Présentement aucune image
Sous le soleil de Paul Valéry
Frédéric Sauzay
2021 - 52 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

"Certainement, rien ne m'a plus formé, plus imprégné, mieux instruit ou construit - que ces heures dérobées à l'étude, distraites en apparence, mais vouées dans le fond au culte inconscient de trois ou quatre déités incontestables: la Mer, le Ciel, le Soleil !"
Sur Paul Valéry, il y a de nombreux essais où l’on débat sur l’intelligence, l’esprit, l’œuvre du poète mais où l’on s’attarde peu sur son autobiographie. Et lorsqu’on s’attache aux évènements vécus par Paul Valéry, on découvre une vie passionnée et passionnante, complexe et contradictoire qui nous dévoile aussi à sa manière l’œuvre de Paul Valéry.
Profitant du cent cinquantième anniversaire de sa naissance en 2021, le documentaire s’attachera surtout à retracer la vie de Paul Valéry en retournant sur les lieux où il a vécu, en s’aidant des nombreuses archives existantes et de sa foisonnante correspondance. Il y a des bornes dans la vie de Paul Valéry qui articuleront naturellement la construction du documentaire : La Corse, la jeunesse, Paris, son mariage, ses amitiés artistiques, la peinture, ses liaisons tumultueuses, sa défense des valeurs, ses visions géopolitiques.
Toutes ces étapes ont construit l’œuvre poétique et philosophique de l’auteur, figure nationale de la quatrième république qui fut le second, après Victor Hugo, à avoir des obsèques nationales en 1945. Outre la découverte de la vie de Paul Valéry, le parti pris de réalisation sera de jouer sur le ressenti plus que sur l’intellect, cherchant toujours à créer des moments suspendus et poétiques d’une œuvre traversée par l’amour de la Méditerranée. "A trop vouloir regarder le soleil en face, à sept ans, Je faillis devenir aveugle !"



Auteur-Réalisateur : Frédéric Sauzay
Image : Loic Suchet
Son : Fabien Roussel
Montage : François Tourtet
Musique originale : Marc Boutillot
Producteur délégué : Mécanos productions
Coproducteur : Novita Prod
Diffuseur coprod. : France Télévisions
Participation : CNC. Aide complémentaire pour la musique originale, Région Corse

Distribution


Distributeur : Mécanos productions