Présentement aucune image
Objectif femmes
Manuelle Blanc, Julie Martinovic'
2015 - 52 min - HDcam - Couleur - France

Que se passe-t-il quand les femmes sont derrière l’objectif ?
À l’heure où la photographie a le vent en poupe, et où la théorie du genre fait débat, ce documentaire met à l’honneur l’œuvre des femmes photographes. Car si certaines d’entre elles sont aujourd’hui considérées comme de grandes stars, la plupart restent largement inconnues du grand public. Elles ne sont en effet qu’une poignée à être mentionnées dans les encyclopédies sur la photographie, et rares sont les expositions qui leur sont consacrées.
Or les femmes ont investi cette discipline artistique dès l’apparition du médium, et par leur créativité et leur ténacité, elles ont contribué et contribuent encore à l’évolution de cet art.
Des pionnières aux contemporaines, le film offre enfin une visibilité à de nombreuses artistes injustement oubliées par l’histoire de l’art, et s’interroge sur l’existence d’une spécificité féminine dans la démarche artistique des "femmes photographes".
Dans un va-et-vient entre hier et aujourd’hui, le documentaire donne la parole à 4 experts de la photographie - Marta Gili, Michel Poivert, Marie Robert, Abigail Solomon Godeau - mais aussi à 4 photographes internationalement reconnues : Jane Evelyn Atwood, Sarah Moon, Dorothée Smith et Christine Spengler. L’occasion pour chacune d’entre elles d’aborder sa propre démarche artistique, et d’évoquer les femmes photographes qui l’ont inspirée ou dont elle reconnaît le rôle indéniable.



Auteur-Réalisateur : Manuelle Blanc, Julie Martinovic'
Image : Raphaël O'Byrne
Son : François Waledish, Sylvain Delecroix, Cédric Mariotti
Musique originale : Laurent Lesourd
Producteur délégué : Camera Lucida productions
Coproducteur : Musée d'Orsay
Diffuseur coprod. : France 5
Participation : CNC. COSIP, Procirep, Angoa-Agicoa

Distribution


Distributeur : Camera Lucida productions
Disponible au Club du doc