N'en parle pas c'est un secret
( Histoires d'inceste )

Fanny Fontan
2017 - 52 min - Vidéo Full HD - Couleur - France

Chaque famille a ses petits secrets. Certains sont plus gros que d’autres. Et brisent des vies. L’inceste est un secret bien gardé. Pourtant 2 millions de français seraient directement victime "d’un viol en famille". Dans chaque classe, au moins un enfant est concerné. Parler c’est se risquer à perdre les siens. Cette parole est rare et surtout peu entendue. Le déni face aux victimes de l’inceste et face aux conséquences est général. Il impacte notre considération de la réalité, dérange notre morale et freine les avancées législatives.
Depuis plus de 200 ans la France vit dans un vide législatif. L’inceste a été supprimé de notre code pénal en 1791. Il ne fait toujours pas aujourd'hui l’objet d’une qualification pénale spécifique et est jugé comme un viol ou une agression sexuelle par ascendant ou personne ayant autorité. La parole dans les familles et, inversement, le silence des victimes pousse la société à ne pas voir.
Ce film veut montrer le combat d'hommes et de femmes dans leur reconstruction psychique et dans leur combat de reconnaissance. Lever un tabou pour briser le non dit et le statu quo juridique. Faire éclater une vérité trop souvent cachée par le poids familial et sociétal. À travers un groupe de paroles dédié à l’inceste, Anne, Randal, Marjorie et Romain sortent ce tabou de l’ombre. Nous mettons des visages sur ces victimes et des mots sur ces histoires de vies restées trop longtemps silencieuses.


Distribution


Distributeur : Comic Strip production