Présentement aucune image
Singuliers, pluriel
Denys Piningre
2002 - 47 min - DV Cam - Couleur - France

Le SESAD est un centre créé par des parents d'enfants trisomiques qui les accueille de la naissance à 12 ans. Il a pour vocation de permettre à l'enfant d'épanouir sa personnalité, d'être sujet de son histoire, de développer au maximum ses compétences, ses aptitudes tant intellectuelles, affectives que corporelles dans la visée de la plus grande autonomie possible et d'élargir son univers relationnel par une insertion au sein de la cité (crèche, école, activités extra-scolaires...)
Plusieurs jours durant, Denys Piningre a suivi le travail de l'équipe professionnelle du SESAD (éducatrices psychiatres, psychomotriciennes, orthophoniste...) avec les enfants.
Dans l'enceinte du centre ou à l'école, à leur domicile ou dans la ville, ces professionnelles accompagnent les enfants dans leur rapport au monde.
"J'ai filmé un groupe d'enfants trisomiques 21 et les adultes (professionnels) qui les accompagnent dans la découverte de la parole, des gestes, de la vie sociale. J'ai plus montré que dit, en adaptant mon rythme à celui des enfants. Et sans le vouloir particulièrement (mais sans le refuser), j'ai fait un film attentif et joyeux qui a peut-être quelque chose à raconter sur "la différence"."



Auteur-Réalisateur : Denys Piningre
Producteur délégué : Athénaïse
Participation : SESAD

Distribution


Distributeur : Athénaïse
Disponible au Club du doc