Présentement aucune image
White Terror
Daniel Schweizer
2005 - 90 min - DV Cam - Couleur - France, Suisse

C’est une vidéo néo-nazie provenant de Scandinavie qui constitue le point de départ d’une investigation sur les réseaux extrémistes en Europe, en Amérique du Nord et en Russie qui propagent un message de haine, de guerre et de ségrégation.
Au cours de ces cinq dernières années, le milieu d’extrême droite radicale a connu des passages de témoins significatifs : les vétérans ont quitté la scène, décédés ou trop vieux. De nouveaux idéologues apparaissent partout en Europe, en Amérique du Nord et en Russie. Ils n’ont pas forcément le crâne rasé. Ils ont créé des entreprises, des sociétés de distribution, des clubs de musique, des magazines, des éditions, des sites internet et ils ont remplacé les vieux symboles par de nouveaux. Avec la mondialisation qui avance à grands pas et estompant les lignes de démarcation, les marchands de haine ravivent les feux du passé en soufflant sur leurs braises.
À cette époque de nouvelles technologies, les USA et la Suède ont été profondément choqués de découvrir qu’une partie de leur jeunesse incitait à la violence raciale. La propagande raciste diffusée par le web, un nombre croissant de livres, de pamphlets, de magazines, de CD, de cassettes audio et vidéo racistes trouvent une audience qui ne cesse d’augmenter.
Dans ce contexte, l’idéologie néo-nazie semble avoir conquis de nouveaux terrains et trouvé un sol fertile pour sa propagande. Ses représentants les plus jeunes conçoivent le passé comme de l’histoire virtuelle où le réel ne se distingue pas de son imitation ; leur vision de l’avenir est sombre et menaçante. Prés de 60 ans après la seconde guerre mondiale, les USA sont devenus le haut lieu du nazisme dominant.
"White Terror" est la dernière partie d’une trilogie sur les skinheads, la haine et le racisme. Plus de deux ans d’enquêtes sur les groupes extrémistes les plus actifs ont permis de dévoiler les liens internationaux entre eux de Stockholm à Moscou, en passant par Dallas.



Auteur-Réalisateur : Daniel Schweizer
Producteur délégué : Little Bear
Coproducteur : Dschoint Ventschr Filmproduktion AG
Coproducteur : Cameo film
Diffuseur coprod. : ARTE France
Diffuseur coprod. : TSR (Télévision suisse romande), SSR (Bern)
Diffuseur coprod. : YLE (Finlande)
Participation : CNC, Procirep

Distribution


Distributeur : Wide Management Enterprise
Disponible au Club du doc