Invisible Island
Keiko Courdy
2020 - 87 min - Video Full HD - Couleur - France

Les vagues se brisent éternellement sur le rivage de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. À côté d'une installation blanche pour incinérer les déchets radioactifs, des enfants jouent au sol, des sacs noirs de terre contaminée s'accumulent, et l'herbe pousse par-dessus.
Le film suit la vie de personnes qui ont survécu au tsunami et ont été forcées à évacuer, de personnes revenues pour sauver leur pays, et de travailleurs venus de loin, les liquidateurs de Fukushima Daiichi.
Dans la zone, les traumas invisibles sont partout. C'est l’histoire d’une catastrophe, d'une technologie défaillante, de la résilience d’une population et de la transformation d'un territoire. Au Japon, le gouvernement voudrait oublier et avancer, mais les traces ne peuvent pas être effacées aussi facilement.
Keïko Courdy a filmé chaque année depuis 2011, développant une relation de confiance avec les populations locales et le monde secret des ouvriers nucléaires, montrant la vie dans ce monde parallèle, une île invisible.



Auteur-Réalisateur : Keiko Courdy
Image : Jimmy Kobayashi, Ryo Nawa, Quentin Tyberghien, Ophélie Giomataris
Son : Luc Martinez
Montage : Giuliano Papacchioli
Musique originale : Ryuichi Sakamoto, Seigen Ono
Producteur délégué : Pika Pika Films
Financement participatif : Kisskissbankbank

Distribution


Distributeur : Pika Pika Films