Zèles
Gabrielle Taron-Rieussec
2020 - 5 min - Video 720p/HDV - Couleur et Noir & Blanc - France

Cet été, j’ai profité d’un séjour de mon père dans son village d’enfance pour m’intéresser à cette branche bouseuse de ma famille dont il s’est rapidement démarqué. Celle dont j’ai trop vite jugé du peu d’intérêt parce que composée principalement d’agriculteurs, issus depuis au moins trois siècles du même bled sarthois. Tout sauf une origine dont on voudrait aujourd’hui se vanter… Mais que commence à parler ma grand-mère, et c’est une épopée moderne qui se déroule. Alors je creuse, j’interroge Monique, cette taiseuse de 87 ans
Avec son accent sarthois, qu’il faut sous-titrer pour ne rien perdre de sa verve, elle raconte sans détour l’enfance fruste, les ambitions, la réussite. De vieilles photos de famille viennent investir les espaces laissés libres dans son appartement manceau et la campagne qui l’a vue jeune. Les figures du passé surgissent pour souligner la beauté d’un présent frugal d’octogénaire moderne. La tension entre figure et fond, personnage et contexte, permet d’évoquer le récit d’une femme de son temps, née après la Grande Dépression, élevée pendant la Seconde Guerre Mondiale, enrichie pendant les Trente Glorieuses, vieillie avec la crise de 2008.
À travers un parcours suivi par de nombreuses personnes de sa génération depuis les champs jusqu’à l’appartement de ville, c’est aussi une certaine histoire de la modernité qui se dessine. Avec l’électro-ménager comme garant de la réussite sociale, le luxe en ligne de mire, et le travail comme valeur la plus sacrée. Les gestes répétitifs des corps qui se courbent vers la terre, qu’il s’agisse d’un ratissage comme de la préparation d’un terrain de pétanque, ancrent un rythme profondément terrien depuis lequel se filent tant de métaphores.
"Zèles" se propose de faire un portrait poétique et personnel de la ruralité, entre document et fantasme.


Distribution


Distributeur : Gabrielle Taron-Rieussec