Une leçon particulière de musique avec Scott Ross Série-Collection : Une leçon particulière de musique

Jacques Renard
1990 - 55 min - Couleur - France

Né à Pittsburgh en 1951, Scott Ross se fixe en France à l'âge de 14 ans et étudie au Conservatoire de Nice de 1965 à 1968. Il entre dans la classe d’orgues de René Saorgin et suit des cours de clavecin avec Huguette Grémy-Chauliac. En 1968, il obtient le premier prix de clavecin à l'unanimité. Il travaille ensuite au Conservatoire de Paris. En 1971, au concours international de Bruges, il obtient le premier prix. Depuis lors, il a donné de très nombreux concerts.
Parmi les enregistrements qui l'ont rendu célèbre, les deux intégrales de Rameau (1975) et de Couperin (1978), et 30 sonates de Domenico Scarlatti (1976). Il se spécialisera plus particulièrement dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles. Profondément influencé par la pensée philosophique du XVIIIe siècle français, Scott Ross aborde les problèmes d'interprétation et de style de façon rigoureuse et précise. Disparu en 1989, ce claveciniste était un personnage passionnant.
L'enseignement qu'il donnait à ses très rares élèves est fascinant à regarder : il tourne autour de l'instrument, parle sans cesse du son, corrige un doigté, raconte une anecdote, bouge, écoute de loin et de près. Il donne physiquement vie à la musique qui est jouée devant lui. Le concert a été tourné live à Rome. Scott Ross travaille avec ses élèves, J.S. Bach : Fantaisie chromatique, BWV 903 ; Partita n° 1 en si bémol, BWV 325 ; François Couperin : Les barricades mystérieuses ; Rameau : Pièces de clavecin.



Auteur-Réalisateur : Jacques Renard
Producteur délégué : Com'Unimage
Diffuseur coprod. : La Sept
Diffuseur coprod. : Radio France

Distribution


Distributeur : Paquita Romson Productions
Distributeur non commercial : ADAV
Diffusion-Consultation : BPI (Bibliothèque publique d'information)