Passeurs
Pamela Varela
2015 - 150 min - HD - Couleur - France

En abordant l'histoire de divers engagements personnels, le film dessine les grandes étapes d'une mobilisation inédite, rendant compte d'une histoire du SIDA qui s'inscrit dans le champ large de l'histoire sociale.
L'histoire d'une mobilisation.
Aujourd'hui, plus de trente ans après le début de l'épidémie, il est possible de porter un regard sur l'histoire culturelle et sociale du sida. Le sida peut être considéré comme un événement non porteur de sens mais comme générateur, initiateur, producteur de nouvelles pratiques militantes. L'Histoire du sida s'inscrit dans le champ de l'histoire sociale, mettant l'accent plus particulièrement sur la capacité d'invention de nouveaux modes d'action politique.
Ce film fait le constat et l'analyse de cette mobilisation en s'appuyant sur des témoignages qui en pointent la dimension humaine aux Etats-Unis, en France et en Afrique. On y croise un personnage, des personnages, anonymes, acteurs associatifs, politiques... Ces hommes et femmes témoignent, agissent, se souviennent. Ils racontent comment le virus du sida a fait intrusion dans leur vie et comment ils défendent, aujourd'hui encore, des engagements à jamais d'actualité.  



Auteur-Réalisateur : Pamela Varela
Image : Emmanuel Trousse
Son : Sergio Henriquez Martinez
Montage : Yannis Polinacci
Montage : Pamela Varela
Musique originale : Olivier Sailhan
Producteur délégué : Ananda Productions
Coproducteur : Sida - Fonds Pour la Mémoire

Distribution


Distributeur : Ananda Productions