Solstices - Les Enfants de la parole
Une utopie réaliste
Bernard Richard
2010 - 80 min - Vidéo - Couleur - France

Solstices a soigné et éduqué au long cours, des enfants souffrant de graves pathologies : autismes, psychoses, troubles du caractère et du comportement.
Créé, en 1975, par Bernard Durey et 12 couples d’accueil thérapeutiques très entourés et soutenus, entièrement autogéré en interne dans un dispositif démocratique (un homme, une voix), cogéré avec les tutelles, le service accueillait 36 enfants à temps complet.
Le film montre comment une telle structure soignait par la parole, la relation, le transfert et le contre-transfert, la vie quotidienne, analysés au sein des groupes d’accompagnement. Sans médicament, sans technique comportementale.
"Pas de soin sans parole libre, pas de parole libre sans démocratie" écrit Roger Gentis dans la préface d’un livre de Claude Allione, consacré à Solstices.
Cette “utopie réaliste”, ce "laboratoire pour l’autisme" (Jacques Hochman) a duré 30 ans. La vie de cette institution, ses réussites remarquables, ses contradictions internes, sa déstabilisation finale sont riches de multiples enseignements.



Auteur-Réalisateur : Bernard Richard
Image : Peter Hill, Benoît Ricard
Son : Nicolas Teichner, Jean-Claude Paulhiac
Montage : Bernard Richard
Producteur délégué : Le Carnet rouge

Distribution


Distributeur : Le Carnet rouge
Disponible au Club du doc