Pont de papier
( Die Papierene Brücke )

Ruth Beckermann
1987 - 95 min - 16 mm - Couleur - Autriche

Le voyage de Ruth Beckermann à travers l'histoire de sa propre famille raconte à la fois l'histoire des juifs d'Europe centrale et celle d'une région. Ce voyage commence à Vienne où sa grand-mère a survécu à la guerre en se cachant et en se faisant passer pour muette. De Vienne, où sa mère est revenue d'Israël, elle nous entraîne dans les paysages d'Europe de l'Est, témoins de la persécution et de la destruction des juifs. Là-bas, en Bukovine, qui autrefois faisait partie de l'empire austro-hongrois et qui est ensuite partagée entre la Roumanie et l'URSS, elle rencontre les derniers membres des communautés juives.
La motivation du film, ce sont les souvenirs ; ce qui le rend plein de contradictions ; au milieu des tombes dans le grand cimetière juif de Seret, un vieil homme se réjouit d'être encore en vie et d'être même filmé. Une société américaine de télévision, qui tourne dans une reconstruction du camp Theresienstadt, engage des juifs viennois comme figurants, pour qu'ils paraissent "réellement juifs".
Le film est brutalement interrompu par des séquences prises dans les rues de Vienne, où l'antisémitisme connaît un nouvel essor. Mais les sentiments sur Vienne sont ambivalents ; le retour n'est pas la fin de la recherche." (Ruth Beckermann)



Auteur-Réalisateur : Ruth Beckermann
Image : Nurith Aviv
Son : Josef Aichholzer, Reinhold Kaiser, Heinz Ebner
Montage : Gertraud Luschützky
Producteur délégué : Filmladen (Vienne)

Distribution


Distributeur : Ruth Beckermann Filmproduktion
Distributeur : Sixpackfilm

Distinctions

2018 - États généraux du film documentaire, Lussas (France) : Sélection