Présentement aucune image
Sur les chemins d'Empédocle
Jean-Pierre Zirn
2000 - 54 min - DV Cam - Couleur - France

Vivre avec une sclérose en plaques est pour chaque malade un défi de tous les jours, mais gravir un volcan... voilà le défi que Patrick a lancé à la nature.
La quarantaine, vivant seul aujourd'hui en banlieue parisienne, il est frappé par la sclérose en plaques depuis l'âge de vingt ans. Cette terrible maladie invalidante et irréversible, dont l'étiologie est encore mal connue, atteint les centres nerveux. Elle dégrade progressivement l'individu et lui réduit son espace de vie et de liberté. Comme tout handicapé, il est suivi par l'ensemble du corps médical, du médecin traitant au neurologue spécialisé dans la recherche, en passant par la kinésithérapie au quotidien.
Cette année, Patrick a décidé de gravir Vulcano, un petit volcan des îles Éoliennes. Ce n'est pas une performance sportive mais à son niveau c'est un véritable exploit. Mais c'est surtout, pour lui, combattre la maladie sur son propre terrain, au vu du disfonctionnement de ses jambes, et dusse-t-il se traîner à plat ventre – il l'a dit –, il ira jusqu'au fumant cratère !



Auteur-Réalisateur : Jean-Pierre Zirn
Producteur délégué : La Seine TV
Diffuseur coprod. : La Cinquième
Diffuseur coprod. : Planète
Participation : CNC, Ministère de la Santé, des Affaires sociales et de la Ville

Distribution


Distributeur : La Seine TV
Disponible au Club du doc