Mémoires de la mine
( 1/ La Mine - 2/ Le Cœeur - 3/ Le corps )

Jacques Renard
1981 - 193 min - Couleur - France

Première partie : la Mine.
Trois mineurs visionnent un documentaire technique sur la mine, qu'ils commentent et critiquent à partir de leur vécu. Les différentes étapes de la vie de mineur sont filmées suivant leurs indications : le travail de creusement des voies pour atteindre les veines de charbon ; le travail d'exploitation du charbon en taille ; le déroulement d'une journée de mineur, du point de vue de l'intéressé et de sa famille. Ils participent au montage et font eux-mêmes le commentaire du film.
Deuxième partie : le Cœur.
La vie des mineurs du bassin houiller du Nord-Pas de Calais, de 1940 à 1950, racontée à l'aide de documents d'archives et de témoignages. La présentation se fait en deux parties.
Dans la première "Mineur et résistant" (1940-1945), on montre la résistance passive, le sabotage, la grève, la collaboration.
Dans la deuxième, "Mineur et combattant" (1945-1950), on voit l'épuration des collaborateurs, la nationalisation des houillères, le consensus autour de la reconstruction du pays et les désillusions qui suivirent, marquées par les grèves de 1947 et leur répression.
Troisième partie : le Corps.
De la modernisation à la récession : l'évolution du bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais durant les années 1960-70, et les conditions de vie sont retracées grâce à des témoignages de mineurs. Les problèmes du logement, de la silicose, de la hiérarchie, du racisme (avec l'arrivée des travailleurs marocains), jusqu'à la fermeture du bassin, conséquence de l'augmentation du prix de revient excessif du charbon extrait et de l'insuffisance de personnel qualifié, sont développés dans ce film.



Auteur-Réalisateur : Jacques Renard
Producteur délégué : Ina (Institut National de l'Audiovisuel)
Diffuseur coprod. : TF1

Distribution


Distributeur : Ina. Direction commerciale
Diffusion-Consultation : Musée national de l'Histoire de l'immigration