Présentement aucune image
Scarpia
Jean-François Jung
1995 - 45 min - Betacam SP - Couleur - France

En 1994, à l'âge de 54 ans, José van Dam abordait enfin le rôle de Scarpia dans la "Tosca" de Puccini, personnage dont il avait plusieurs fois repoussé "l'offre". En avril 1995 à Liège, le chanteur retrouve le metteur en scène Nicolas Joël pour la reprise de la "Tosca".
Ce documentaire se propose d'approcher le "caractère" dramatique et musical du difficile personnage de Scarpia à travers la conception qu'en a un chanteur qui se sent aujourd'hui en état de maturité et de passion pour ce rôle.
Nous voyons le chanteur travailler la partition au piano, seul ou avec un accompagnateur, occasion de marquer les thèmes musicaux "accrochés" au personnage et que José van Dam nous soulignera "in vivo".
Bien sûr, l'acte II, central pour l'œuvre et pour le personnage, est particulièrement travaillé, cela de manière relativement chronologique. Le spectateur qui connaît mal "Tosca" doit ainsi pouvoir se repérer dans l'action globale de cet acte dont Scarpia est le héros odieux, et qui se terminera par son assassinat par Tosca.



Auteur-Réalisateur : Jean-François Jung
Producteur délégué : Imalyre Groupe France Télécom
Diffuseur coprod. : RTBF Bruxelles
Diffuseur pré-achat : La Sept ARTE
Participation : DMDTS (Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle), CNC

Distribution


Distributeur : Idéale Audience international
Disponible au Club du doc