Zabrdje, un village sans femme
( Village Without Women )

Srdjan Sarenac
2010 - 83 min - HDV - Couleur - France, Croatie

Les frères Jankovic sont les seuls à avoir résisté à l'exode rural, ils vivent au sud-ouest de la Serbie, en haut d'une montagne et à 4 kilomètres de la route la plus proche, dans un village sans femmes de Zabrdje.
Dragan, Zoran et Rodojub, avec leur voisin, Velimir, représentent à eux seuls la population entière de ce qui était auparavant une communauté rurale vivante. Ils vivent dans de rudes conditions. Pas de canalisations, pas de routes, ni même l'empreinte d'une touche féminine. Sans même parler du fait que les trois frères partagent toujours la même chambre. Zoran le frère aîné, rêve de se marier avec une femme qui se pliera à la vie de Zabrdje. Malgré ses efforts, il n'a pas réussi à convaincre une femme serbe de les rejoindre dans le village. Danko, l'ami de Zoran a réussi à trouver une magnifique femme en passant la frontière de l'Albanie. Zoran voit que cette relation, qui semblait improbable, se transforme en véritable histoire d'amour et décide de faire de même. Pour Zoran, l'Albanie est le seul endroit pour trouver une fiancée.
Rodoljub, le plus jeune des frères, s'oppose systématiquement à la venue d'une femme albanaise dans leur maison. Les blessures de la guerre du Kosovo toujours présentes, Serbes et les Albanais sont loin d'êtres guéris.
Zoran a l'occasion de tendre le rameau d'olivier "à l'ennemi". Zoran va t-il réussir ? Peut-il accomplir son rêve et redonner espoir dans son village ?

Existe en 52 minutes


Distribution


Distributeur : Les Films du Balibari
Distributeur non commercial : ADAV
Disponible au Club du doc

Distinctions

2013 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
2012 - Scam, Paris (France) : Étoile de la Scam
2011 - Input, Seoul (Corée du Sud) : Sélection 80 Best of Input
2011 - IDFA - International Documentary Festival Amsterdam, Amsterdam (Pays-Bas) : Sélection
2011 - Documenta Madrid, Madrid (Espagne) : 2ème Prix
2011 - Liburnia Film Festival, Liburnia (Croatie) : Audience Award
2011 - Mediterran Film Festival, Siroki Brijeg (Bosnie-Herzégovine) : Sélection
2011 - Festival International du Film de Tokyo (TIFF), Tokyo (Japon) : Compétition