Tu vois rien, Mathias
Mathias Domahidy
2019 - 36 min - Téléphone portable - Couleur - Belgique

Le fils, 40 ans et sa mère, 70, s'embarque pour un road-trip entre la steppe mongole et la traversée de la Russie en Transsibérien, d'Oulan-Bator à Moscou. Dans une présence pudique, à eux-mêmes et aux paysages offerts, ils se retrouvent et partagent, silencieux, sur plus de 5000km parcourus, des moments d'existence. Ils retissent des liens qui n'ont pas besoin de mots pour s'être en joie.
La steppe se vide et Oulan-Bator engloutit et disparaît ses nomades, comme toutes les villes du monde engloutissent leurs campagnes. Puis, par la vitre du Transsibérien, l'immense Russie étend ses bouleaux, quelques villages d'isba colorées et perdues, les grandes villes aux banlieues gorgées des rouilles soviétiques, les routes défoncées, les wagons sans fin des hydrocarbures et des bois de Sibérie.
Le film se termine à Moscou, sur la route qui traverse les nouveaux quartiers clinquants de buildings de verre, miroirs illusoires d'une puissance qui ne sait plus que paraître.
Ce film montre deux mondes, celui du fils et celui de la mère traversant deux autres mondes, achevés, perdus, dont il ne reste que des reflets.



Auteur-Réalisateur : Mathias Domahidy
Image : Mathias Domahidy
Son : Mathias Domahidy
Montage : Mathias Domahidy
Producteur délégué : Les Films de faire

Distribution


Distributeur : Les Films de faire
Disponible au Club du doc