Les Rencontres d'août

 

 

Anouck Everaere.

 


Pendant les États Généraux du Film Documentaire de Lussas, l’école du documentaire organise des rencontres professionnelles à huis clos à destination de tandems auteur·∙rice·∙s-­‐réalisateur·∙rice·∙s & producteur·∙rice·∙s et des acteur·∙rice·∙s du financement de la création documentaire pour des échanges approfondis sur leurs projets.

Durant trois jours à l’ombre des arbres de Saint-­‐Laurent-­‐sous-­‐Coiron, les Rencontres d’Août se dérouleront en deux temps :

-­‐ des ateliers animés par des duos de producteur·∙rice·∙s aguerris
-­‐ des entretiens individuels (binômes porteur·∙euse·∙s de projets/binômes lecteur·∙rice·∙s) d’une quarante de minutes

Les duos de prodcuteur·∙rice·∙s :

Serge Gordey de Temps Noir, Céline Loiseau de TS productions, Raphael Pillosio de L'atelier Documentaire, Sophie Salbot de Athénaïse

Les lecteurs pressentis :
-­‐ Des programmateurs de chaines de télévisions ayant compétence européenne, nationale, régionale, locale ou thématique : Arte France, Arte Strasbourg, France 2, France 3, France 5, TV 5 Monde, RTBF (Belgique) , TSR (Suisse) TV Tours, Lyon Capitale TV, Vosges TV, Public Senat ...etc.
-­‐ Des représentants institutionnels : CNC, Fonds d’aide régionaux, CNAP, etc.
-­‐ Des distributeurs : Nour Films, Docks 66, Jour2fête, Pyramide Distribution, Vendredi Distribution…
-­‐ Des éditeurs DVD et plateformes VOD : Éditions Potemkine, Tënk…


Rencontres d'août 2019 : 17, 18 et 19 août 2020

Date limite de dépôt des dossiers (envois par mail) : 14 juin 2020

Réponse pour les projets sélectionnés : début juillet

Nombre de projets : 12 maximum

 

 

-­‐ APPEL À PROJETS -­‐


Ces Rencontres s'adressent à des tandems réalisateur·∙rice/producteur·∙rice en recherche d'expertise et de financement pour des documentaires de création longs et moyens métrages.

Les dossiers retenus concernent des projets dont l’écriture à la fois affirmée et exigeante est arrivée à un stade de développement conséquent -­‐ notamment ceux ayant bénéficié d'une aide à l'écriture (audiovisuelle ou cinéma) ou d’une formation entre 2018 et 2020.

Bien que privilégiant les premiers films, les Rencontres d’août ne leur sont pas exclusivement réservées.

Conçues comme un temps de formation entièrement dédié au travail d’analyse et de réflexion autour des projets présentés, elles jouent aussi un rôle essentiel dans la connaissance mutuelle et le renforcement du réseau professionnel entre les différents acteurs présents : réalisateur·∙rice·∙s/producteur·∙rice·∙s, partenaires institutionnels, représentant·∙e·∙s des chaînes de télévisions nationales, régionales, locales et étrangères, distributeur·∙rice·∙s et autres acteur·∙rice·∙s de l’économie du genre. Elles constituent également un temps de travail essentiel au renforcement du tandem producteur·∙rice/réalisateur·∙rice. La grande majorité des films participants à ces Rencontres sont produits et réalisés dans les deux ans qui suivent.

 

 

-­‐ PROGRAMME -­‐

Les Ateliers -­‐-­‐ 17 août 2020

Les stagiaires sont répartis en deux ateliers de 6 participants, animés tour à tour par un binôme de producteurs (Serge Gordey de Temps Noir, Céline Loiseau de TS productions, Raphael Pillosio de L'atelier Documentaire, Sophie Salbot de Athénaïse).

Leur rôle au sein de ces ateliers est double :

-­‐ apporter, projet par projet, une expertise professionnelle destinée à mieux cerner les forces et les faiblesses de celui-­‐ci tant sur le plan de l’écriture que du montage financier ;

-­‐ préparer le tandem auteur·∙rice/producteur·∙rice aux rencontres avec les lecteurs qui auront lieu le jour suivant.

Lors de cette première journée, les producteur·∙rice·∙s qui animent l’atelier, analysent avec l’ensemble des participants la singularité de chaque projet, ses forces et faiblesses et suggèrent différentes pistes de financements. Ces « animateurs » font bien sûr bénéficier leurs collègues de leur expérience et de leur connaissance des réseaux audiovisuels et institutionnels et les préparent à la présentation orale des projets en fonction de la spécificité des différentes lecteurs Ces ateliers sont l’occasion d’échanges toujours fructueux entre l’ensemble des participants et peuvent marquer le début de coproductions.

Les Entretiens individuels -­‐-­‐ 18 et 19 août 2020

Les projets choisis par le comité de sélection sont regroupés en amont, dans un livre adressé aux lecteur·∙rice·∙s préalablement aux Rencontres.

Réunis en binômes, les lecteur·∙rice·∙s rencontrent les participants dans le cadre de rendez-­‐vous individuels de 45 minutes. Ces entretiens, prévus sur deux journées permettent de faire progresser le projet et l'aptitude du réalisateur·∙rice et du producteur·∙rice à dialoguer avec des acteurs du financement du film. Ces derniers proposent en effet une analyse approfondie de chaque projet au-­‐delà des impératifs stricts de leur propre programmation ou politique d’aide financière.

Les trois jours s’achèvent par deux bilans : un premier entre les lecteur·∙rice·∙s et les coordinateur·∙rice·∙s, puis un second entre les coordinateur·∙rice·∙s et les tandems réalisateur·∙rice·∙s/producteur·∙rice·∙s réunis en demi groupes.

 

-­‐-­‐ MODALITÉS D’INSCRIPTION -­‐-­‐



Afin de permettre l’édition du Livre des Rencontres, chaque dossier d'inscription devra comprendre le dossier de film dans une version aboutie et selon le modèle et l'ordre suivant :

1 -­‐ une page de couverture illustrée

2 -­‐ un formulaire d’inscription à télécharger

3 -­‐ un résumé de 10 à 15 lignes et une note d’intention (2 à 4 pages) : la note d'intention décrit à la fois le désir de film, ses enjeux et ce qui va le rendre possible. Elle développe le point de vue du réalisateur·∙rice en donnant des éléments sur sa démarche.

4 -­‐ un synopsis (6 à 8 pages maximum) : il donne à voir le film dans une continuité narrative avec ses lieux, ses personnages et sa temporalité (en évitant le vocabulaire technique).

5 -­‐ une note de réalisation (1 à 2 pages) : elle précise la forme cinématographique envisagée -­‐ ces précisions peuvent porter sur le type de narration et le traitement (son, montage, utilisation d'archives, entretiens, fil conducteur, structure narrative...)

6 -­‐ le CV du réalisateur·∙rice

7 -­‐ une lettre de motivation du producteur·∙rice comportant éventuellement les grandes lignes de la stratégie envisagée.

8 -­‐ une présentation de la société de production (2 pages max)

9 -­‐ un budget de production ou de développement estimé, un plan de financement. Dans le cas d’une précédente réalisation ou d’éléments filmés liés au projet, merci de joindre impérativement les liens pour visionnement.

Ce dossier devra être adressé par mail : sous format PDF en un seul fichier et dont le nom est celui du projet à : ecoledocumentaire@ardecheimages.org

Les dossiers seront soumis à un comité de lecture composé de professionnel·∙le·∙s, membres de l’organisation des Rencontres d’août. Douze dossiers maximum seront retenus.

La date limite d’inscription est fixée au 14 juin 2020

Les résultats de la sélection seront communiqués par mail au plus tard début juillet.

 

 

-­‐-­‐ LE CÔUT -­‐-­‐


Le coût de la formation s'élève à 450 euros par personne soit 900 euros pour le tandem réalisateur·∙rice-­‐producteur·∙rice et recouvre :

-­‐ L’encadrement pédagogique

-­‐ les 3 déjeuners (1 par jour et par personne)

-­‐ les transports Lussas <-­‐-­‐> Saint-­‐Laurent-­‐sous-­‐Coiron

-­‐ les frais de dossier
-­‐ une accréditation pour la semaine des États généraux du Film Documentaire

Ce coût ne s’étend pas à l’hébergement qui reste à votre charge (voir le site www.lussasdoc.org rubrique "Pratique" puis "Hébergements"). Les stagiaires retenus seront mis en relation de façon à pourvoir envisager une colocation ainsi que le recours au co-­‐voiturage.

Le coût de la formation peut être financé par différents organismes, les demandes de prise en charge doivent leur être adressées si possible trois mois avant la manifestation, n’attendez pas le résultat des sélections, pour nous adresser vos demandes de devis.

 

 

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