Présentement aucune image
Viêt-nam, la première guerre : 1945-1954
Danièle Rousselier, Jérôme Michaud-Larivière
1991 - 104 min - Couleur - France

L'ambition de ce film, 40 ans après les événements, est de rompre le silence autour de la guerre d'Indochine – ce conflit armé de 8 ans – qui fut le premier drame de la décolonisation française. Le film donne la parole à de nombreux acteurs de premier plan de cette guerre : Pierre Messmer, François Missoffe, Raymond Aubrac, Claude Cheysson, le Colonel Allaire du côté français, Tran Van Giau (dirigeant communiste du sud en 1945), Hoang Minh Giam et Nguyen Momh Ha (ministres socialistes et catholiques du gouvernement Ho Chi Minh – délégués à la conférence de Fontainebleau), Pham Van Dong et Giap.
Les auteurs ne dissimulent pas leur point de vue sur cette guerre qu'ils décrivent comme une entreprise de reconquête coloniale à une époque où le mouvement des peuples colonisés pour l'accession à l'indépendance s'engageait de façon irréversible. Le film, sans pour autant être unilatéral, souligne les malentendus et les occasions manquées par les responsables politiques français successifs au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, à un moment où les Vietnamiens – en particulier Ho Chi Minh – étaient ouverts au dialogue pour envisager une évolution pacifique vers l'indépendance.
À posteriori, le déclenchement de la guerre d'Algérie au moment même où se clôt (pour les Français) la guerre d'Indochine, renforce la thèse d'une guerre inutile qui aurait pu et dû être évitée. Le film s'ouvre sur le témoignage de femmes françaises et vietnamiennes qui évoquent le temps où l'Indochine étai


Distribution


Distributeur : Atelier bleu
Distributeur non commercial : Images de la culture (CNC)
Diffusion-Consultation : BnF (Bibliothèque nationale de France). Département de l'Audiovisuel