Une journée d'Andreï Arsenevitch Série-Collection : Cinéma, de notre temps

Chris Marker
1999 - 55 min - Beta digital - Couleur et Noir & Blanc - France

Andréi Tarkovski commente, dans son "journal" de 1986, les images prises lors de l'arrivée à Paris de son fils, Andrioucha, qui, enfin, avait eu le droit de le rejoindre en France : "J'y ai un air monstrueusement emprunté, peu naturel, je retiens mon émotion et je répète des sottises... Larissa (sa femme) aussi n'est pas mal, elle monologue, profère des paroles en forme de toast, rit et pleure en même temps..."
C'est à partir de cette journée très russe que viennent se greffer les évocations, les citations, les mises en perspective de ce qui constitue le langage d'un des plus grands stylistes du cinéma de tous les temps. C'est du point de vue des grands thèmes tarkovskiens et de son écriture unique qu'on voyage à travers les films, y compris son premier travail d'école à Moscou et ce "Boris Godounov" pratiquement inconnu, qu'il avait mis en scène à Covent Garden en 1983.



Auteur-Réalisateur : Chris Marker
Producteur délégué : AMIP (Audiovisuel Multimedia International Production)
Coproducteur : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Coproducteur : Arkeion films
Diffuseur coprod. : La Sept ARTE
Participation : CNC, Procirep

Distinctions

2013 - Les Écrans Documentaires, Arcueil (France) : Séance thématique
2005 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
2001 - Images en bibliothèques, Paris (France) : Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques