Sous nos pas Série-Collection : Primavera

Alexis Jacquand
2013 - 82 min - DV Cam - Couleur - France

Jean-Marie Delavigne et Virgil Doaré ont suivi l'enseignement de l'école Steiner avec moi lorsque nous étions enfants. Aujourd'hui, ils s'associent pour créer la ferme biodynamique de la Bergerie d'Orgevat, sur les hauteurs de Bonneville, en Haute-Savoie.
Ils mettent en application dans le travail de la terre et dans l'élevage, une philosophie issue de l'anthroposophie, un mouvement de pensées qui concerne différents domaines de la vie, dont la pédagogie et l'agriculture. Je retrouve Jean-Marie et Virgil pour les accompagner et suivre la mise en œuvre de leur projet.
Je viens chercher dans leur pratique, dans leurs gestes, quelque chose qui m’habite, quelque chose qui nous habite eux et moi, car c’est cet enseignement passé qui constitue la base de ce que nous sommes devenus, et qui nous entraîne.
Avec ardeur, il découvre son métier, ses brebis à côté, leur résistance et leur docilité. De la bergerie hivernale à l'alpage, une trajectoire à tâtons, faite de premières fois, de satisfactions et d'appréhensions. Avec l'assurance d'une pratique agricole biodynamique qui le conforte, où agissent des énergies impalpables. Juste sous nos pas.



Auteur-Réalisateur : Alexis Jacquand
Image : Alexis Jacquand
Son : Jean-Baptiste Fribourg
Montage : Laureline Delom
Producteur délégué : L' Image d'après
Coproducteur : À vif cinémas
Participation : Procirep, Angoa-Agicoa, CNC. COSIP, Région Rhône-Alpes

Distribution


Distributeur : L' Image d'après
Disponible au Club du doc

Distinctions

2014 - Visions du réel, Nyon (Suisse) : Sélection Etat d'esprit
2014 - Les Écrans Documentaires, Arcueil (France) : Sélection "Premiers films"
2014 - Cinéma vérité Iran International Documentary Film Festival, Teheran (Iran) : Écrans Parallèles - Anthropofolies