INSCRIPTIONS OUVERTES du 23 avril au 8 juin au MASTER RÉALISATION ET PRODUCTION

Illustration

Le Master 2 documentaire de création créé en 2000 est fondé sur le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et l’école documentaire de Lussas (Ardèche Images). Il allie ainsi l’enseignement théorique à une pratique d'école de cinéma.

La formation rassemble chaque année 12 étudiant·e·s en option réalisation et 6 en option production venus d’horizons les plus divers (communication, écoles d’art, sciences politiques, sciences sociales, etc.) ou des professionnel·le·s en reprise d’études.

 

OPTION RÉALISATION

Après un premier rendez-vous des étudiant·e·s en août lors des États Généraux du Film Documentaire de Lussas, la formation se répartit en deux périodes. Le cursus théorique et de travaux dirigés dure deux mois et demi à l’université de Grenoble. Ensuite, les étudiants s’installent à Lussas pour expérimenter ensemble, 8 mois durant, les étapes et les enjeux de l’acte de réalisation : travaux d’ateliers, réalisation d’un film collectif et de deux films individuels. Ils poursuivent également, tout au long de l’année, l’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation. Ce projet est présenté lors des Rencontres Premiers Films qui se déroulent au mois d’octobre suivant.

 

OPTION PRODUCTION

Cette année permet d’acquérir les fondamentaux du métier de producteur, conçu avant tout comme un allié essentiel à l’œuvre et à l’auteur. Le parcours pédagogique inclut : à Grenoble, un tronc commun avec l’option réalisation ; à Lussas, des ateliers professionnels et la réalisation d’un film. Il se conclut par un stage de trois mois minimum dans une structure de production au cours duquel les étudiants doivent rédiger un mémoire.