Nous étions communistes
( Sheoeyin Kenna )

Maher Abi Samra
2010 - 90 min - HDV - France, Liban

Le film est une exploration de l’espace public libanais entre communautés confessionnelles et de l’intégration des individus dans cet espace fragmenté. Construit autour de trois personnages, dont l’auteur, anciens membres du Parti Communiste libanais, de leurs années d’engagement politique pendant la guerre civile, du chemin qu’a pris chacun d’entre eux dans la société d’après guerre et de leur situation actuelle alors que le pays semble à l’orée d’une nouvelle guerre.
La proximité des trois personnages, amis depuis 1982 et jusqu’à ce jour malgré leurs différentes visions politiques, permet une exploration intime du chemin de chacun.
Le film s’articule autour de trois voyages, un pour chaque personnage, entrecoupés par des fragments de leur vie d’aujourd’hui et des scènes filmées le long des quinze dernières années. Le trio se retrouve aussi dans la maison de l’un d’entre eux, espace de leurs anciennes réunions militantes, autour des archives du parti. Des scènes d’animation apportent un support à l’expression des moments extrêmes du film dans le passé et le futur perçu.


Distribution


Distributeur : Les Films d'ici
Distributeur non commercial : ADAV
Édition DVD : Les Films d'ici

Distinctions

2011 - Cinéma du réel, Paris (France) : Compétition Internationale
2010 - Mostra Internationale d'Arte Cinematografica di Venezia, Venise (Italie) : Orizzonti