Présentement aucune image
Vers Jérusalem
( Nach Jerusalem )

Ruth Beckermann
1990 - 87 min - 16 mm - Couleur - Autriche

Succédant à "Retour à Vienne" et "Pont de papier", "Vers Jérusalem" est le troisième volet d’une réflexion sur la problématique juive de notre siècle. "Vers Jérusalem" : une route dans un pays moderne. Un road-movie documentaire : des voitures, des camions, des ouvriers du bâtiment, des soldats, des stations d'essence... Sur une distance d'à peine 60 kilomètres, on traverse une multitude de paysages où différents groupes ethniques vivent en étroit voisinage.
Ce puzzle qu'est Israël ne s'arrête pas au conflit actuel entre les Palestiniens et les juifs, mais il soulève surtout la question de savoir ce qu'est devenu le rêve d'une patrie juive. Derrière tout cela, monte l'écho de cette aspiration, vieille de plusieurs siècles, Vers Jérusalem, une aspiration cependant qui ne parvient pas à trouver l'espace où se réaliser.
En collaboration avec le directeur photo Nurith Aviv, Ruth Beckermann a découvert des scènes nées des hasards du voyage : des fêtes en plein air à Tel-Aviv donnent une image de la vie levantine, des journaliers palestiniens au bord d'une route font sentir la notion du temps à l'orientale, à quelques pas de là, c'est déjà un autre monde : la boulangerie à "mazzoth" des Hassidims de Lubavicth...



Auteur-Réalisateur : Ruth Beckermann
Producteur délégué : Filmladen (Vienne)

Distribution


Distributeur : Filmladen (Vienne)