouvel acteur de coproduction et de financement.

 

 

 

 

-- PÉDAGOGIE --


L’encadrement est assuré par des professionnel·les de la production et de la distribution engagés en faveur du documentaire de création, comme Gaëlle Jones, (Perspective Films), Carine Chichkowsky (Survivance), Eugénie Michel-Villette et Mathilde Raczykow (Les films du Bilboquet), Patrick Sibourd  (Nour Films), Serge Gordey (Temps noir), Jean-Laurent Csinidis (Films de Force Majeure), Charles Hembert (Sophie Dulac distribution), Fabienne Hanclot (CNC), et des représentant·es des principales instances nationales et régionales de soutien du documentaire de création.

 

 

 

-- OBJECTIFS --


- Elaborer une stratégie de production, en fonction de la proposition du projet de film élaborée par l’auteur, pour assurer la réalisation et la viabilité du film en se basant sur les expériences de production acquises précédemment, sur la ligne artistique  de l’auteur, sur la connaissance des partenaires potentiels et leurs politiques artistiques ;

- Établir un dossier de production traduisant la stratégie envisagée pour rendre visible et partageable aux futurs partenaires le budget, le planning, le plan de financement, les médias de diffusion envisagées, le plan d’action chiffré pour la promotion ;

- Piloter et coordonner les opérations de gestion ( ressources humaines, juridique, planification) de la réalisation à la diffusion, en respectant la visée artistique du projet et le cadre contraint d’un budget, avec pour objectif d’honorer le planning partagé avec les partenaires et les équipes.

- Assumer et défendre un projet artistique et professionnel pour fidéliser des auteurs-réalisateurs et des partenaires financiers.

 

 

-- FORMATION CERTIFIANTE --


La formation est certifiante, elle est inscrite au Répertoire spécifique/France compétence sous l'intitulé :

Conduite d’une stratégie de production pour la réalisation de Films documentaires

Certification RS6305 obtenue par ARDECHE IMAGES en date du 24/04/2023

 

Taux d'obtention de la certification : Entre 2020 et 2023, 28 stagiaires sur 32 des Fondamentaux de la production ont obtenu leur certification délivrée par Ardèche Images, soit 87,5% de certifié·es.


 

-- MODALITÉS D'ÉVALUATION --


Les epreuves se déroulent à la fin du cursus sur les 3 derniers jours de la formation :

Épreuve écrite 1 : rédaction d’un dossier de production à partir d’un projet de film, permettant de solliciter des financements et des diffuseurs.

Épreuve écrite 2 : reconstruction écrite d’une production à partir du générique d’un film réalisé et d’éléments budgétaires.

Soutenance orale devant le jury : à partir des deux dossiers écrits, argumentation, réponses aux problématiques soulevées par le jury et se projection dans l’activité professionnelle suite à la certification.



 

 

-- INFORMATIONS PRATIQUES --



Nombre de participant·e·s : 6 à 8

 

Une session par an en présentiel : de Novembre à Janvier de l'année suivante.

 

Lieu de formation : L’imaginaïre, 300 Route de Mirabel 07170 Lussas

 

Nombre d’heures de formation : 273h soit 35h/semaine sur 8 semaines

 

Horaires : 9h30 - 17h30 (pause déjeuner de 13h à 14h)

Les journées de formation sont régulièrement suivies de visionnages de films en début de soirée.


Coût pédagogique : 4500 € /stagiaire (soit 16,48 €/heure)

--> Parce que tout augmente, qu'Ardèche Images doit également faire face à des coûts importants liés aux obligations de certification, nous nous voyons malheureusement contraints d'augmenter les tarifs de nos formations. Ceux-ci sont applicables dès 2023.

Pour le reste nous ne changeons pas et restons attentifs à préserver nos engagements et nos valeurs en faveur de la création documentaire. Merci de votre compréhension.


Des frais annexes sont à prévoir comme le transport, le logement et la restauration, ces frais sont à la charge du/de la stagiaire.

 

Logement : Une solution de logement ainsi qu'une liste des gites dans le village seront proposées aux futurs stagiaires pour organiser leur venue.

 

Accueil Personnes en Situation de Handicap : Les locaux sont situés dans un batiment ERP, accessibles aux personnes à mobilité réduite.

N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe pour préciser vos besoins et nous mettrons en oeuvre toutes les solutions et aménagements nécessaires aux bonnes conditions de suivi de la formation. Pour plus d'informations, téléchargez ce PDF.

 




-- PROCHAINE SESSION --

 

/// 2024 - 2025 ///

du 11 novembre 2024 au 17 janvier 2025
(congés de Noël du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025)

Première période : 11 novembre au 20 decembre 2024

Seconde période : 06 janvier au 17 janvier 2025

Limite d'envoi des dossiers : 9 septembre 2024 (18h)

Annonce de la sélection : octobre 2024

 

--> Pour plus d'informations sur le calendrier des formations, veuillez cliquer sur ce lien.




-- MODALITÉS D'INSCRIPTION & DE FINANCEMENT --

 

 

Prérequis

La formation est ouverte aux professionnel·le·s de l’audiovisuel et à toute personne désireuse de s’engager dans une activité de production de documentaire de création ayant :

* de bonnes capacités rédactionnelles en français

* de bonnes capacités à travailler avec les chiffres, et les outils de gestion (tableurs)

* des expériences professionnelles ou bénévoles d'accompagnement d’un auteur

* connaissances basiques du paysage documentaire


Pour toutes informations relatives à l'inscription et aux financements, cliquez sur le lien.

 

La formation est également inscrite au Répertoire spécifique/France compétence sous l'intitulé :

Conduite d’une stratégie de production pour la réalisation de Films documentaires

et peut ainsi être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF)

Parcours de formations et modalités de certification

 

 

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La formation est référencée sur :

Datadock

 


-- CONTACT --


N'hésitez pas à contacter Charlotte Grosse, Chargée de la formation Fondamentaux de la production


Télécharger la plaquette

Photographie de la promotion des fondamentaux de 2022

Lulu Scott (école documentaire) et Sophie Salbot (Athenaïse) entourées de la promo 2022 -

Les fondamentaux de la production et les étudiant·es en master 2 documentaire de création, option production

 

[Chiffres et témoignages récoltés dans le cadre d’un questionnaire proposé aux stagiaires ayant suivi la formation 2021-2022 et en 2022-2023. Sur 16 personnes concernées, 10 ont répondu au questionnaire.]


-- QUELQUES CHIFFRES --


 

  • 100% des sondé·e·s conseilleraient cette formation à d’autres personnes

  • 100% des sondé·e·s disent que le contenu pédagogique de la formation a correspondu à leurs attentes, et même au delà pour 40% d’entre eux

  • 100% des sondé·e·s se disent satisfaits / très satisfaits des conditions d'apprentissage et des supports de formation mis à disposition

 

 

-- QUELQUES TEMOIGNAGES --

 


“La formation a répondu exactement à mes attentes concernant la production de films documentaires. L'équipe est super, le contexte de travail idéal. Merci !


"un nouvel horizon qui se dessine !"

 

"La formation m'a apporté des moments d'échanges très riches avec des personnes de tous horizons, des connaissances plus pointues sur les rouages de la production en France, une immersion totale en milieu documentaire, un regain de confiance dans la trajectoire professionnelle que je m'étais dessinée et des liens forts avec les autres participant.e.s que j'espère retrouver en chemin."

 

-- LE SUIVI DES STAGIAIRES --

 



Depuis 2010 sur les 97 étudiant·e·s et stagiaires en production, 74% travaillent dans les activités du cinéma (réalisation, techniques, production, distribution...) dont 62% dans une structure de production.


Le suivi des stagaires et de leur projet est également à retrouver sur le Blog et Facebook de l'école documentaire


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