Catalogue des films par mot-clé
Claude Massot | France | 1978 | 42 mn
Elle était bergère. Un jour, au cours d'un voyage à Apt, elle vit un tableau. Comme elle ne pouvait pas se l'offrir, elle se dit : "Il faut que je le fasse". Elle n'avait jamais touché à un pinceau. Dix ans plus tard, elle expose à Nice,...
Muriel Quesne | France | 1997 | 16 mn
Il s'agit d'un portrait de Victor Hugo inspiré de ses écrits politiques liés à son exil à Jersey et à Guernesey puis à son retour à Paris. Le film s'appuie aussi sur ses écrits poétiques et littéraires qui abordent les droits de...
Jérémie Hessas | France | 2007 | 20 mn
J'ai rencontré Jérôme il y a dix ans alors que nous étions étudiants en journalisme. Brillant, intelligent, il arrête de travailler au bout de quelques années. "J'ai trop tiré sur le cerveau" dit-il en souriant.
Mélanie Schaan, Corentin Leconte | France | 2020 | 72 mn
Dans la vallée cachée d’Himuro, Akeji et Asako semblent vivre de toute éternité dans un ermitage au toit d’herbe, parmi les animaux et les esprits de la nature. Saison après saison, Asako cueille des végétaux qu’elle transforme en...
Claire Childéric, Edmée Doroszlaï | France | 1999 | 37 mn
Akila est peintre en banlieue parisienne. Elle gagne sa vie comme institutrice. Le film prend naissance le jour où Akila me dit qu'elle est invitée à exposer sa peinture au palais de la culture d'Alger. C'est la première fois qu'Akila...
Jean-Marie Drot | France | 1961 | 55 mn
Quand la nuit recouvre Montparnasse, dans le silence d'un atelier, un homme travaille. Depuis plus de trente ans, il recommence, chaque jour, chaque nuit, une patiente et interminable recherche. Cet homme, c'est Alberto Giacometti : "Je travaille...
Michel Van Zèle | France | 2000 | 64 mn
"Jamais je n’arriverai à mettre dans un portrait toute la force qu’il y a dans une tête" (Alberto Giacometti). Cet aveu que fait l’artiste à Jean Genet lors d’une séance de pose va sous-tendre l’ensemble du film. Que ce soit à...
Daniel Le Comte | France | 1977 | 48 mn
Chagall travaille aux vitraux de la Cathédrale de Reims, tandis que Malraux évoque sa fameuse commande du plafond de l’Opéra.