Challenge
Yuri Ancarani
2016 - 67 min - Film Autre 6K - Couleur - France, Italie

Sous une lumière zénithale le film relate un intense week-end dans les loisirs qui offre le désert Qatarien aux ses habitants. Des SUV énormes se rassemblent pour des courses de type Mad Max à travers les dunes. À la recherche de la vitesse adrénaline, un homme hurle à travers la route vide dans son Lamborghini, un guépard comme passager. Des motocyclistes robustes habillés en cuir font de la sable un tapis de poudre brulée. Des fauconniers conduisent ses oiseaux en tournoi en jet privé, en préparent leur à la chasse.
La fauconnerie reste toujours le leitmotiv qui relie ces histoires ensemble. Ce sport, dans lequel le faucon doit attraper une colombe aussi rapidement que possible, est extrêmement bien considéré, avec des éleveurs spéciaux, des ventes aux enchères et des vétérinaires qui polissent les becs et ajustent des ailes artificielles. C'est une affaire très sérieuse.
Dans le film le réalisateur Yuri Ancarani traverse le Golfe Persique pour accompagner un des fauconniers à une importante compétition. Cet art de chasse a plus de 40 siècles d’histoire. Dans l’Occident médiéval, elle fut l’une des grandes passions de l’aristocratie, mais à ce jour elle conserve tout son prestige dans la culture arabe contemporaine. Trois années d’observation sur le terrain pour capturer l’esprit de cette tradition qui permet à celui qui la pratique de conserver un lien étroit avec le désert, dans un contexte habituellement dominé par la vie urbaine.
Comme dit le même Ancarani, ""The Challenge" est un film complexe, même si son visionnage peut sembler fluide et accessible. Aller dans ce désert est relativement simple : vous trouvez un guide qui va vous organiser une visite de deux heures, vous montez sur des chameaux, puis vous revenez à la ville. Mais s’arrêter et regarder attentivement est presque impossible. La vie en Qatar est plutôt occidentalisée, cependant les Bédouins ont toujours besoin du désert, qu’ils aiment vivre intensément. Dès lors, il est question de tradition."



Auteur-Réalisateur : Yuri Ancarani
Image : Yuri Ancarani
Son : Mirco Mencacci
Montage : Yuri Ancarani
Producteur délégué : La Bête
Coproducteur : Ringfilm
Coproducteur : Atopic
Diffuseur pré-achat : ARTE France
Participation : Angoa-Agicoa, Région Île-de-France, CNC. COSIP, Procirep

Distribution


Distributeur : La Bête

Distinctions

2017 - Göteborg Film Festival, Göteborg (Suède) : Sélection
2016 - Festival internazionale del film Locarno, Locarno (Suisse) : Sélection
2016 - IDFA - International Documentary Festival Amsterdam, Amsterdam (Pays-Bas) : Sélection
2016 - Torino Film Festival (TFF), Turin (Italie) : Sélection
2016 - Viennale - Vienna International Film Festival, Vienne (Autriche) : Sélection