Présentement aucune image
Politique chronique
Une campagne de presse
Yvan Petit, Xavier Selva
2002 - 154 min - Digital vidéo - Couleur - France, Espagne

Un an avant les élections municipales de 2001, le médiatique député d'Indre-et-Loire Renaud Donnedieu de Vabres annonce sa candidature à Tours contre le maire socialiste en place.
La presse nationale, "Figaro" en tête, titre à plusieurs reprises "Tours, la ville qui va basculer à droite". À l'automne, un jeune Vert, David Martin, est lui aussi candidat avec une liste autonome. Le maire socialiste, Jean Germain, n'entre en lice qu'en janvier.
Les médias nationaux sont convaincus d'avoir trouvé une ville moyenne idéale pour "illustrer" nationalement les divisions de la gauche plurielle et le retour de la droite.
La scène politique locale vit ses trois derniers mois de campagne au rythme des visites de ténors nationaux et des sondages, tandis que les trois candidats soignent leur discours devant les caméras. Jean Germain, personnage secret et manipulateur, mène une campagne sans faute face au député RDDV qui s'enlise très à droite pour préserver une union chèrement acquise.
Mais la politique est absente. Malgré les certitudes des médias, les socialistes arrivent en tête au soir du premier tour. Ils engagent alors les négociations avec les Verts.
Toujours pas de politique mais un marchandage de places pour un mariage de raison qui conduit à la victoire au deuxième tour.
Plus que la chronique d'une victoire politique, c'est le film d'une revanche contre les gros titres des journaux.



Auteur-Réalisateur : Yvan Petit, Xavier Selva
Auteur : Maud Martin
Producteur délégué : Sans canal fixe (SCF)
Diffuseur coprod. : Zaléa TV
Diffuseur coprod. : Clot RTV

Distribution


Distributeur : Sans canal fixe (SCF)
Disponible au Club du doc