Présentement aucune image
Yvon, El tuerto (le borgne) and Pretty Eyes
Jean-Charles Hue
2012 - 10 min - HD - Couleur - France

Dans le tableau "Margot l’Enragée" de Bruegel l’ancien, Margot traverse les ruines d’une ville en guerre et rapine tous les objets qu’elle peut trouver à la barbe des violeurs et des pilleurs, plongés dans l’alcool, dans le sang des bêtes ou dans l’entre cuisse d’une bourgeoise conquise au file de l’épée. Margot remplit sa besace d’un tribut qu’elle compte bien troquer de l’autre côté des lourdes portes de la ville en flamme. Elle rapine non pas en enfer mais aux portes de l’enfer. Contre quoi Margot va-t-elle troquer son trésor et à qui ?
Cette peinture de Bruegel qui m’impressionne depuis toujours, s’est rappelée à ma mémoire lorsque, parti au Mexique en quête de David et Yvon, les personnages de mon précédent film tourné à Tijuana, "Carne Viva", l’on m’a raconté l’histoire d’une femme qui s’adonnait à un étrange commerce : "Elle vend de la lingerie sexy, au Borgne… des cadeaux pour sa femme, Pretty Eyes, qui en est très friande. Elle jarretelle avec le diable !" m’a-t-on dit, ou quelque chose comme ça.
Cette femme, dans mon esprit a pris les traits d’Yvon.
Fiction inspirée de peinture et de faits réels, le récit de Margot l’enragée (Yvon), troquant aux portes de l’enfer les fétiches auxquels j’aspire à croire, prendra la forme d’un poème sonore et visuel qui se laissera narrer comme un conte.



Auteur-Réalisateur : Jean-Charles Hue
Producteur délégué : L' Âge d’or

Distribution


Distributeur : L' Âge d’or
Disponible au Club du doc