Inscription au Master 2 Documentaire de création 2021

Illustration

 

 

Inscriptions ouvertes du 5 avril jusqu’au 03 mai

 

Créé en 2000, ce master dédié au documentaire d’auteur est fondé sur le partenariat entre l’Université Grenoble Alpes et l’école documentaire d’Ardèche Images.

Il allie l’enseignement théorique à une « pratique » d'école de cinéma.

La formation rassemble chaque année 12 étudiants en option réalisation et 6 en option production-distribution venus d’horizons les plus divers (écoles d’art et de cinéma, sciences humaines, sciences politiques…) dont des professionnels en reprise d’études.

 

Le 1er rendez-vous de la formation a lieu la 3e semaine d'août pendant les Etats généraux.
De septembre à mi-novembre, les étudiants des deux options suivent un enseignement théorique et professionnel à l’Université Grenoble Alpes.


Option réalisation

De mi-novembre à juin, à Lussas, les étudiants expérimentent ensemble les étapes et les enjeux de l’acte de réalisation: travaux d’ateliers, réalisation sur place d’un film collectif et de deux films individuels.
Les étudiants poursuivent également tout au long de l’année l’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et produit après la formation.
En octobre, ce projet peut être présenté aux Rencontres Premiers Films. Chaque année, une dizaine de films réalisés par les étudiants sortant du master sont ainsi entrent en production dans le prolongement de ces rencontres.

Quelques intervenant.e.s : Xavier Christiaens, Régis Sauder, Claudio Pazienza, Jacques Deschamps, Tariq Teguia, Agnès Bruckert, Charlotte Tourrès, Saskia Berthod, Agnès Poullin, Florence Bon, Rémon Fromont, Benoit Dervaux, François Waledisch, Virgile Van Ginneken...

 

Option production

Cette formation professionnelle permet d’acquérir les fondamentaux du métier de producteur, conçu avant tout comme un allié essentiel à l’œuvre et à l’auteur.
Le parcours pédagogique inclut à Lussas (mi-novembre à février) des ateliers sur la production déléguée et la production exécutive, et la réalisation d’un film. Il se conclut par un stage de trois mois dans une structure de production.

Quelques intervenant.e.s : Sophie Salbot (Athénaïse), Carine Chichkowsky (Survivance), Patrick Sibourd (Nour Films), Stephan Riguet (Andana films), Charles Hembert (Sophie Dulac distribution), Mark Edwards (Arte), Valentine Roulet (CNC)...


 

L'école documentaire d'Ardèche Images
L'école est implantée à Lussas, village documentaire et pôle d'excellence audiovisuel en Auvergne Rhône-Alpes, qui réunit une dizaine de structures professionnelles consacrées au film documentaire de création.
L'école propose tout au long de l'année, un temps et un lieu pour penser des films, les imaginer, les mettre à l'épreuve d'une expérience, les réaliser, apprendre à les produire.

Les intervenants sont recrutés pour leur exigence artistique, professionnelle et pédagogique.

 

Dossiers d'inscription à télécharger via le site de l'Université Grenoble Alpes

 

Public : étudiant.e.s en formation initiale et professionnels en reprise d’études

Contact : 04 75 94 05 33/31 - ecoledocumentaire@ardecheimages.org

Le site de l'école documentaire / le blog de l'école

 

Visitez le site de l'école documentaire a 20 ans