Un autre conte de deux villes
Michelle Gales
2003 - 95 min - Digital vidéo - Couleur et Noir & Blanc - France, États-Unis

En Grande-Bretagne, inner-city, (centre ville) veut dire ghetto. En France, les quartiers défavorisés se trouvent plutôt en banlieue. Depuis cent ans, Paris et Londres sont citées comme les deux modèles de l'urbanisme : d'un côté, la ville dense, réglementée, avec des travaux publics prestigieux, de l'autre, la ville étalée, agglomération de communes indépendantes (boroughs), avec quartiers d'affaires au centre et quartiers résidentiels recherchés à la périphérie, le système laissez-faire.
Malgré ces différences, dans les deux contextes, on entend dire que vivre au centre ville est redevenu à la mode. J'ai pris en exemple le Faubourg Saint-Antoine, où je vis depuis 25 ans, et Spitalfields-Whitechapel, où les associations sont actives depuis de nombreuses années pour résister à la spéculation immobilière à cause de la City, quartier financier, toute proche.
En m'inspirant des trois chapitres du roman de Charles Dickens, "Un conte de deux villes", j'ai voulu garder quelques impressions et témoignages de ces deux quartiers en transformation.



Auteur-Réalisateur : Michelle Gales
Producteur délégué : Schultz Förlag
Coproducteur : Now & Then productions

Distribution


Distributeur : Schultz Förlag
Disponible au Club du doc