Racine, le déchaînement des passions
Catherine Maximoff
2012 - 77 min - HD - Couleur - France

Quinze apprentis comédiens participent à un atelier théâtral dirigé par Anne Delbée, auteur, metteur en scène, tragédienne et spécialiste du dramaturge français Jean Racine.
En travaillant sur "Andromaque", elle critique ouvertement la vision muséale de nombreuses mises en scènes actuelles de Racine et souhaite avant tout aller à l’essentiel : "Andromaque" est une pièce sur l’amour et la mort, Andromaque ou l’urgence des sentiments.
Guidés par la connaissance intime et passionnée d’Anne Delbée, les élèves vont accomplir une plongée dans l’univers du poète - sa vie - ses choix - son siècle. C’est l’occasion pour eux d’apréhender une diction, un jeu et de s’abandonner à l’incarnation de personnages incandescents sans jamais oublier l’émotion et la force d’un plaidoyer. Ils vont toucher du doigt des questions d’actualité brûlantes posées par Racine qui avait leur âge lorsqu’il a écrit la pièce. Jeux de pouvoir, révolte et érotisme émanent de cette tragédie faisant alors d’Andromaque une héroïne du XXIe siècle.



Auteur-Réalisateur : Catherine Maximoff
Image : Samuel Dravet, Johan Legraie
Son : Olivier de Nesle, Yves Laisné
Montage : Emmanuelle Baude
Producteur délégué : Les Films du présent
Participation : CRRAV, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Les Films du présent
Disponible au Club du doc