Questions d'éthique
Anne Georget
2009 - 85 min - Couleur - France

La vision de l’éthique est souvent celle d’une chose ennuyeuse, froide comme un principe, sans visage ni âme. Après plus d’un an passé à filmer les activités du Centre d’Éthique Clinique, le film porte l’image et le sens d’une éthique incarnée, vivante, en marche. Le Centre d'Éthique Clinique existe depuis 2002, composé pour moitié de médecins et pour moitié de spécialistes de sciences humaines (droit, philosophie, sociologie, psychanalyse etc). Il peut être saisi lorsqu'une équipe médicale et une famille s'affrontent autour d'une question éthique. Tous les protagonistes sont alors entendus, puis le cas est présenté lors d'un staff réunissant l'ensemble des membres. À l'issue des débats, une synthèse est remise aux différentes parties concernées, un avis consultatif.
Les cas sont donc au cœur du dispositif. Donner un visage à l’éthique, sortir des réponses théoriques toutes faites est le ressort du film. Ils permettent d’aborder une variété de situation et même de constater qu’en fonction de l’histoire qui est en face d’eux, les membres du Centre peuvent, sur des cas en apparence similaires, prendre des décisions opposées.
Le film raconte la réflexion, le déroulement de la pensée autour d’histoires de désir d’enfant, de coma, de réanimation néonatale, de locked-in syndrome.
90 minutes exceptionnelles, loin des idées toutes faites, aux côtés des familles et des patients qui se sentent souvent écrasés par l’institution hospitalière, et avec des équipes médicales régulièreme


Distribution


Distributeur : Quark Production
Distributeur non commercial : ADAV

Distinctions

2010 - Scam, Paris (France) : Étoile de la Scam