Vacances au pays
Jean-Marie Teno
2000 - 75 min - 35 mm - Couleur - France, Allemagne, Cameroun

"Un voyage qui traque le fantasme de modernité qui hante la société camerounaise.
Après les ravages de l’esclavage et de la colonisation, le continent africain est confronté à une autre sorte d’anéantissement : l’éducation qui pérennise dans les consciences, un complexe d’infériorité et de dépendance vis-à-vis de l’Europe et établit dans la société une hiérarchie au bas de laquelle se trouve le villageois.
En refaisant ce voyage que je faisais il y a trente ans de Yaoundé, la grande ville vers Bandjoun, mon village, pendant les grandes vacances, j'essaie de cerner les espoirs, les regrets, les peurs et les frustrations des gens ordinaires face aux changements qui leur sont imposés.
Le film interroge avec ironie la notion de développement, associée en Afrique à une modernité "tropicale" qui se résume dans la formule suivante : tout ce qui vient d'Europe est moderne, tout ce qui est local est archaïque et doit disparaître.
Il part à la recherche de cette humanité qui semble disparaître progressivement en même temps que s'impose le modèle unique et global."
"Vacances au Pays" est une réflexion personnelle sur l’obsession de modernité, un modèle de développement pour le moins problématique qui tourne le dos au progrès pour se conformer à n’importe quel prix à ce moule, fait de misère sans fin pour les uns et d’un contestable assistanat fort rentable pour les autres. (Jean-Marie Teno)


Distribution


Distributeur : Les Films du Raphia
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Les Films du Raphia
Diffusion-Consultation : Musée national de l'Histoire de l'immigration, Institut français. Département Cinéma (Cinémathèque Afrique)
Disponible au Club du doc

Distinctions

2000 - Cinéma du réel, Paris (France) : Compétition française