Présentement aucune image
Japanese Sandman
François Nouguiès
2014 - 52 min - HD - Couleur et Noir & blanc - France

Un marathon de danse, comme ceux qui s’organisaient durant des mois, à Hollywood après la crise de 1929, réunit 78 candidats venus pour danser, sans s’arrêter pendant 12 heures.
Mais cette épreuve pourrait bien en cacher une autre. Ce concours est en réalité une situation poussée, où chacun peut s’exprimer dans un contexte artistique intense, "une sorte de performance collective plus ou moins volontaire", la rencontre très contemporaine de la créativité et de la télé réalité.
Ce marathon a lieu en effet, dans un grand musée contemporain, le MAC/VAL. Les participants sont obligés de danser sur des propositions faites par des artistes, tout est filmé en permanence par 4 caméras, et les gagnants doivent devenir les personnages principaux de ce film.
Adapté du roman éponyme d’Horace Mac Coy, le film de Sydney Pollack, "On achève bien les chevaux "traite des marathons de danse qui fleurissaient aux États-Unis dans les années 30 et au cours desquelles des couples de danseurs, expérimentaient pour quelques dollars, et jusqu’à l’humiliation, les limites de l’endurance physique.
Privée de cette dimension dramatique, cette proposition toutefois n’en joue pas moins sur la résistance des candidats.



Auteur-Réalisateur : François Nouguiès
Image : Laurent Colteloni
Son : Mathias Sabourdin
Montage : François Nouguiès
Producteur délégué : François Nouguiès
Coproducteur : Musée du Mac/Val

Distribution


Distributeur : François Nouguiès
Disponible au Club du doc